NAMIBIE


Dimanche 22 octobre 2006
Réveil matinal à 5h30... je suis en Namibie. Route pour Harnas Wildlife Fondation. Ici ils essaient de sauver les animaux en les recueillant et en les gardant en captivité. Ils ont un large éventail d'animaux dont certains sont sauvages et d'autres apprivoisés. Après quelques parties d'échec avec Nic, promenade guidée autour des enclos. On a pu approcher des singes, tortues, lions, mangoustes, zèbres, mid-cat, crocodiles. On a pu caresser les guépards. Ils sont rapides et majestueux quand on les voit s'élancer à toute allure, se courir les uns après les autres.
On a également approché deux lions, un lynx africain, 4 chiens sauvages. Pour les Hyènes, on s'est contenté de les voir derrière la barrière de même que les crocodiles. Un singe cherchait des puces sur les jambes archi poilus de Jason.
Un zèbre du parc donne des coups de sabots si l'on s'approche de trop. Les mangoustes par dizaine viennent dans le parc, l'une d'elles se laisse toucher et porter dans les bras.
Les phacochères aussi font ami-ami. Les tortues portent un numéro sur le dos.
Pendant la nuit sous la tente on entend des dizaines de lions rugir à courte distance. C'est très impressionnant. On est rassuré de les savoir enfermer dans des enclos.















Lundi 23 octobre
Réveil a 4h30 pour prendre la route. Journée dans le camion à jouer aux cartes. Arrêt à Otjiwarongo pour manger.
Arrivée à 17h à la météorite Hoba, autour de laquelle nous montons les tentes. C'est la plus grande météorite connue au monde. C'est du délire de pouvoir occuper les lieux ainsi. Pendant le dîner, la tente de Dan et Mike c'est mystérieusement retrouvée sur le météorite. LOL
La nuit étoilée est superbe. Les extra-terrestres sont peut-être proche.



Mardi 24 octobre
On quitte notre météorite pour faire route jusqu'à la ville de Grootfontein pour faire les courses. Ensuite, c'est au parc National d'Etosha qu'on se rend pour les trois prochaines nuits. Après-midi safari lors duquel on a trouvé majoritairement des girafes. Mais aussi quelques Gnous, oryx, lions, tortu, chacal.
Le soir au camp, les chacals tournaient autour des poubelles pour voler les restes de nourriture. On pouvait les approcher à moins d'un mètre avant qu'ils partent en courant.














Mercredi 25 octobre
Il y avait un groupe de français qui ont trouvé un bébé cobra d'Egypte sous leur tente. Impressionnant et peu rassurant. Départ en safari où l'on croise un groupe de 5 lions et de nombreux animaux. On passe parfois longtemps sans rien voir. On s'est arrêté dans un camp pour le repas de midi. J'ai observé un point d'eau patiemment pendant 1h30... Au départ il n'y avait qu'un marabout. Lorsque les zèbres arrivent pour boire, l'oiseau se tourne et déploie ses ailes pour effrayer les quadrupèdes, et ça marche. Les zèbres persistent à vouloir boire, ils s'approchent à petit pas peureux. Au final une trentaine de zèbres occupent le point d'eau.
Après midi safari mais rien d'extraordinaire. On longe le PAN, qui est une immense surface plane à perte de vue.
Soirée à observer un point d'eau éclairé par des projecteurs pour observer les animaux boire. J'ai seulement vu un petit éléphant. Le premier que je vois dans ce parc d'ailleurs.












Jeudi 26 octobre
5 heures de safari le matin mais rien de spécial à nouveau sinon plus d'Oryx que d'habitude. Aujourd'hui on longe le PAN, cette immense surface plane qui s'étire jusqu'à l'horizon.
De retour au camp, le point d'eau était empli d'Oryx, zèbres et gazelles. Des nuées d'oiseaux volent en groupe. Un dragon se déplace au sol et les écureuils dociles cherchent la nourriture auprès des observateurs. Bien plus intéressant que les longues expéditions avec l'Overland dans le parc national. Après-midi tranquille pour faire la lessive et nager dans la piscine. Après le repas on fait quelques billard avec Dan, Nic et Anna. Puis on se rend au point d'eau éclairé par des gros projecteurs. Les Rhinos Noirs qu'on attendait étaient là. Super, on voyait parfaitement ces trois rhinocéros noirs à une dizaine de mètres de distance. Pendant 1h30 à les observer, jouer ensemble, boire, bouger. C'était probablement une mère avec ses deux petits... vraiment fantastique.












Vendredi 27 octobre
Route hors du Parc Etosha pour attendre la ville de Outjo. On fait les courses et change de l'argent. J'y vois un groupe de la Tribu Himba dont le corps est recouvert d'une mixture ocre. Ce moment restera gravé dans ma tête, on n'aura pas l'occasion de les revoir après.
Ensuite on se rend à la forêt pétrifiée. Ces troncs de pierre jusqu'à 34m de long datent de plus de 260 millions d'années.
Suite à cela on va à Twefelfontein pour admirer les galeries de pierres gravées par les Bushmens. Très impressionnant. Il fait 33°C à l'ombre, même le vent est chaud. Camp improvisé dans la nature. Bonne discussion avec Kristy. Cette fille est vraiment bien, je l'adore.







