AFRIQUE DU SUD
PREMIERE PARTIE


Samedi 4 novembre
On quitte le campement à 15km de la frontière qu'on a passé la veille au soir.
On fait le plein de nourriture à Springbok. Longue route pour le campement du soir à Citrusdal. Ici les sources chaudes sont les stars. Piscine d'eau très chaude alors que la température extérieure est plutôt basse (polaire bien supportée).
Moment trampoline... LOL
C'est la dernière nuit sous tente, cool. Soirée jeux débiles tous ensemble tel que Wabit-Wabit et Cot-Cot... C'est sympa, bonne soirée.

Dimanche 5 novembre
Grâce matinée pour la première fois depuis longtemps. Je m'aventure en balade dans ce coin sauvage de Cederberg. Depuis le sommet de mon expédition solo, je découvre la vallée où coule la rivière ''Orange'' au milieu des vignobles.
Route pour Stellenbock où l'on dort en dortoir.
La ville est tout ce qu'il y a de plus moderne, grands magasins, les gens sont habillé à la mode... On prend le dessert dans le plus vieil hôtel d'Afrique du sud, du luxe 5 étoiles.





Lundi 6 novembre
Journée pour faire la route du vin. On visite quatre grandes caves coopératives (dont Fairview) et on teste les vins avec du fromage. On finit la journée bourré... très intéressant de goûter les vins Sud Africains tel que le Pinotage ou le Shiraz qu'on ne trouve peu chez nous.



Mardi 7 novembre
Route pour Cape Town où l'on s'installe en dortoir à l'Ashanti Lodge.
Après midi au somment de ''Table Montain'' qui domine la ville du haut de ses 1000m. C'est une charmante dame qui nous a conduit en voiture au pied de la télécabine alors qu'on lui demandait la direction. Au sommet on fait une longue marche avec Nic, laissant Dan et Mike derrière. 2h de bonne marche pour profiter des différents points de vue sublime.
Dîner avec tout le groupe dans un restaurant spécialisé dans les gibiers.
J'ai choisi une assiette de carpaccios de Crocodile, autruche, springbok et kudu. En plat principal, du springbok au miel + crocodile + requin... délicieux. Le tout arrosé avec un Pinotage, un vin d'Afrique du sud. C'est à la bière et au Whisky que la soirée se termine dans un bar dansant... cool, avec un balcon donnant sur la rue.
Question sécurité, je suis vraiment pas rassuré de marcher seul de nuit, même dans les rues animées. On se fait accoster par des black à la mine patibulaire.









Mercredi 8 novembre
Expédition à là journée pour explorer la partie la plus au sud du continent africain. On commence par un petit tour de Cape Town avec les plages, le port, la tour de l'horloge, la partie avec les building, puis on file plus au sud à Hout Bay pour prendre un bateau et voir l'île de Duiker où vivent des centaines d'otaries. Le paysage depuis la mer est superbe.
Ensuite on reprend la route en minibus pour voir les rares pingouins d'Afrique, les Jackass. Ils vivent dans une aire protégée au ''Boulder Beach''. Route sur la côte pour voir les paysages du parc national. Balade pédestre pour atteindre le Cape Point d'où la vue est imprenable. Ensuite on marche jusqu'au fameux Cap de Bon Espérance avec sa plage en contrebas remplie de Cormorans.
Le vent souffle vraiment très fort, c'est incroyable, on a même du mal à avancer contre lui. L'endroit est particulier, c'est le point le plus au sud du continent, ici deux océans se rencontrent.
C'est pas fini car on prend les vélos pour profiter sportivement de la route côtière. On voit des autruches à quelques mètres de distances. Sur le retour à Cape Town on voit les fameux spots de surf. On a vu deux baleines nager.
Bonne grosse journée.






























Jeudi 9 novembre
2h30 de route de bon matin pour parcourir les 180km qui mènent à Gansbaai. On embarque sur un bateau avec Mike, Patrick.E, Nigel, moi et une dizaine d'autres touristes. L'endroit est prisé car sept autres bateaux sont là pour la même chose. L'équipage essai d'attirer les requins avec des gros thons coupés et attachés au bout d'une corde. Cinq minutes après un Requin blanc est là à essayer d'attraper l'appât que le gars lui retire de la bouche à chaque fois et inlassablement. L'occasion de prendre de bonnes photos depuis la surface. Le scénario se répète continuellement. On met la combinaison de plongée et on entre dans la cage pour les observer sous l'eau glaciale à 13°C. Oui, les observer, car trois différents requins blancs étaient après les appâts. Super impressionnant quand ils percutent la cage où se retrouvent à 10 cm de vous. C'est génial. En bonus on a eu droit de voir deux baleines, une mêre avec son petit, à une quinzaine de mètres de distance du bateau. On fait plusieurs sessions de 30minutes sous l'eau. On voit tellement les requins qu'à la fin on fait même plus attention depuis le bateau.
Sur le retour en minibus, on s'est arrêté au meilleur spot d'observation des ''South Right Whales'', les baleines australes. Elles n'ont pas de nageoires dorsales et ont des taches blanches sur le ventre et des callosités sur la tête. Il y en avait tout le long de la baie, à quelques vingt mètres du rivage. Peut-être 25 spécimens nageaient et remontaient à la surface. On voyait des queues immenses hors de l'eau, des nageoires ou des ventres blancs et parfois des grosses projections d'eau. Journée fantastique.
Sur la route du retour on peut admirer le paysage dans la montagne. On passe devant les Township. Ces bidons villes sont comme dans les films traitant ce sujet. Il est certainement plus dangereux de se promener à l'intérieur que de plonger avec les requins blancs, même sans cage.
Soirée groupée au restaurant indien, rien de spécial, pas même la bouffe.

















