RWANDA


Vendredi 1er septembre 2006
Traversée des vallées et montagnes depuis l'Ouganda. Ici le Français est parlé par la population, c'est agréable de parler sa langue maternelle. Le Rwanda est appelé le pays aux milles collines. Sur la route, le camion a crevé un pneu, nous avons dû attendre dans un tout petit village. Le rapport avec les gens et leur curiosité fut fabuleux.
J'ai discuté en français avec le directeur de l'hôtel qui en fait est un prêtre. Il me racontait qu'il a dû quitter le pays lorsque le génocide a eu lieu et qu'il a perdu une partie de sa famille quand c'est arrivé. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de voir le film Hôtel Rwanda, un film très bien fait sur cet évènement historique abominable. On passe la nuit en dortoir dans la ville de Ruhengeri.





Samedi 2 septembre
Journée exceptionnelle dans ma vie. Départ matinal pour le centre qui gère les expéditions pour rencontrer les gorilles. Nous formons différents groupes de touristes qui chacun va voir différents groupes de gorilles. Nous sommes donc six à partir en 4X4 dans le Parc des Volcans afin de s'approcher un maximum du point de rencontre. Sur le chemin de terre et de pierres, les rwandais habitent dans des maisons en bambous, renforcées par de la terre. On voit la pauvreté par l'état des vêtements. Mais les habitants ont l'air joyeux. Des odeurs d'eucalyptus qui brûlent m'interpellent au plus profond de moi-même et me rappellent mes premières cigarettes (à l'eucalyptus). On descend des véhicules pour entamer une marche de 1h45 à travers la forêt luxuriante. Une partie du parcours se fait dans les bambous, c'est très joli. On fait un grand détour pour éviter un troupeau de buffles sauvages. Les volcans sont là, la tête dans les nuages.
On peut apercevoir le Congo derrière la première rangée de collines. Le chemin est parsemé d'embûches : la boue qui rend glissante l'ascension, les orties géantes et autres espèces végétales qui piquent même à travers le pantalon. Mais c'était bien sympa.
Ca y est, on arrive au point de rencontre. D'abord on les voit de loin, puis on s'approche. On est très près des Gorilles et notamment du Silverback qui est le mâle dominant de ce groupe de huit. Celui-ci nous a chargé à plusieurs reprises pour montrer sa supériorité. C'est très impressionnant. On passait très près d'eux, on les frôlait, il y a même un jeune mâle qui m'a attrapé le pantalon en passant à côté de moi. Les petits jouaient dans les arbres et faisaient les foufous. Les jeunes mâles et même les bébés se tapaient les points sur le torse et chahutaient entre eux. Un bébé tétait sa mère. Ensuite un autre groupe de 16 gorilles est arrivé. Il y a eu le jeu d'intimidation entre les deux mâles dominants avant qu'ils ne forment qu'un groupe. Le second groupe de touristes arrive et maintenant c'est les deux Silverback qui essaient de nous intimider chacun leur tour, et parfois en même temps. Ils nous chargeaient et nous lançaient des arbustes violemment... Parmi nous certains avaient tellement peur qu'ils se préparaient à prendre la fuite malgré les consignes. Expérience inoubliable.







Dimanche 3 septembre
On quitte le Rwanda pour revenir en OUGANDA