COSTA RICA
Du 21 février au 9 mars 2013


Jeudi 21 février - Puerto viejo de Talamanca
Arrivée au Costa Rica depuis le Panama.
La première ville ou je métablie est Puerto viejo de Talamanca, sur le côté caribéenne. Un haut lieu du surf. Les gars du coin de propose de l'herbe inlassablement.



























Vendredi 22 - Cariari
Déplacement en bus pour aller à Tortugero. Nuit à Cariari où je rencontre Max avec qui je partage une chambre.









Samedi 23 - Tortugero
Bus et bateau pour finir le trajet et arriver à Tortugero à travers les canaux perdus dans la jungle.

Tour en canoë pour voir la vie locale
. Caïman, crocodile, oiseaux, singes capucin, araignées, grenouille rouge mortelle, tortues d'eau, des immenses papillons bleu (Morpho). Le guide propose de fumer l'herbe locale.
Balade seul sur les sentiers du parc national. Y compris la boucle interdite d'accès. Je trouve des singes araignée, des araignées, papillons, un couple de sorte de paons (great Curassow)...
Sortie de nuit avec un guide pour voir un serpent, différents types de grenouilles dont la magnifique grenouille verte aux yeux rouges. Un colibri qui dort...



































































































































Dimanche 24 - Tortugero
Journée tranquille à marcher sur la plage interminable et desserte, à faire du body surf... et à chercher des bestioles dans la jungle.























Lundi 25 - Tortugero
Dernier jour à Tortuguero. Je vais affronter les vagues et essayer de les dompter. 5 pélicans les un derrière les autres survol la mer. Un toucan est tranquille dans son arbre. Puis retour en bateau à travers les canaux pour retrouver la route pour la Capitale du pays San José. J'y passe la nuit après avoir déambuler dans les rues animées du centre ville.












Mardi 26 - Volcan Poas
Le Volcan Poas (2704m) est un volcan actif. Le cratère fait 1,3km sur 300m mais manque de chance le cratère principal était dans le brouillard. La lagune Botos était quand à elle bien visible. Plein d'écureuils et un colibri butinant des fleurs.
Retour à San José pour la soirée et la nuit.



























Mercredi 27 - Volcan Irazu
Je rends visite au volcan Irazu (3432m). Le plus haut volcan actif du Costa Rica. Belle mer de nuages tout autour. Mais on voit bien les cratères.
Trajets en bus pour aller au village de San Gerardo de Rivas, au pied du Cerro Chirripo. On passe par le Cerro de la Muerte (3 400m) au milieu de paysages variés.
























Jeudi 28 - San Gerardo de Rivas > Camp de Base du Chirripo
Le matin, départ pour une première journée d’ascension du mont Chirripo, point culminant d’Amérique centrale. L'objectif du jour est le camp de base Crestones à 3 393 mètres d’altitude. Distance : 14,5 km ; Dénivelé : + 1 880 mètres. 
J'y suis allé au culot, sans faire de réservation. En faisant un peu de forcing, j'arrive à avoir de quoi dormir. Sachant que la plupart des gens réservent 6 mois à l'avance. Je suis malade, la gastro, et j'arrive à rien manger depuis ce matin. Mal de tête. Très fatigué. Je n’arrête pas de dormir. C'est grave docteur?

































Vendredi 1er mars - Ascension du Chirripo
Ascension du Chirripo
à travers les plaines de la Vallée de Los Conejos. De nombreux lacs clairs, d’origine glacière, qui ont donné son nom au Chirripo : le lieu des eaux enchantés. Distance : 12 km (aller/retour) ; Dénivelé : + 400 m ; - 400 m
Redescente du sommet jusqu'à San Gerardo soit plus de 2300m de dénivelé négatif en 21 km interminable. J'ai quand même vu des singes capucins et toutes sortes d'oiseaux. Toujours rien dans le ventre aujourd'hui.
Les 2 frères Costa ricains avec qui je partageait la chambre m'ont déposé en voiture à San Isidro pour que je puisse avoir le bus qui va à Quepos.







































Samedi 2 mars - Quepos - Parc national Manuel Antonio
Parc national Manuel Antonio.
Super bien malgré le monde, à faire absolument. J'ai vu des singes écureuil et des Capucins, la fameuse grenouille aux yeux rouges et plusieurs paresseux dont un mal très actif. Colibri et autres oiseaux  que je suis incapable de nommer...
Jolies plages. Le snorkeling était décevant car très peu de visibilité. Un peu de corail en mauvais état et des petites murènes qui essayent de m'attraper quand je passe trop près.
J'ai recroisé les deux français de Tortuguero avec qui j'ai bu un coup. Nuit à Quepos dans mon dortoir à 12 dollars.



























































Dimanche 3 mars - Puntarenas - Monteverde
Trajet en bus pour Puntarenas, ville portuaire coincée au bout d'une péninsule de sable. Juste le temps de dire non au gars qui veulent te faire prendre un taxi en te faisant croire qu'il n'y a pas les même bus le dimanche et de boire tranquillement une bonne noix de coco sur la plage.
Puis je me rends à Monteverde.
Je m'installe en dortoir bon marché et m'embarque pour une excursion de nuit pour observer les animaux. On y trouve un Coastis, une grande vipère verte perchée dans les branches d'un arbre. La même espèce de mygale que j'avais dans mon terrarium. Des oiseaux qui dormaient dont un toucan émeraude. Un Coatis. Un opossum. Un phasme, insecte qui ressemblent à une branche. Un Paresseux...























Lundi 4 mars - canopy tour
Je m'embarque dans un des fameux canopy tour du Costa Rica.
Des séries de tyroliennes, un pendule à la tarzan avec une mini chute libre au départ, un superman. J'avais beaucoup d'à priori sur les canopy tour. Mais je dois avouer de c'est génial de foncer à toute allure à travers les arbres et le brouillard sans voir le bout de la tyrolienne tellement elle est longue. Repos l'après midi car je suis toujours malade.













Mardi 5 mars - La fortuna
Route pour me rendre à la Fortuna. Je prends également un bateau pour traverser l'immense lagune d'Arenal.







Mercredi 6 mars - La fortuna
j'ai 39 ans aujourd'hui. Alors comme je suis vieux et qu'il fait toujours un temps pourri.... Repos.
Pas grand chose à faire sous cette saison des pluies anticipée. La vue sur le volcan Arenal est bien compromise. Par contre tous les messages reçus me réchauffent bien le coeur :-) Je profite de cette journée pour me concentrer sur moi-même.







Jeudi 7 mars - Liberia
Le mauvais temps se stabilise. Tant pis, je m'en vais sans voir le volcan. 
Je me rends à Liberia. Maintenant que l'ai quitté la région montagneuse, il fait beau et chaud. Je passe l'après midi à me promener et à m'imprégner des lieux.







Vendredi 8 mars - Ricon de la Vieja
Je me rends au parc national du volcan Ricon de la Vieja pour faire une petite rando d’une quinzaine de kilomètres. Les singes hurleurs, les singes araignée et les capucins étaient au rendez vous. Opossum, coatis, un great Curassow et autres oiseaux. A l'affiche, fumerolles, mini volcan, boue bouillonnante et bassins d'eau à 70 degrés. Des immenses Ficus étrangleurs, tous plus beaux les uns que les autres. On dirait qu'un artiste les a tressés et sculptés.
Puis je fini en détente à la cascade de Cangreja, perdu dans la forêt. Superbe journée.
























































































































Samedi 9 mars - Nicaragua
Je quitte le Costa Rica pour le Nicaragua.

NICARAGUA