Vendredi 10 novembre
Tour de ville à pied jusqu'au front de mer. En début d'après-midi je passe presque deux heures dans le superbe aquarium offrant les espèces de poissons des deux différents océans qui s'unissent ici. Des immenses requins taureaux aux dents apparentes sont super impressionnants. On peut également voir les micros organismes au microscope, des méduses avec des filaments d'un mètre, toucher les différents types d'anémones. Certaines vous accrochent ou se rétractent quand on les touche. On peut aussi toucher les plantes marines endémiques. On voit les pingouins et les phoques. C'est un bel aquarium.
Ensuite, 3h30 de visite de la célèbre Ile Robben où Mandela a été emprisonné. Cette île qu'on rejoint en Ferry est le symbole de la liberté. Visite en bus avec les commentaires à chaque étape. Puis c'est la prison et notamment la cellule où fût détenu Nelson Mandela. Le guide est un ancien détenu qui nous raconte avec passion comment cela se passait. Sur l'île, il y a des lapins partout, plus de 1400 espèces d'oiseaux tel que les ibis, les cormorans et des espèces de biches que je n'avais jamais vu auparavant. Pendant la traverser en Ferry on aperçoit des pingouins nager loin des côtes.
Dernière soirée avec les autres en front de mer pour dîner.
C'est du poisson local qui me sera servi dans mon assiette, du Kingclip.











Samedi 11 novembre
Je prends l'avion pour Durban où je rencontre Bryan, Paul et sa femme Madeleine. C'est avec eux que je vais passer les 10 prochains jours avec comme objectif, la plongée en Afrique du sud et au Mozambique.
Je suis dans l'Est de l'Afrique du sud, la partie ténébreuse. Ici on voit des gens dormir sur les trottoirs, des gens bizarres marcher dans la rue. Des femmes ultra maquillées aux jupes très courtes sont probablement des prostituées. Une femme titube en traversant la rue. Des enfants d'une douzaine d'années ont de la poudre blanche sur le corps et le visage, leurs yeux ressortent noir comme charbon et ils mendient aux voitures. Des hommes avec un maquillage de clown essaient de collecter de l'argent le long des plages.
L'après-midi on va à l'aquarium du Durban appelé Ushaka. Ils ont des superbes aquariums. Ca permet d'identifier les poissons qu'on peut voir en plongée. Et particulièrement pour la diversité des requins présents tel que Taureaux, guitare et autres...


Dimanche 12 novembre

Plongée N°83 à Aliwal Shoal. Plongée dérivante entre Nord Est Pinacle et Shark Alley le long de Outside Edge. Profondeur 14m, durée 47 min.
Température extérieure 18°C, eau à 22°C. 8kg de plomb avec une combinaison 5mm.
Immense platax de 1m, nudibranches, poissons cochers, balistes diverses dont clown, crénilabre Paon, chirurgiens, Poisson ballon, poulpe, trompette, langouste, leather pulse, banching soft, Dead man's fingers, mini crevette, coquillage.
Passage dans une cave sur fond de gros sable. Folklorique pour contrôler l'entrée et la sortie à cause du fort courant. De nombreux poissons hache étaient immobiles dans le passage.
La mise à l'eau du bateau est marrante car il n'y a pas de ponton pour le départ des embarcations. De plus c'est une plage à vagues avec de nombreux surfeurs. Il faut donc que tout le monde pousse le bateau pneumatique face aux grosses vagues jusqu'à ce que l'eau soit assez profonde pour descendre et tourner les moteurs. C'est pareil, partout en Afrique du sud et au Mozambique.
La plongée se fait avec un guide pour une palanqué de 10 plongeurs. Un fil le relie à une bouée en surface pour que le bateau puisse suivre notre évolution. Parfois il accroche le fil à un rocher et ça veut dire qu'on reste dans le périmètre quelques minutes. Le courant et la houle sont tellement forts qu'ils nous projètent contres les récifs. On fait des va-et-vient sur 4-5m, sauf quand on arrive à se protéger derrière les gros récifs, et encore ça marche pas toujours.
C'est marrant quand on est balancé et que les poissons suivent le même mouvement.
Un peu déçu tout de même de trouver les poissons que je connais déjà.





Poisson-savon à six lignes
Loche gingembre

Vieille de corail (ou étoilée)

murène

poulpe


Après la plongée, route pour le parc national Bonamanzi. Safari où l'on voit des dizaines de kudu, impalas, nialas, red duiker, phacochère, zèbres.
Après le repas, on repart en safari de nuit avec le 4X4 et une grosse torche. On a vu à nouveau des kudu, des impalas, nialas mais également un bush baby, 3 genettes, un night jar (oiseau).
Nuit dans un super bungalow sur pilotis appelé Three Lodge et j'ai ma propre chambre, cool ;-)







Lundi 13 novembre
Ce matin les gars me déposent à Kamazulu pour que j'assiste à une démonstration de danse et culture Zoulou, très intéressant malgré la pluie.
L'après midi on se rend au MOZAMBIQUE.