MONGOLIE
DU 21 AU 31 MAI 2006


C'est après avoir passé deux semaines en Russie accompagné de Anne, Marie et Véro que je continue l'aventure en Mongolie, en Solo.

Dimanche 21
Je suis dans le transmongolien, il est 22h30 quand le train s'arrête au poste frontalier de Soukke Bator pour les contrôles d'usage. Ca y est, je suis en Mongolie... il fait nuit, le sommeil me gagne. Le train s'arrête dans la capitale à 7h30...

Lundi 22 - Ulan Bator
Je sors du train de bon matin. Je suis à Ulan Bator. Je m'installe dans une guest house et vais visiter le monastère de Gandan. L'activité de ces temples Bouddhistes Tibétains est impressionnante. Ensuite je visite le musée d'histoire naturelle. On peut y voir la reconstitution de dinosaures d'après les os trouvés dans le désert de Gobi, ainsi que des météorites tombées en Mongolie.
Ensuite visite du palais d'hiver et du musée du Bogd khan dont l'architecture est grandement inspirée des temples chinois.













Mardi 23 - Mandalgov
Départ en mini van russe en compagnie de Cheryl, Rachel et Julia. Le chauffeur se nomme Linkle, notre jeune guide Otnoo et l'apprentis guide Telmon.
Aujourd'hui il y a un vent de folie et les températures avoisinent 8°C. Les variations de températures sont énormes d'un jour à l'autre. Hier, tout le monde se promenait en tee-shirt sous 26°C.
Pas de routes proprement dites, seulement des pistes. Aucun panneau de signalisation. Seulement la nature, des animaux et des yourtes.
En route nous avons aperçu des immenses vautours. On s'arrête à une source d'eau minérale, et grimpe au sommet d'une des collines en pierre avoisinante, de laquelle la vue est imprenable.
Après 260 km de route, on visite les ruines d'un temple nommé Baga Gazriin Chuluu à 1768m d'altitude.
On empreinte un passage étroit et qui descend à pic. Je n'aurais jamais pensé pouvoir le franchir avec notre van.























Mercredi 24 - Dalanzadgad
On se réveille tous dans la yourte. A chaque fois que la porte s'ouvre, le paysage est fabuleux... à chaque fois je revois la scène dans l'épisode 1 de Star wars où l'on découvre les paysages désertiques sur la planète du jeune Anakin.
On passe la journée à traverser les steppes désertiques.
De nombreux chameaux et chevaux bordent les routes. Les mirages semblent tellement réels que l'on se demande s'il n'y avait pas parfois de vrai plans l'eau.





Jeudi 25 - Désert de Gobi - Dunes de Khongoryn Els
Route jusqu'à Yoliin Am, au milieu du Parc National du Désert de Gobi. C'est ici qu'on trouve les montagnes les plus hautes. On marche sous la pluie dans l'étroite vallée sur quelques kilomètres. C'est trop beau car il reste de la glace dans les gorges. La pluie s'est transformée en grêlon puis s'est stabilisée en neige. Il fait très froid et on est tous trempés.
Après le repas, le temps s'améliore. On s'amuse entre homme à faire de la lutte. Nous reprenons la route sur 195 km pour rejoindre notre campement situé à proximité des dunes de Khongoryn Els. En cours de route on a vu deux gazelles détaler à toute allure. C'est les plus grandes et les plus spectaculaires dunes de sable en Mongolie. La vue depuis notre campement de yourtes donne sur les magnifiques dunes et la chaîne de montagne derrière elles. On rend visite aux chameaux. Un bébé était en train de téter sa mère. Celle-ci avait la larme à l'oeil comme dans le film Weeping Camel, c'est émouvant. On fait un foot jusqu'à la tombée de la nuit. Soirée allongé par terre à scruter le ciel à la recherche des nom des constellations, sans grand succès.





















Vendredi 26 - Dunes de Khongoryn Els
Au réveil on a séparé du troupeau de moutons et de chèvres les adultes des enfants dans l'enclos. L'exercice était très marrant, bonne expérience.
Ensuite c'est l'heure de la balade en Chameaux. On part donc tous les quatre, guidé par la propriétaire des lieux. On rejoint ainsi les dunes de sable. C'est impressionnant de voir comment les dunes de sable côtoient un ruisseau et comme le vert est présent avec énormément d'oiseaux (canard et autres).
On a même aperçu un troupeau de vaches descendre du sommet des dunes. C'est tellement surréaliste. Sur le retour j'arrivais à diriger mon chameau et à le faire trotter. Vraiment un très bon moment.

L'après midi, on s'attaque à l'ascension de la plus haute des dunes, 200m !
Dur exercice récompensé par la vue fantastique de l'autre côté, où les dunes continuent jusqu'à la chaîne montagneuse, non loin.
On s'est longuement promené sur la crête des dunes, passant de l'un à l'autre.
La descente vertigineuse fut un vrai régal. On a entendu les dunes chanter, c'est comme un son d'instrument de musique fantastique, créé par le glissement et le frottement des plaques de sable. C'est qui est génial, c'est qu'il n'y a pas d'autres touristes à par nous, les dunes sont vierges, c'est magique.
































Samedi 27 - Bayanzag
Le matin nous quittons notre campement de yourtes pour en rejoindre un autre entre les forêt de Saxaul et les falaises flambantes (150km). Nous sommes à Bayanzag. En début d'après midi, pendant que les autres se rendent aux Falaises en Van, je décide de m'y rentre à pied. C'est une longue marche en solitaire de 15-20km qui m'a pris 5 heures aller-retour, jusqu'au couché du soleil. Le soir après le repas, un australien installé dans une yourte voisine nous a fait goûter un mélange de chocolat et de lait de chamelle salé.
















Dimanche 28 - Mandal Ovo
On roule toute la matinée à travers les steppes désertiques. On passe sur l'une des plus grande étendue plate de Mongolie. On a la chance de voir une famille Mongole effectuer le montage de leur yourte.
Le camp de yourtes où l'on s'installe se situe près des ruines du temple Ongyn Hiid. Ce temple était le plus grand avant sa destruction par les russes.
On part pour trois heures de balade à cheval le long du ruisseau qui fût une grande rivière avant que les chercheurs d'or ne la détourne. Les chevaux Mongols sont petits mais très puissant.
La soirée est arrosée de bière et de vodka Mongole.



















Lundi 29 - Karakorum
Matinée à rouler sous la pluie. Celle-ci se change en tempête de neige. Journée froide et très ventée. On arrive à Karakorum, l'ancienne capitale de Mongolie. On visite l'immense monastère Erdenezuu entouré de 108 stupas. En arrière plan on peut voir les montagnes Hogno Khan. On s'installe en yourte, non loin.
Après le repas, nous assistons à un petit concert d'une heure dans notre yourte. C'est en fait un musicien en costume traditionnel qui nous interprète les chansons de son peuple. Il avait un violon à tête de cheval avec lui ainsi qu'une harpe. Mais la spécialité est ce son qui sort de la gorge, extrêmement dur à produire.















Mardi 30 - Ulan Bator
Retour à la Capitale. Pour la première fois en huit jours, nous ne roulons pas sur des pistes mais sur une route goudronnée, en mauvaise état ceci dit. En route, on a vu des petites dunes de sable.
Arrivée à Ulan Bator dans l'après-midi. Le contraste est flagrant, c'est une grande ville bruyante et laide dont la circulation en voiture est vraiment anarchique.








Mercredi 31
Retour en France la mémoire pleine de paysages merveilleux.