RUSSIE

DU 8 AU 21 MAI 2006



Nous partons à quatre : Véro, Marie, Anne et moi

Lundi 08 - Saint Petersbourg : la Venise du nord
Arrivée à St Petersbourg en début d'après-midi, premier défi : passer le contrôle des passeports. Deuxième défi : se renseigner pour connaître les numéros de bus qui descendent en ville. Après avoir pris notre chambre commune, nous nous rendons à la gare en métro. Impressionnant, les escalators descendent avec un angle de 45°C environ, au bout des galeries immenses. A la gare nous achetons notre billet de train de nuit pour Moscou. Ce n'est pas facile car l'employée ne parle pas un mot d'anglais.
Nous traversons ensuite le centre ville par la célèbre Perspective Nevski, depuis laquelle on peut voir de nombreux monuments (Palais Bielosselski-bielozerski, Eglise Arméniènne...). Cette grande avenue se termine sur la Place du Grand Palais où se trouve le musée de l'Hermittage.
Nous longeons ensuite la Néva et retournons au centre ville en passant devant l'église de la Résurrection du Christ, superbe avec ses toits multicolores.
Dîner en ville, nous goûtons au boeuf Strogoff.

Rq : Pas de glace sur la Néva...sniff
Il fait beau et chaud, ce ne sont pas les températures froides attendues
Les regards sont facilements détournés des monuments au profit des fines silhouettes courtement vêtues des jeunes russes.













Mardi 09 - St Petersbourg
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous rendons dans le métro pour admirer l'architecture des stations (notamment Avtovo). Ensuite nous partons en bus visiter Peterhof. C'est un palais, entouré de jardins et de fontaines, au bord du golf de Finlande à 29km de St Petersbourg.
Nous continuons par la mosquée et la forteresse Pierre et Paul.
Nous dînons dans le quartier de l'église de la résurrection du Christ. En rentrant par la Perspective Nevski, nous tombons sur une foule dense qui descend l'avenue rapidement. Eh oui nous sommes le 09 Mai, c'est jour de fête en Russie. Quelques stations de métro sont fermées, il y a énormément de monde sur les quai et dans les wagons. C'est vraiment impressionnant.



Mercredi 10 - St Petersbourg
Le matin nous partons pour l'Institut Smolny. Nous avons vu le monastère mais l'église était fermée, dommage !
Ensuite nous allons visiter le célèbre Hermittage. Ancien Palais du Tzar. De nombreuses peintures de Picasso, Matisse, Vinci, Gauguin...etc. En sortant nous allons sur l'île Vassilievski avec ses deux colonnes rostrales. On peut observer deux flammes les jours de fête.
Nous terminons cette dernière journée à St Petersbourg par une balade d'une heure sur les canaux.
Nous arrivons à la gare pour prendre le train de nuit. Notre inquiétude est que nous ne sommes pas tous les quatre dans le même compartiment. Alors dès qu'un russe arrive on lui propose de changer. Les filles arrivent à être toutes les trois ensemble. Arrive alors dans leur compartiment un russe bourré. On lui explique le changement mais il ne semble pas comprendre. Le seul truc qu'il comprend est qu'il y a trois filles dans le compartiment. Finallement tout fini par s'arranger.












Jeudi 11 - Moscou
Arrivée à 7h du matin, premier objectif : trouver notre hôtel. On s'est pas mal débrouillé car nous y étions à 8h. Deuxième objectif : déjeuner puis visiter la place rouge et le Kremlin. Malheureusement le Kremlin est fermé le jeudi, il faut changer d'objectif !!
Nous allons visiter l'université de Moscou et sur le mont des moineaux. Là il y a une vue sur le stade olympique et différents monuments de Moscou. Pas de chance, pour aller rejoindre une station de métro nous empruntons un petit chemin de terre hyper casse-gueule. Et le tout sous la pluie ! La fatigue et la faim se font sentir, nous cherchons désespérément un restaurant, bien au sec et au chaud pour se reposer avant la visite du monastère Novodievitchi.
Nouvelle déception, on ne peut pas visiter la cathédrale. Par contre nous visitons un musée avec des icônes.
Nous partons ensuite pour le VDNKh, ensemble de monuments qui entourent la fontaine de l'amitié.
Avant de rentrer, Véro et moi faisons un manège à sensations fortes : 52m de chute libre à 100 km/h.


Vendredi 12 - Moscou
Nous débutons cette journée par la visite du Kremlin (cathédrales de l'Assomption, de l'Annonciation, de l'archange, l'église de la déposition). Nous passons devant le clocher d'Ivan le grand avec à ses pied la reine des cloches et le roi des canons. En sortant nous assistons à la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu.
Nous partons ensuite sur la place rouge, dans le Goum (célèbre galerie commerciale chic) et de nouveau sur la place rouge devant la cathédrale de Basile le bienheureux.
Nous traversons ensuite le quartier Kitaï Gorod (avec plusieurs églises).
Ensuite nous allons au parc des arts, jardins avec différentes statues d'art moderne et des anciens dirigeants et hommes politiques du pays. Dans ce parc se trouvent les statues déchues du communisme. Au passage nous apercevons une énorme statue représentant un homme sur un bateau.
De retour dans le métro, nous visitons les stations les plus intéressantes.












