ZANZIBAR (TANZANIE)

Mardi 19 septembre 2006
On quitte momentanément Nelly (le camion Overland) pour prendre le ferry et passer 4 jours sur l'île de Zanzibar. Repas typique de riz aux épices et poulet. Tour de ville où l'on peut remarquer les vieilles portes en bois. Visite de ce qui fût le marché aux esclaves avec l'histoire de l'île. La cathédrale chrétienne. Ici les habitants sont moitiés catholiques, moitié musulmans...
Tour aux épices en campagne, c'est fabuleux de voir comment sont certaines épices comme la citronnelle (herbe) ou la cardamome, le poivre, les clous de girofle ou les ananas en fleur, gingembre, cacao, mangue et tant d'autres...
Des enfants faisaient des objets avec les feuilles de bananier et grimpaient aux arbres pour attraper les fruits ou les feuilles. Spectaculaire ascension du cocotier. Cocktail au Sunset bar.
On se rend au marché aux poissons pour manger des brochettes de boeuf, branche de poulpe et un nan. Je prend le risque d'aller chez le coiffeur du coin. Pour 1.5 euros le résultat aurai pu être pire.




Mercredi 20 septembre
Tour à pied en centre ville de Stone Town pour faire du change et se perdre dans les rues étroites, sympa.
Transfert en minibus sur la place de Kendwa où je partage un bungalow à côté de la plage avec Mike et Dan. C'est cool la plage est de sable fin blanc. Je fais du Beach volley avec les autres toute l'après-midi. Baignade et snorkeling aux patates de coraux qui sont à 10m sur bord. Soirée à discuter à table en buvant du Konyagi qui est l'alcool local ressemblant au Gin.


Jeudi 20 septembre
Journée plongée
à la zone protégée de l'île Mnemba. Plongée avec Scuba doo. En route on croise un banc d'une dizaine de dauphins. La couleur de l'eau est fabuleuse.

Plongée n°76 à Kichwaka, non loin de l'île Mnemba. C'est une plongée dérivante dans une eau à 25°c. Profondeur 18m et Durée 52min.
Beaucoup de poissons similaires à la mer rouge mais peu de poissons Perroquet.
Deux gros mérous. Dans le sable, des poissons sortaient la tête de 20 cm tel des serpents. Une magnifique carangue bleu de 60cm, grandes étoiles de mer jaunes et d'autres bleues. Poissons trompette jaunes ou gris, chirurgiens, cochers, porte enseigne, licorne...




papillon pyramide noir

Chirurgien à poitrine blanche

Chromis à deux couleurs

Diagramme oriantal

Canthigaster à selles

Poisson hachette

Bénitier

Poisson écureuil

Poisson trompette

Linckia Laevigata

Idole des maures

Ange royal

Nason brun, licorne

papillon piramide noir

diagramme moucheté

Choraster granulatus

Squille

Poisson papillon

Baliste

Perche à tache noir
Vivaneau eglefin


Squille


Cône

Poisson trompette

Poisson papillon à filet

Poisson trompette


Plongée n°77 sur Watta Bommy, profondeur 18m, durée 46min. plongée dérivante dans une eau à 26°c. A peu près les même poissons que la plongée précédente avec en bonus trois grosses tortues dont une énorme de 1.5m avec des rémoras accrochés dessous. Sur le retour, depuis le bateau, on a vu un dauphin sauter hors de l'eau, et surprise ! Une baleine à bosse.




Perroquet

Barbier

Stichopus chloronotus


Idole des Maures




Poisson-clown d'Allard

Poisson lime gribouillé




Baliste noir

Baliste bleu




Lutjan blanc et noir
(Vivaneau plate juvénil)




Barbier

Poisson-pincette à long bec

Hétérocongre tacheté




Parapercis ponctué


Poisson-ange empereur

Vivaneau


Poisson clown mouflette




Mérou marron

Bohadschia graeffei

Poisson papillon à filet


Tortue verte


Parapercis ponctué



En fin d'après-midi, je me rends à la ville voisine Nungwi, à 45 min de marche. L'accès à la plage est bloqué car c'est marée haute. Expédition sympa en solo.
Je mange du Baracuda grillé et du riz dans un restaurant en bord de mer en attendant la marée basse pour rentrer par la plage. Ce soir j'abuse des cocktails et du Konyagi pour changer. Hakuna Matata comme ils disent tous ici.