Samedi 28 octobre
Route pour la ''Skeleton coast'' voir les colonies de phoques à Cap Cross. Le site est couvert et il fait froid.
Arrivée à Swakpmund pour midi. On reste ici les 4 prochaines nuits en dortoir. C'est cool d'avoir un vrai lit, ça fait longtemps. Après-midi balade en ville et en bord de mer. Une otarie s'amuse à surfer les vagues en bord de plage. La mer est froide.
Soirée en groupe au restaurant. Très sympa. J'ai mangé de l'Oryx, c'est vraiment bon. Les barbecues ribs sont délicieux, merci Bec ;-)
Finish alcool et shoot à la liqueur offert par Kristy et Lex, bonne soirée délire.




Dimanche 29 octobre
La journée débute avec un grand évènement, le Sandboarding sur les dunes de sable. Après chaque descente, c'est à pied qu'il faut remonter la dune de 92m. Il faut waxer la planche avant chaque descente pour ne pas trop accrocher. J'ai fait sept décentes en snowboard et quelques sauts sur le petit tremplin. Egalement deux descentes allongées sur une planche à toute vitesse. J'ai été enregistré à 75km/h. Sensation garantie. Matinée fabuleuse.
Après-midi relax avec la deuxième activité culminante de la journée, le Quad dans les dunes.
J'étais dans le groupe aux quad manuels de 200cc. Le système pour changer les vitesses est comme sur les motos si ce n'est que l'accélérateur est un bouton pression sur la droite du guidon. C'était tout simplement génial. A fond tout le temps à faire des montagnes russes sur les dunes, des sauts, des bols, des descentes vertigineuses et des côtes à tomber à la renverse. Le décor de ce jeu était fabuleux. Coucher de soleil sur la mer depuis les dunes de sable et retour avant l'obscurité. Vraiment top !
Soirée au restaurant. J'ai pris les 2kg de BQQ ribs, mon plat préféré, mais impossible à finir... incroyable.






















Lundi 30 octobre
Matinée à courir les banques pour le change, internet, lessive.
Après-midi, longue marche en solitaire entre mer et désert qui sont juste à la sortie de la ville. Je longe la plage, le spectacle de la mer côtoyant le désert est sublime. Le côté négatif est de croiser un cadavre de phoque tous les 200m. Une fois je vois un jeune phoque mort, je tourne autour en me disant que ça faisait pas longtemps, quand tout à coup, il sursaute et court à l'eau. Ouf, il était seulement endormi et je l'ai réveillé, cool.
Retour par les crètes des dunes. C'est trop sympa mais les plus hautes dunes du coin avoisinent les 100m, pas énorme comparé à celles de Mongolie par exemple.
Dîner au restaurant chinois avec Anna, Dan, Mike et Nick.


Mardi 31 octobre
Réveil et petit déjeuner avec mes compagnons de chambrée. Ensuite je vais au musée du Cristal. Celui-ci contient le plus grand spécimen. Très intéressant malgré le fait que je ne sois pas spécialement attiré par les pierres. Une des bijoutières qui travaillait les pierres était une Herero, une des ces dames avec long chapeau et une grande robe. J'en ai vu quelques-unes dans les rues des villes de Namibie. Ensuite balade en bord de mer. Il fait pas plus chaud que ces derniers jours, c'est-à-dire 14°C et l'eau à 13°C gla-gla. C'est impressionnant à quel point cette ville de Swakopmund est allemande dans tous les sens du terme. Les vitrines et les vendeurs nous parlent en allemand avant de nous parler en anglais. La ville ne rappel en rien l'afrique.
Je visite l'aquarium avec Nick. Il est pas très grand mais c'est sympa de voir les poissons qu'on trouve en mer de Namibie. Le moment fort est quand un plongeur est entré dans le grand bassin pour nourrir les requins, tortues et autres poissons dont certains sont énormes.
Repas pizza ''only meat and cheese'' et dodo.








Mercredi 1er novembre
On quitte Swakopmund avec l'Overland direction le sud. On passe entre mer et désert. Ensuite on trouve des steppes ou des collines désertiques. On explore le Canyon Sesriem non loin. Le canyon est long de 2 km et profond de 30m avec du sable fin et rouge.
Camping à Sossuslei non loin.












Jeudi 2 novembre
Dur réveil à 4h45 pour se rendre à la Dune 45 et atteindre son sommet pour le lever du soleil. Cette dune fait 150m, ce n'est pas la plus haute mais la plus célèbre pour admirer le jour se lever.
Ensuite on a droit à une visite guidée dans le désert pour voir sa végétation et ses habitants. Pour se rendre au lieu particulier où l'on trouve cette fameuse végétation, on s'est retrouvé entassé debout à l'arrière d'une camionnette. Ceci dit la balade de 2h fût très instructive. On a vu les fameux lézards qui lèvent les pattes quant le sable est trop chaud. L'araignée enterrée qui rebouche son trou quand le sable y entre. On a vu des springboks et des autruches également.

Ensuite longue route à travers les différents paysages qu'offre le désert.
Longues parties de cartes pour passer le temps durant le transport. Poker, Yuka, 500, Up and down the river...
Le soir campement sauvage au bord d'un lac.
































Vendredi 3 novembre
Visite de Fish River Canyon qui mesure 160km de long, 27km de largeur et 550m de profondeur.
Ensuite route pour la frontière d'AFRIQUE DU SUD