NICARAGUA
Du 09 au 29 mars 2013

Samedi 9 mars - Juan Del Sur
Je quitte le Costa Rica pour le Nicaragua.
C'est à San Juan Del Sur que je me rends. La longue plage dorée ne fait pas du tout rêver. Plutôt décevant comme endroit.













Dimanche 10 mars - Omotepe
Aujourd'hui on est dimanche, c'est fantastique de voir les gens se déplacer au bord de l'immense lac de Nicaragua pour se baigner en famille ou entre amis. Souvent même habillé. On aperçoit très bien les deux volcans qui se dressent non loin sur l'île d'Omotepe. Comme on ne voit pas l'autre rive du lac, on se croirait à la mer. Je me rends  sur l'île aux deux volcans. Derrière l'Hôtel il y a une cour avec des singes araignées, des singes Capucin et des biches en captivité. C'est une sorte d'hôpital pour animaux. C'est hypnotisant de les voir faire. Le plus bizarre fut de voir le propriétaire faire un gros câlin aux singes et de les balader en laisse.















Lundi 11 mars - Omotepe
Réveil matinal pour affronter le plus haut des deux volcans de l'île, Conception à 1610m d'altitude. On voit et entend des singes hurleurs et des singes Capucin. Des dizaines d’oiseaux magnifiques à la longue queue bleue appelé ici Urracas. C'était génial. Vue magnifique même si le cratère n'était pas entièrement visible. Visite de la salle archéologique de Moyogalpa. Dans l'arrière cour d'une maison. Une petite collection d'art près colombien, dont des urnes funéraires gravées. La bonne femme ouvrait les vitrines et me mettait des objets anciens dans les mains pour que je puisse les toucher. C'est bizarre, mais sympa.





















































Mardi 12 mars - Omotepe
Je me rends à Altagracia pour voir les anciennes statues de pierre derrière l'église.
Puis à Finca Magdalena au pied du volcan Madera pour faire la rando qui permet de voir les Petroglyphes. Super sympa. Je vois également mes amis les singes hurleurs et les oiseaux Urracas. 
Je me rends ensuite à la lagune de Charco Verde. D'abord au point de vue, puis j'en fais le tour. Les vues avec les volcans et sur la lagune sont somptueuses. Je fini mon périple avec le coucher de soleil sur la pointe Jesus Maria, une plage qui forme une longue pointe de sable. Comme j'étais seul et que la nuit était là, je me suis fais un bain dans ce lac, tout nu. Un régal. Puis une heure de marche dans là nuit pour revenir à Mayagalpa. Cette nuit je dors en hamac car je n'ai pas réussi à dormir les deux nuits précédentes à cause des puces dont les lits sont infestés.
Super journée bien remplie.

































































































Mercredi 13 mars - Granada et Massaya
Je quitte mon île pour me rendre à Granada. Ville avec de nombreux bâtiment de l'époque coloniale.
Je passe chez le barbier pour me faire raser de près. J'en connais qui aimeraient me voir sans mon bouc. Coût de l'opération, 1 dollar.
Je me rends ensuite à la plage pour faire un tour en bateau et voir l'archipel de 350 petites îles appelées Isletas, dont une petite île avec trois arbres et des singes hurleur coincés dessus.
Puis je me rends à la ville de Masaya. De nouveau l'époque coloniale se fait sentir même si en 2000, un gros tremblement de terre a tout ravagé. Je passe la nuit dans une petite chambre à 5 dollars.























































































Jeudi 14 mars - Lagune d'Apoyo et Managua
Je me rends à l'immense lagune d'Apoyo. C'est un lac grandiose au fond d'un cratère. J'y croise les singes habituels.
Je vais ensuite dans le village de Catarina pour avoir une autre vue sur la lagune. Le village est également connu pour son artisanat.
Nuit à la capitale, Managua. Je trouve un Hôtel pas cher dans le quartier de Martha Quezada. De l'Hôtel je me rends au point de vue qui donne sur la lagune de Tiscapa en plein centre ville. La vue porte jusqu'au lac de Managua qui borde la ville. Je ne traîne pas trop car quand la nuit tombe, il ne fait pas bon traîner dans les rues ici.























































Vendredi 15 mars - Bluefield
Départ  en bus pour me rendre à Rama. Sept heures de bus pour faire 220 km. Puis je prends un bateau pour Bluefield sur la côte caraïbe où je passe la nuit.





































Samedi 16 mars - lagune des perles
Je me rends en bateau rapide à la lagune des perles, 80km au nord de Bluefield. La communauté ici est multiethnique. Il y a un tournoi de baseball en ce moment. C'est le sport national du Nicaragua. Du coup,  tous les jeunes y jouent avec des bouts de bois, des balles de tennis ou des pierres.  Je me rends au village de Awas, communauté des Miskitos. Ils vivent de l'abondance de poissons, crevettes et langoustes et parle leur propre langage. C'est super intéressant de voir les gens vivre de rien et simplement. Soirée au son des tam-tams.











































Dimanche 17 mars - lagune des perles - Bluefield
journée tranquille. Retour sur Bluefield en bateau rapide. Le reflet des nuages dans l'eau était hypnotisant.