Vendredi 22 septembre
Matinée snorkeling sur les patates de coraux à quelques mètres de la plage. C'est génial, tout le monde est là, du poisson papillon au poisson trompette, cocher... Il y avait même 4 carangues bleues de 60cm qui me tournaient autour à 1.5m de distance. C'est magnifique et impressionnant. Un coquillage avec un long corps de 40cm se déplace lentement sur le sable. La plus grande étoile de mer que j'ai jamais vu, environ 1m. Des spirographes, oursins, méduses, une sorte de serpent à tête d'hippocampe.

Balade en bord de mer avec Mike pour voir les pêcheurs au travail depuis la plage. Des garçons jouaient également et pêchaient des petits poissons ange et des gros crabes. Egalement des vers sortant de terre.




Poisson papillon
à trois bandes



Demoiselle

Spirographe

Demoiselle

Gaterin moucheté diagramme moucheté


Coquillage Harpe


Spirographe

Labre nettoyeur

Poisson clown mouflette

Poisson clown mouflette

Idole des Maurs

deux types d'oursin

Syngnathe

Sergent-major
à queue en ciseaux
















Méduse




Plongée 78 à Hunga qui est en pleine mer, trouvable par GPS. Profondeur 19m et durée 33 min. Plongé dérivante. Endroit de choix, avec des gros poissons et des bancs de centaine de poissons très proches. Merveilleux.
Le top était les trois poissons crocodiles posés sur le fond de l'eau. De très gros mérous, une rascasse volante, deux gros poisson scorpion, nudibranches, grosses étoiles de mer. Une danseuse espagnole en pleine eau dansait. Le tout au milieu d'un grand jardin de corail. Je finis la plongée avec 90 bars sur un malentendu des signes PADI ! Une méduse m'a piqué au palier de 3m, mais la douleur s'estompa dans les 10 minutes.
Les bateaux locaux à voile sont par centaine profitant du fort vent pour se déplacer.


ange royal

Mérou marron


Vivaneau


Poisson crocodile

Vivaneau gros yeux

Dascyllus à trois points

Poisson lion
rascasse volante

Poisson trompette


Vivaneaux


Poisson scorpion



Poisson faucon


Samedi 23 septembre
Matinée snorkeling
depuis la plage de l'Hôtel.
Super avec poissons trompette, balistes clown, nudibranches...
Je me suis fait piquer par un oursin et j'ai des épines dans le pied. Mais c'est de la rigolade comparé à ce que j'avais eu en Guadeloupe.
Grosse étoile de mer que j'ai retourné pour la voir se remettre à l'endroit. On mange dans un petit restaurant un peu éloigné de la plage pour pas cher. Ensuite on quitte les belles plages de sable blanc pour retourner à Stone Town et prendre le ferry pour Dar es Salam. On quitte également Anita et David, un couple du groupe avec qui je n'avais pas vraiment sympathisé.
Les deux heures de ferry furent mouvementées. J'ai regardé le film sur son et odeur de vomi. Cette nuit je partage ma tente avec les moustiques affamés à Dar es Salam en bord de mer. J'ai un peu peur de la malaria, j'ai au moins 5 piqûres et je ne prends pas de traitement préventif. J'ai seulement du curatif avec moi, mais j'aimerais ne pas en avoir besoin évidemment.
On traverse la Tanzanie pour s'approcher de la frontière. On voit les villages et gens à leurs occupations.
On traverse le parc national de Mikumi pendant 1 heure. Peu d'animaux globalement. Mais on a quand même vu une dizaine d'éléphants, des girafes, des gazelles, des buffles et plein de Babouins. Ensuite on passe l'après-midi encore dans le camion à lire et jouer aux échecs avec Glenn. Campement à Irinja.


Poisson scorpion
rascasse volante

Perroquets

Poisson clown mouflette

Poisson clown mouflette

Etoile de mer retournée

Etoile de mer retournée

Spirographe

Corail cerveau

anémone

huître crête de coq

Demoiselle
à trois bandes noires


Dascyllus à trois points juvénil


Demoiselle à trois bandes noires


Langouste

Baliste picasso clair

Nudibranche


Demoiselles


eleotris

Poisson clown mouflette

Dascyllus à trois points


Demoiselles




Lundi 25 septembre
Route et entrée au MALAWI