ZAMBIE ET ZIMBABWE


Dimanche 1er octobre 2006
Arrivée au campement de Chipata en Zambie tard dans la nuit car l'obtention des visas a pris une éternité à la frontière.


Lundi 2 octobre
Longue route jusqu'à Lusaka où on s'arrête pour se connecter à internet. Je commence à me lasser du groupe. Mauvaise nouvelle, je dois partager à nouveau ma tente avec Sarah, le cauchemar recommence.

Mardi 3 octobre
On a deux nouveaux couples à bord. Route vers la frontière pour rejoindre le Zimbabwe. La frontière naturelle est le fleuve Zambèze et le point de passage se situe sur un immense barrage.

Ici des babouins traînent et des éléphants longent la route. Il fait très chaud, 36°C. Campement près du lac Kariba.
On a changé notre argent au marché noir pour obtenir un taux trois fois supérieur à celui qu'on peut avoir dans une banque. La politique intérieur du pays est plutôt instable.
Je suis de très bonne humeur car Sarah prend une chambre et j'ai ma tente pour moi. Parfois le bonheur se limite à peu de chose.

Mercredi 4 octobre
On embarque sur le Bateau croisière en matinée. Le bateau est réservé pour nous et l'équipage. Le ton est donné, Brandy-coca et fun !!!!!!!!!
Concours de plongeons du pont de 4m de hauteur. J'ai fait le flip arrière et plongeons avant et pour la première fois le flip avant. Je suis fier de moi, LOL.
Glenn et moi sommes les plus casse-cou de ce côté là. Bon fun. Sinon le programme est bronzage, jacuzzi, boire, boire et boire. Ca fait une semaine que je n'ai pas touché une goutte d'alcool... je me rattrape bien car c'est fête aujourd'hui. On fait la vengeance de la ''Bad taste party'' et on doit porter les fringues que l'on a fait porter la première fois. Je me retrouve en jupe archi courte avec un top sexy... bon délire. C'est également ''Noël'' ce soir. Chacun devait acheter un cadeau pour quelqu'un d'autre. A la remise des cadeaux, j'ai eu une boîte en bois sculpté de la part de Craig. La soirée se transforme en délire avec des pistolets à eau. Tout le monde se retrouve de force dans le Jacuzzi, la musique à fond et l'alcool coule à flot dans le sang. Très bonne soirée.
Dans la nuit et au matin un babouin est monté à bord pour piquer des affaires et de la nourriture.





Jeudi 05 octobre
La journée à bord commence avec un café à l'Amarula. La croisière s'amuse et depuis le bateau on peut voir les animaux sur le rivage. Les éléphants sont majestueux et impressionnants.
Si l'on veut nager, c'est dans une grande cage à l'arrière du bateau pour éviter les crocodiles et autres monstres aquatiques.
On part en groupe de 6 en petite embarcation pour s'approcher des éléphants, hippos et crocodiles. J'apprends à jouer à Papillon, un jeu de plateau représentant une île d'où Papillon doit s'évader. Soirée délire. Je finis ma bouteille de Brandy en arrosant mes cafés. Délire ce soir encore. Bonne discussion avec mes amis Kiwi, Craig et Fiona que j'apprécie beaucoup. Soirée délire. Le vent souffle d'une force incroyable ce soir et une grande partie de la nuit.



Vendredi 6 octobre
Réveil dans ce paysage incroyable avec tous ces arbres morts sur un sol vert ou aquatique. C'est surréaliste tellement c'est atypique, mais c'est très beau. Session plongeons depuis le pont. A midi on retrouve la terre ferme de Kariba.
On retourne au Camp et montons les tentes. Je pars en expédition à pied dans le Parc National au bord du lac Kariba avec Mike et les deux chiens du camp. 1h30 de marche pour s'approcher à 30m des éléphants et des hippos et à 3m des zèbres. On a vu bon nombre d'oiseaux également. Très impressionnant quand on est à pied et sans guide et si proche de grand animaux sauvages.
Egalement pendant que je marchais, une cinquantaine de libellules avec le bouts des ailes noires tournoyaient autour de moi, volants à 10 cm du sol. C'est une ambiance irréelle comme dans les comptes de fée.


