PANAMA
Du 11 au 21 février 2013

Lundi 11 février - Panama City
Arrivé au Panama. Je trouve une place en dortoir dans le quartier de Casco viejo de Panama City. Puis je file au mythique Carnaval qui se déroule en ce moment. De nuit... Grande ambiance festive avec un grand défilé de Chars et de danseurs.

























Mardi 12 février - Panama City
Visite des divers quartiers de la ville de Panama. Les ruines de Panama viejo, Casco Viejo. Le contraste est frappant entre les quartiers en ruines et les buildings qui brillent au soleil. Les trois Tchèques qui partageaient ma chambre m'ont laissé une bouteille de vodka pleine en partant avec un petit mot. C'était sans savoir que je ne buvais pas. Ce soir, c'est le dernier jour du carnaval. Ambiance de folie. Les gens dansent dans tout sens. Les carrioles sont encore plus belles.

















































































Mercredi 13 février - canal de Panama
Visite du célèbre canal de Panama au Dock de Miraflores. Musée du canal et son film en 3D.
A l'entrée du canal on voit les immenses machines qui chargent les conteneurs sur les monstres flottants.
Je quitte la capitale pour me rendre dans la petite ville de Boquete.
















Jeudi 14 février - Boquete - Volcan Baru
Impossible de trouver une chambre en arrivant a Boquete. C'est le cauchemar. 
Pour finir je pars sur le pouce, et sans avoir dormi, avec un groupe de Backpaqueurs faire l'ascension du volcan Baru de nuit. Et ainsi voir le lever de soleil depuis le sommet. Le seul volcan du Panama mais aussi son point culminant à 3475 m. On part de Boquete à environ 800m. On était une dizaine et seulement la moitié est arrivée au sommet. C'est avec la montagne que je fais la St Valentin.
Pour changer je décide de ne pas redescendre par la même route forestière poussiéreuse, et continue à l'ouest jusqu'au village nommé Volcan par un sentier plus difficile et plus intéressant. C'est au village de Cerra punto que je m'installe pour la nuit et un repos bien mérité.











































































Vendredi 15 février - Carro Punta - Sentier Quetzales et Coffee tour
Grosse randonnée au départ de Cerro Punta. Le sentier Los Quetzales est l'un des plus beaux du Panama. Il se termine à Boquete. J'ai entendu beaucoup de sons mystérieux et magiques d'oiseaux, mais n'en ai pas vu beaucoup. J'ai fais du stop pour éviter toute la marche retour sur la route.
Je vais ensuite faire le Coffee tour le plus complet, pour connaître tous les secret du café. Je prends la route de Bocca del Toro.


















































































Samedi 16 février - Bocas del Toro
Je suis dans l'archipel de Bocas del Toro, plus précisément  l'île Colon. C'est assez paradisiaque comme endroit. Découverte du village et balade sur les plages environnantes.









Dimanche 17 février - Ile Colon
Après un café et des pancakes cuisinés par mes soins, j'attrape le minibus qui va sur la plage à l'autre extrémité de l'île : Boca del drago. Je fais du snorkeling sur les quelques bouts de coraux. Pas extraordinaire mais quand même sympa. Je marche jusqu'à la plage aux étoiles pour y voir les étoiles de mer.
Je me rends à La Gruta. C'est en fait deux traversées de grottes. La seconde se fait les pieds dans l'eau du début à la fin avec des passages où l'eau va jusqu'aux fesses. Des milliers de chauves-souris bruyantes sont accrochées au plafond. Parfois elles sont trop dérangées et tournoient autour de moi et me frôlent. J'ai même vu une araignée scorpion. Brrrr.
Bien sympa comme aventure. Sauf qu'à la sortie de la seconde grotte, en continuant dans le lit de la rivière j'ai dérangé un nid d'abeilles qui m'a bombardé. Une vingtaine de piqûres en quelques secondes. J'ai couru dans la grotte pour plonger dans l'eau et m'en débarrasser. Je rejoins au plus vite la route et fais du stop pour aller aux urgences et me faire prescrire des antihistaminiques. C'est plus sûr car j'ai déjà eu des allergies aux piqûres d'abeilles. Ca reste quand même une bonne journée ;)

























































































































































































Lundi 18 février - Cacao tour
Les piqûres d'abeilles n'ont pas pris d'ampleur, tout va bien. 
Aujourd’hui je fais le Cacao tour. Une petite exploitation locale proche de la ville Almirante. On y a vu les fameuses grenouilles rouge ainsi que celles qui sont vertes et noires. Toutes venimeuses évidemment. Egalement une boule de poils immobile dans un arbre, un Paresseux.

















































































Mardi 19 février - Plongées Bocas del Toro

Plongée n°205 au Panama à Bocas del Toro. Le site s'appelle "Mangrove point" et se situe sur l'île Colon. Profondeur 12m et durée 54 minutes.

Le Panama n'est pas réputé pour la plongée. On comprend pourquoi après avoir testé.

Plongée n°206 au Panama a Bocas del Toro. Le site s'appelle "the wreck" et se situe sur l'île Colon. Profondeur 15m et durée 52 minutes.
Petite épave d'un transporteur. Bien sympa mais pas exceptionnel. Un peu de coraux à côté pour finir la plongée.
Après midi sous la pluie.























































































































Mercredi 20 février
Il pleut aujourd’hui. Je me motive et part en excursion. Départ en bateau pour aller voir les dauphins. C'était assez sympa car ils étaient proches et joueurs. Notre bateau tournait en rond pour créer un vague afin que les dauphins puissent s'en servir pour surfer et sauter.
Nous allons ensuite sur l'île de Zappatilla 1 faisant partie du parc national. Je fais le tour de l'île et explore un peu la jungle centrale.
Puis on se rend à Coral cay pour y faire du snorkeling. Sur le retour on va voir les paresseux perchés dans les arbres.



















































































Jeudi 21 février
Je quitte le Panama pour me rendre au Costa Rica.





COSTA RICA