Plongée N°207 a Corn Islands au Nicaragua. Site nommé Big Montain.
Profondeur de 25m, durée 35 min.
Plongée dérivante.  
La mer est d'un bleu limpide. Beau corail. Une raie pastenague, des poissons ange francais, une gorette caco (lignes noires) un grand barracuda, des vivaneaux gibelot, un tetrodon, une langouste énorme.

Plongée N 208 à Corn Islands au Nicaragua. Site nommé Coral Reef.
Profondeur de 23m, durée 44 min
avec un palier de 11 minutes. Plongée dérivante. 
Jolis coraux et éponges, des rascasses volantes. Un pentapode à lignes jaunes. Sars à deux bandes...











Lundi 18 mars - Corn Island
Les départs des ferry qui y vont à Corn Island sont trop aléatoires. Style un ou deux par semaine de façon variable. Je suis contraint de prendre un avion pour éviter de perdre quatre jours de plus. C'est le plus petit avion que j'ai jamais pris. Peut être pour une douzaine de passager.
Je m'installe et je pars faire deux plongées seul avec le guide. Bizarrement c'est le seul centre de plongée de l'île et personne ne plonge. Bizarre.


Plongée N°207 a Corn Islands au Nicaragua. Site nommé Big Montain.
Profondeur de 25m, durée 35 min.
Plongée dérivante.  
La mer est d'un bleu limpide. Beau corail. Une raie pastenague, des poissons ange francais, une gorette caco (lignes noires) un grand barracuda, des vivaneaux gibelot, un tetrodon, une langouste énorme.

Plongée N 208 à Corn Islands au Nicaragua. Site nommé Coral Reef.
Profondeur de 23m, durée 44 min
avec un palier de 11 minutes. Plongée dérivante. 
Jolis coraux et éponges, des rascasses volantes. Un pentapode à lignes jaunes. Sars à deux bandes...

































































Mardi 19 mars - Little Corn Island
Je prends le bateau pour me rendre à Little Corn Island, l'île voisine.
Ici c'est plus touristique et surtout les plongées sont plus intéressantes.

Plongée N°209 à Little Corn Island sur le site White holes. Profondeur 9m, durée 56 min.
je plonge seul avec le divemaster. On voit environ cinq requins nourrices. Une raie pastenague, une autre immense enfouie dans le sable. Un grand banc de poisson chirurgien bleu. Une langouste, un barracuda, poisson ange francais... très belle plongée

















































Plongée N°210 à Little Corn Island sur le site Stanley reef. Profondeur 12m, durée 52 min.
je plonge seul avec le divemaster et Candy, la nouvelle patronne. On voit un requin nourrice. Un poisson trompette, des rascasses volantes, un crabe araignée, un poisson ange gris....
Soirée chez l'habitant pour manger de la langouste, du poisson, du plantain et boire des noix de coco. Finish au coin du feu face à la mer, sous les étoiles.













































































Mercredi 20 - Little Corn Island
Plongée N°211 à Little Corn Island sur le site Tarpon Chanel. Profondeur 20m, durée 42 min.
Je plonge seul avec deux divemasters. Beau site en forme de canyon ou on a une chance de voir des requins marteaux. Mais pas cette fois. Par contre on a vu une raie aigle, de grandes raies pastenague, de grands barracudas ...















Plongée N°212 à Little Corn Island sur le site Grant's Caves. Profondeur 8m, durée 52 min.
Fabuleuse plongée où l'on est en permanence en train de passer dans des grottes plus ou moins ouvertes. On voit trois raies ainsi qu'un immense tarpon de deux mètres environ.









































Jeudi 21 - Little Corn Island
Plongée N°213 à Little Corn Island sur le site Blowing Rock. Profondeur 22m, durée 41 min.
Le site de plongée est à 45 minutes de bateau de Little Corn Island. L'endroit est très réputé et peu plongé. C'est une roche volcanique dont la partie haute sort de l'eau. Carangues à filaments, cobias, pompaneaux, 3 raies aigles, raies normales, requin nourrice, grands barracudas, poisson écureuil...

Plongée N°214 à Little Corn Island sur le site Blowing Rock. Profondeur 21m, durée 48 min.
Poissons ruban, langouste, bancs des poissons bleu, barracuda, poisson perroquet de minuit, poisson perroquet bleu (chatte bleu), poissons hachette, Sar à deux bandes, raie aigle, spirographe arbre de Noël, 2 requins de récif.
Deux superbes plongées en bonus, on a droit aux dauphins sur le trajet retour. 
Balade au phare au centre de l'île pour le point de vue. Vue du coucher de soleil depuis la plage.
Langouste à nouveau ce soir, pour 5 euros,  ça serait bête de s'en priver.











































































































Vendredi 22 - Little Corn Island

Plongée N°215 à Little Corn Island sur le site The shire. Profondeur 14m, durée 49 min.
Murène javanaise, 3 raies aigles qui se suivent. Banc de Pompaneaux africain (carangues a plumes), langue de flamant rose. Joli corail.
Snorkeling au nord de l'île, où les plages de sables sont superbes. Du beau corail, des barracudas, des orphies de récif... Sympathique















