Samedi 7 octobre
Route pour aller à Gweru et plus précisément à ''Antelope park'' qui propose une quantité d'activités avec les animaux.

Dimanche 8 octobre
Réveil dans un paysage très agréable où le vert de la végétation côtoie l'eau et les oiseaux.
Aujourd'hui, journée tranquille. Les éléphants du parc mangent au bord de l'eau. J'ai vu l'un des 4 éléphants nager pour rejoindre l'autre rive de la rivière, c'est marrant comme ils s'immergent entièrement sauf la trompe puis remonte à la surface...

Dans l'après-midi et jusqu'au coucher du soleil, marche et photos avec 3 lions de 15 mois. Impressionnant. Il fallait faire attention car les lions apprivoisés n'existent pas. Mais dans le cadre d'une réhabilitation au monde sauvage, on les habitue à la présence humaine, et c'est dans ce cadre qu'on peut les approcher. Mais ils gardent leur instinct naturel et retourneront à la vie sauvage après. Je me suis fait lécher la main par l'un des lions à la langue rappeuse.
Bonne nouvelle, ma tactique de ''réussir à dormir'' avec Sarah a marché. Ce soir elle dort dans le camion et moi dans la tente. Je m'explique : la nuit dernière, Sarah ronflait comme d'habitude et j'ai décidé que si je n'arrivais pas à dormir, elle ne dormirait pas non plus ! Donc à chaque fois qu'elle ronflait, je le secouais avec mon pied jusqu'à ce qu'elle arrête. Bilan on a peu dormi car j'ai passé la nuit à la réveiller. J'étais prêt à dormir dans le camion, mais trop étroit pour moi.
Ce soir j'ai négocié avec Natalie pour qu'elle partage la tente à partir de la prochaine fois.












Lundi 9 octobre
Aujourd'hui est une nouvelle journée tranquille dans le parc. Le matin, on est un groupe de 7 à rendre visite à 2 lionceaux de 5 mois. C'est trop mignon, c'est des gros chats qu'on a envie de serrer contre soit comme des peluches. On les caressait, tandis qu'ils jouaient, grimpaient aux arbres, mangeaient...
Ensuite on a fait ''The elephant swim'' qui est en fait un manège à dos d'éléphant. Question sensations c'est sympa, je me suis bien amusé à faire ça.
Après midi bronzage et piscine.












Mardi 10 octobre
De très bonne heure, on quitte le parc pour se rendre au Parc National de Matopas à 3 h de route. On passe par la seconde plus grande ville du pays, Bulawayo, avec des vraies maisons et tout ce qu'il y a de moderne. On monte les tentes et on part la journée au Parc National de Motopas réputé pour ses rhinocéros et ses paysages de rochers ronds. Le but est d'approcher à pied les Rhinos après les avoir repéré avec le véhicule. Les approches à pied se font en silence, baissés les uns derrière les autres pour ne pas attirer l'attention. On était à 6m d'un spécimen de 42 ans. Ensuite on trouve 3 rhinocéros, une mère avec ses deux petits qu'on approche à 2m. C'est super impressionnant d'être aussi près de ses énormes animaux aux cornes proéminentes et affûtées !
On voit aussi des phacochères, des plantes pour remplacer le savon, se brosser les dents, faire du papier ponce...
Ensuite on rend visite à une tribu Matabélé. On voit le chef du village qui nous raconte son histoire avec le léopard dont il porte la fourrure sur le dos. Il nous explique les coutumes. On voit les enfants danser.
Puis on va aux grottes de Nswatugi où l'on peut trouver des peintures des Bushmans, datant de 200 à 400 ans pour les plus récentes et de très très longtemps pour les plus anciennes. Les cendres qui recouvrent le sol démontrent la présence humaine de plus de 10 000 ans. A tour de rôle on était sur le siège placé sur le capot du véhicule. C'est génial car on a l'impression de voler, d'être libre, fantastique !
Un grand nombre de Rhinocéros sont tués par les braconniers malgré la protection présente dans le parc. C'est à cause des soient disantes vertus aphrodisiaques de sa corne que cela vaut une fortune. La monnaie du Zimbabwe est tellement basse et sans valeur qu'avec une seule corne de Rhino, un braconnier peut faire vivre une famille pour toute une vie. C'est tentant quand on meurt de faim !

