Samedi 13 - Moscou
Balade dans le quartier des théâtres (théâtre Bolchoï en rénovation, place Teatralnaïa). Puis balade dans la rue Arbat, rue piétonne commerçante (magasins de souvenir, poupées russes).
Le soir, nous prenons le Transsibérien. Chaque wagon est dirigé par une Provodnista, un peu austère au premier abord...




Dimanche 14 au Mercredi 17 - Transsibérien
Traversée de l'Oural : massif sur 2000 km, du Kazakhstan à la mer de Kara, boisé et riche en minerais, dépassant rarement les 500m d'altitude.
Forêt de bouleaux sur des collines verdoyantes.
Terres Oudmourtes avec maisons en bois peint.

Pendant la journée il y a plusieurs arrêts, cela nous permet de descendre sur les quais pour se dégourdir les jambes ou encore acheter à manger. Il y a toujours des gens qui proposent du poisson séché (Omul), des gâteaux, boissons...etc.
Même dans le train il y a des ventes ambulantes, notamment des écharpes et gilets en poil de chèvre.










Mercredi 17 - Irkoutsk
Arrivée matinale à Irkoutsk après un réveil en fanfare par les provodnista. Nous nous dirigeons vers la gare routière. Nous prenons un minibus pour Livianska (petit village de pécheurs au bord du lac Baïkal).
Nous sommes hors saison, il n'y a pas beaucoup de touristes, c'est reposant !
Dès notre arrivée nous cherchons un logement. Nous trouvons un petit chalet tout équipé. Nous sommes un peu déçu car la glace du lac a fondu le week-end précédent ! Cependant il en reste un peu sur les collines et au bord de l'eau.






Jeudi 18 - Livianska
Réveil tardif : 11h30...il faut rattraper le décalage horaire !!
Nous partons à pied direction le musée du lac Baïkal. Il est à 3km du village. Le musée est petit mais il y a quelques aquarium avec notamment 2 phoques du Baïkal (seuls phoques au monde d'eau douce). Ensuite nous prenons un petit chemin et un téléphérique pour admirer la vue en haut d'une colline. Le soir Anne et moi achetons notre omul fumé sur la place principale.















Vendredi 19 - Livianska
On se lève tôt pour essayer de faire une balade en bateau sur le lac. Malheureusement aucun bateau...on est hors saison.
Nous partons alors pour l'observatoire. Nous prenons des petits chemins et tombons sur des chiens errants très hargneux. Passage pas évident pour Anne qui a peur des chiens. Pour arriver en haut, nous passons sur des chemins le long de la côte du lac. Nous arrivons tout en haut de la colline, à l'observatoire. La vue est magnifique, on voit même la banquise au loin.
En début d'après-midi, nous prenons un minibus pour Irkoutsk.
Après avoir trouvé nos chambres, nous partons faire un tour en ville. Après le dîner nous allons à l'embarcadère, au bord de la rivière Angara, admirer le coucher de soleil.


Samedi 20 - Irkoutsk
Petite balade dans la ville, visite de l'église du Sauveur.
En fin d'après-midi nous allons au Cirque Vitali.



Dimanche 21 - Irkoutsk
Je me lève tôt pour continuer ma route en direction de la Mongolie. J'embarque dans le Transsibérien-Mongolien tandis que mes trois compagnes de voyage rentrent en France le lundi.
Je partage mon compartiment, ainsi que tout le wagon, avec des Mongols et leurs encombrantes marchandises qu'ils ont du mal à caser. Ils tentent de vendre des vêtements à chaque arrêts du train.
Sur 200 km, c'est le sud du fabuleux Lac Baïkal qui défile sous mes yeux émerveillés. Eh oui, c'est tout simplement magnifique car l'eau est recouverte de glace, un trésor éphémère auquel je suis particulièrement sensible. C'est un moment exceptionnel, le clou du spectacle.
Traversée de la Bouriatie, une république éthnique semi-autonome, composée essentiellement d'anciens nomades bouddhistes (Tibétains).
De là, la rivière Selenga suit le train jusqu'aux postes frontières. Contrôles minutieux des marchandises et des papiers. La fille a mis au moins 5 min à comparer la photo de mon passeport avec mon visage de façon très sérieuse. C'était dur de ne pas éclater de rire. Trois heures plus tard le train repart.














C'est le moment de dire au revoir à la Russie...
Et de dire bonjour à la :

MONGOLIE