Plongée N°216 à Little Corn Island sur le site Buoy. Profondeur 12m, durée 49 min.
Platax atlantic (disque portugais), poissons coffres dont un avec un rémora. Crabe araignée, poisson papillon à quatre yeux, poisson écureuil, étoiles de mer. Langouste, petit poisson dans son tube avec la tête qui dépasse.







































Samedi 23 - Little Corn Island
Plongée N°217 à Little Corn Island sur le site Yellow tail. Profondeur 16m, durée 48 min. 
Passages creuses en sorte de canyon avec des endroits où l'on peut passer à travers. Deux raies dont une gigantesque et l'autre petite. Un requin nourrice, un tobia bouche ouverte, des rascasses volantes, et les habituels barracudas.









































Plongée N°218 à Little Corn Island sur le site Sueno's caves. Profondeur 11m, durée 52 min.
Passage dans des grottes en traversée. Trois raies aigle qui se suivent. Un requin nourrice, un labre capitaine. Barracudas.
Je prends le bateau pour aller à Big Corn Island. Puis le ferry de nuit pour me rendre à Bluefield.





































Dimanche 24 - Little Corn Island
Réveil dans le ferry à Bluefield. Enfin arrivé après une nuit inconfortable. Encore un bateau sur le fleuve Escondido pour arriver à Rama. Puis un bus pour la capitale Managua. Il fait déjà nuit. C'est en taxi que je rejoins la gare des bus qui vont à Leon. Et j'embarque pour le dernier trajet de cette longue journée.
Je trouve un lit en dortoir pour un repos bien mérité.















Lundi 25 - Léon
Matinée à sillonner les rues de la ville coloniale de Léon. C'est la semaine sainte en ce moment. Les rues sont bondées de croyants et les processions circulent à dos d'hommes.
Visite du musée de Rubens Dario, célèbre poète natif d'ici.
Visite de la galerie des héros et des martyrs de Léon qui ont combattu, entre autre, contre le dictateur Somoza...
Après midi à monter le plus jeune et le plus actif volcan d'Amérique centrale, le Cerro negro. Mais surtout à le descendre avec une sorte de luge. Ils appellent ça, le volcano boarding.  J'ai atteins les 40 km/h mais certains sont bien meilleurs que moi.
Ce soir, pour la première fois depuis le jour de l'an, je bois de l'alcool. Pris dans le mouvement, je bois deux bières du Nicaragua et un mojito. Concernant Les bières, bien que ce soit les même, celle en bouteille et carrément meilleur que celle en canette.







































































Mardi 26 mars - Volcan Telica
C'est le matin même que je me décide pour aller faire l'ascension du Volcan Telica à 1061m d'altitude. Je saute dans un bus pour aller à San Jacinto. Puis sans guide je me lance dans l'aventure. Je demande ma route à tous les Cow-boys que je croise. J'arrive à m'égarer quelques fois. La montée fut très rude à cause du soleil et de la chaleur. Le cratère est magnifique, et les faces intérieures hyper verticales sont impressionnantes. On ne voit la lave incandescente que de nuit. Malgré la fumée qui s'échappait du cratère on voyait bien le fond avec ses fumerolles et sa lave craquelée. Superbe. La vue sur toute la chaîne de volcans est grandiose, j'adore.
Je suis descendu en grande partie en bartassant. Dur dur sans carte. J'ai souffert du manque d'eau malgré les trois litres que j'avais pris au départ. Je reviens sur le village de Talica. Sacré rando avec un depart à 9h et une arrivée à 17h. Retour et nuit dans mon dortoir à Léon.

















































































Mercredi 27 Mars - Lagune de Xiloa - Managua
Je quitte Leon pour prendre la direction de Managua. La vue sur la chaîne de volcans est fabuleuse. Surtout sur le Momotombo à la forme parfaitement conique.
Puis je me rend à la lagune de Xiloa. Aucun touriste ici, que des locaux qui se baignent souvent habillés. Les berges sont aménagées avec des kiosques et du béton partout.
Je comptais me rendre à pied à la lagune Apoyeque voisine mais les trois personnes à qui j'ai demandé ma route m'ont fortement déconseillé d'y aller seul parce qu'il y a de grandes chances pour que je me fasse agresser. Je ne vais pas tenter le diable deux jours avant mon retour et me résout à ne pas y aller.
Après midi à Managua où je me rends sur les berges du lac Xolotlan de Managua en passant par l'ancien coeur de ville détruit par le tremblement de terre de 1972.
Nuit à Managua.





















Jeudi 28 mars - volcan Masaya
je me rends au volcan Masaya. J'y rencontre trois filles d'Espagne avec qui je sympathise. Elles m'invitent à monter jusqu'au cratère à bord de leur taxi. Tous les chemins de randonnée sont interdits d'accès car c'est jour férié. Faut pas chercher à comprendre. Le musée est assez sympa.
Je retourne à Managua où je rends visite à la nouvelle cathédrale. Tout en béton avec douze coupoles. Avec la semaine sainte, il y a beaucoup de monde.







































Vendredi 29 et samedi 30 mars
Retour en France