Mercredi 11 octobre
Route toute la journée pour Vic Falls.
Arrivée au camp. Je partage ma tente avec Natalie pour la première fois. Je me couche tôt car j'ai besoin de sommeil. Car contre Natalie arrose copieusement son anniversaire et se retrouve malade à vomir au milieu de la nuit. Elle parlait et délirait dans la nuit, c'était marrant malgré tout.

Jeudi 12 octobre
Réveil matinal pour faire de l'ULM en Zambie au-dessus des Chutes Victoria. Il y a du vent et le décollage et l'atterrissage sont impressionnants et mouvementés. On survole le parc national, on peut voir des bisons, des éléphants, des hippopotames regroupés au milieu de la rivière. C'est fantastique de voir les chutes, les gorges de la rivière et l'arc-en-ciel depuis le ciel. C'est 20minutes sensationnelles.

Ensuite je me rends à ''Zambezi Swing'' pour faire une descente en rappel de front, c'est-à-dire face vers le bas. C'est la première fois pour moi, pas si facile.
Ensuite deux vols à l'horizontale sur câble au-dessus des gorges. Sympa et agréable.
Par contre le ''Gorge swing'' est hyper impressionnant car c'est une chute où l'on atteint une vitesse impressionnante de 350km/h en 3,5s avant de partir à l'horizontale relativement près du sol. Je l'ai fait une fois en avant et une fois en arrière. C'est pire que le saut à l'élastique, garanti. Pendant le saut on voit la falaise défiler et on a l'impression qu'on va vraiment percuter le sol car la vitesse ne cesse d'augmenter, impressionnant.
Je me rends aux Chutes Victoria depuis la terre ferme du côté de la Zambie. La rivière étant desséchée à cette période, c'est moins spectaculaire mais on marche du côté des chutes, sur la crête. C'est très sympa et agréable de se balader par là. J'y suis resté presque 2 heures.
Sur le chemin du retour en passant devant le saut à l'élastique sur le pont séparant la Zambie et le Zimbabwe, j'ai craqué et j'ai sauté (à l'élastique bien entendu). La hauteur est 111m, soit disant le 3eme plus haut du monde, mais c'est définitivement faux car j'ai déjà sauté de 182m en France, dans les gorges du Verdon. J'ai sauté de quatre façons différentes. Plongeon avant, Plongeon arrière, saut avant avec élan et pour finir j'ai fait l'étoile en arrière. Super top ! J'aime ça. Cliquez-ici pour télécharger la vidéos des sauts (10Mo) !








































