MALAWI
Lundi 25 septembre 2006
Entrée au Malawi à bord de Nelly, notre Overland depuis la Tanzanie. Malawi est considéré comme le coeur chaud de l'Afrique pour la gentillesse de la population. C'est peut-être moins vrai de nos jours car la criminalité augmente.
On passe le temps sur la route à jouer aux cartes. Aujourd'hui j'ai acheté ma 5eme paire de lunettes de soleil en 5 semaines. Je ne sais pas comment je fais pour toutes les casser si vite.
Camp à Chitimba à côté du lac Malawi. Ce lac est tellement grand qu'il apparaît comme un océan. Il est à 470m au-dessus de l'océan.
Mardi 26 septembre
Réveil tôt, 6h30, pour entamer une longue randonnée jusqu'à Livingstone par la montagne. Ca grimpe dur. En chemin on s'arrête aux impressionnantes cascades d'eau. La ville ressemble davantage à un village. On visite le minuscule musée de David Livingstone.
Pendant la marche, j'étais toujours en tête et Kerry loin derrière. On marchait à très bonne allure. Le groupe comprend Lex, Kerry, Nat, Anna, Dan, Mike et Jason. Sur le retour je courais avec le guide dans les chemins escarpés ; bon moment et bon exercice. Le bilan est 24km au total et 8h de marche sans compter les arrêts et les pieds qui souffrent ! En voiture, ça fait 34km de route...
Je me lave dans le lac selon les consignes du camping car pas d'eau aux douches.
Mercredi 27 septembre
Route pour Mzuzu, capitale du nord pour faire les courses. Mon groupe est en charge du repas de ce soir.
Le grand marché de Mzuzu est impressionnant. On a trouvé les fringues pour la ''Bad taste party'' qu'on organise. La partie poisson du marché permet de voir certaines espèces endémiques au lac Malawi.
On reprend la route et on s'arrête dans les stands du bord de route d'artisanat local. On y trouve toute sorte d'objet en bois comme les masques et autres statuettes. C'est vraiment pas cher. J'y achète une chaise de camping avec l'effigie d'un gorille sur le dossier pour 5 Dollars US ainsi qu'un jeu d'Awele pour 7 Dollars US.
Campement près du lac Malawi à Nkhotokota, réputé pour les poteries. On arrive de nuit donc on ne verra pas la vue avant demain. Ce soir je suis de cuisine...
Jeudi 28 septembre
Réveil de bonne heure pour continuer notre route plus au sud. On longe le lac sur une partie du parcours. On voit sur les côtés les gens faire sécher les poissons au soleil.
On s'arrête 2h en bord de route pour manger et faire des achats. J'achète une petite table avec un jeu d'échec dessus et les trois pieds qui s'emboîtent pour 7 euros.
Ce matin j'ai joué quelques parties d'échec avec Lex, le second meilleur joueur du groupe après moi. C'est super cool.
On a fait la première manche d'un tournoi de 500, un jeu de carte. Je fais équipe avec Lex contre Natalie et Glenn. Glenn était remonté contre moi car j'ai pris des risques (non justifié selon lui) et on a gagné la manche. C'est un mauvais perdant et je pense qu'il n'accepte pas de perdre contre un débutant alors qu'il a organisé ce tournoi.
Arrivée au camp à Cape Clear au bord du Lac.
Je fais une plongée improvisée ce soir avec un centre de plongée sur la plage.
Plongée N°79 de nuit sur le site ''3 english boys''. Prof 15m, durée 22min dans une eau douce à 25°C. J'ai 5kg de plomb avec une combinaison intégrale 5mm. C'est ma première plongée en eau douce. Je plonge avec un couple d'allemand.
C'est impressionnant de voir les poissons endormis. Ils semblaient flotter à la surface des rochers et se laissaient approcher de prêt. Il y en avait de toutes les couleurs et deux gros et long Korneshack gris ressemblant un peu à des poissons trompette car long et effilés. Ils semblaient flotter l'un à côté de l'autre. La plongée à côté de l'île se fit sur et entre deux formations rocheuses lisses. Passage entre 15m de large dans un canyon. Plongée courte mais intéressante.
Deux grandes familles de poissons tropicaux, les Pseudotropheus et les Labeotropheus (cichlidés), qui comportent plusieurs espèces différentes, sont endémiques au lac Malawi.
Nuit sous la tente avec des moustiques qui au lieu de faire des grosses cloques, font super mal avec un tout petit bouton.
Vendredi 29 septembre
Les femmes et les enfants lavent leur linge, leur vaisselle, le riz et le poisson dans l'eau du lac en chantant et discutant.
Les canards et les chiens se mélangent à l'animation tandis que les hommes s'adonnent à la pêche. Ce matin j'organise mes plongées de l'après-midi et fait un tour dans le village et sur la plage pour voir la population locale.
Dans l'eau du lac, il y a le schistosome (ou Bilharziose), un vers parasite qui vit dans les eaux stagnantes et rentre par les pores de la peau pour occuper l'intestin.
Je fais deux plongées aujourd'hui avec le même centre ce qui me permet d'éviter de me retrouver avec les autres débutants de mon groupe et dans des palanqués de 8 personnes avec tous les désagréments que cela comporte.
Plongée n°80 dans le Canyon, au parc National Cape Clear du Lac Malawi pour être précis. Profondeur 33m, durée 35 min. Super plongée en duo avec le patron de Scuba Shack, Glenn. La plongée s'effectue à travers les blocs rocheux. On passe par de minuscules passages. Une fois j'ai cru que je ne passerais pas. Une autre fois, on devait carrément se déséquiper, faire passer la bouteille à travers le trou en premier pour pouvoir passer ensuite. C'était super sympa de faire quelque chose comme ça, c'est le type de plongée qu'on n'oublie pas et qui donne le sourire aux lèvres.
Une heure après, on fait la plongée n°81, profondeur 30m, durée 15minutes.
Comme on a perdu l'encre lors de la dernière plongée, on se met à l'eau en bascule arrière, stab vide et poumons vides pour se retrouver directement 5 m sous le bateau et non à la surface. De là on amorce la descente verticale en pleine eau à la recherche de l'épave introuvable. On a vu que du sable pendant 8 minutes avec de remonter à la surface. Si ! On a vu un poisson-chat. Voila à quoi se résume la plongée.

Synodontis - nyassae

Du coup je refais la plongée avec son associé qu'on est parti chercher au centre.
La plongée n°82, profondeur 28m, durée 24min sur l'épave Usipa de 16m de long.
Je dirige entièrement la plongée avec les paramètres de mon ordinateur. Je fais ma plongée autour et dans l'épave avec une sécurité de 3 min avant décompression. Remontée progressive sur les rochers et les poissons associés de toutes les couleurs, super intéressant.
En soirée, c'est la ''Bad Taste Party''. Tout le monde a trouvé des vêtements de mauvais goût pour les autres. Résultat super marrant.
Samedi 30 septembre
Ce matin une poignée d'Australien étaient réveillés pour voir le match de football au bar, sur fond de vodka... bourrés à 6h du matin !
Folklorique la route pour Lilongwe, la capitale du Malawi. Accès à internet et marcher artisanal de bois sculpté.
Dimanche 1er octobre
Matinée à se balader dans Lilongwe. Départ en début d'après-midi pour la frontière avec la ZAMBIE