TELECHARGER LA VIDEO
10 MO







Vendredi 13 octobre
Journée Rafting du côté de la Zambie
car on peut faire plus de rapides bien que ce soit la même rivière.
Les gorges de la rivière Zambèze offrent une scène exceptionnelle pour ce rafting. Bien que se soit la saison sèche et que le niveau de l'eau soit particulièrement bas, c'est la meilleure saison pour le rafting. C'est génial car le niveau reste cependant assez haut pour ne pas heurter les rochers en tombant, comme sur le Nil où tout le monde avait des bleus ou des coupures. Le niveau est plus facile et les rapides moins spectaculaires bien qu'on ai réussi à se retourner six fois ! Débutant à bord ! J'étais avec les gars de l'autre Overland d'Absolute. On voyait les crocodiles au bord de la rivière. Les sensations en rafting sont très bonnes, ça donne envie d'en faire encore mais avec plus de technique, moins amateur du dimanche. Bonne journée épuisante.
Malgré tout je vais au restaurant avec les autres au Mama Africa. Je discute avec un charmant couple anglais et commande un poisson endémique à la rivière Zambèse.
Le retour au camp s'effectue de nuit sans éclairage, on entant des cris. Je pensais pas qu'ils nous étaient destinés mais si ! Un éléphant (immense) était sur le chemin du retour. Il a chargé Carl et si on nous avait rien dit, il nous aurait probablement chargé aussi. C'est ça aussi l'Afrique.




Samedi 14 octobre
Ce matin j'envoie un colis avec les objets que j'ai acheté. 7kg pour 50euros par bateau. C'est trois fois le montant que j'ai payé les objets. Plus cher à expédier qu'à acheter. J'espère que ça arrivera un jour...
Repas rapide au burger du coin avec Anna. Puis on se rend au marché d'artisanat de la ville. Beaucoup de bois sculpté. Ensuite je me rends en solo aux chutes Victoria coté Zimbabwe. C'est vraiment le plus spectaculaire !
Les chutes sont vraiment impressionnantes et la puissance des tonnes d'eau qui tombent est incroyable. Les particules d'eau remontent les gorges et c'est un vaporisateur rafraîchissant pour tout le monde. Ca fait du bien tellement il fait chaud. Cela créé un arc-en-ciel qui rajoute les touches de couleur à ce tableau.
Soirée buffet à volonté à l'hôtel Big Fall. Nourriture de qualité avec musique et spectacle africain avec des masques et des costumes. Finish au casino où j'ai tenté ma chance à la roulette.





Dimanche 15 octobre
Ce matin, safari à cheval avec selles australiennes dans le parc national. On peut approcher les animaux de près car ils sentent l'odeur du cheval bien avant la notre et n'ont pas peur. Du coup on pouvait aller très proche des différents herbivores, des buffles, phacochères et surtout des éléphants. Les deux premiers étaient impressionnants. On a trouvé un groupe de cinq éléphants en position de sécurité, cul à cul. Le guide s'est approché de l'éléphant qui nous faisait front et celui-ci l'a chargé, impressionnant à voir. Mais il a attendu le dernier moment puis a crié ''Whanaa !''. L'éléphant a stoppé net et à rebrousser chemin pour revenir avec les autres. C'était prémédité, il m'avait dit ce qui allé se passer. Les chevaux étaient nerveux. J'ai réussi à m'approcher des éléphants pour la photo mais j'ai du forcer mon cheval pour cela. Super sympa d'approcher les animaux à dos de cheval. On a également eu droit à une série de trop et galops contrôlés ! Contrôlé car mon cheval tentait tout le temps de doubler celui de tête pour passer devant. Des phacochères traînent autour des boxes pour voler la nourriture des chevaux.
Après midi relax sur le transat près de la piscine et en ville sur internet. Beaucoup de gens louches insistent pour te changer de l'argent au noir ou te vendre des objets en bois.
Soirée d'au revoir car deux couples nous quittent : Craig + Fiona et Josh + Heidi. Nick et Gill vont les remplacer et intégrer le groupe. Musique géniale. Ca faisait longtemps que je n'avais pas dansé ainsi. Obligé de dépenser les derniers Dollars du Zimbabwe en alcool car il n'est pas possible de les changer ensuite. LOL
J'ai eu la peur de ma vie car j'ai perdu mon appareil photo dans la soirée. Je l'ai retrouvé dans les mains des filles qui m'ont fait des photos surprises pour moi. Je vous laisse juger vous-même.









Lundi 16 octobre.
On passe la frontière de bonne heure pour entrer au BOSTWANA.