MOZAMBIQUE - Ponta de Ouro


Lundi 13 novembre
On quitte le pays Zoulou pour arriver au Mozambique. La belle grande route goudronnée se transforme à partir de la frontière en piste de sable accessible uniquement en 4X4.
Arrivée à Ponta de Ouro, où le Portugais a laissé sa langue avant de partir.
Balade dans le village et le marché typiquement africain ainsi que sur la plage. Ici au Mozambique je retrouve l'Afrique pauvre. Les gens ne sont pas particulièrement souriant à notre passage.
Nuit sur un lit avec moustiquaire dans une grande chambre... mais les moustiques sont là et féroces.






Mardi 14 novembre
La pluie est toujours là ce matin et il fait frais.

Plongée N°84 à Pinacle. Profondeur 33m, durée 41 min.
Le lancement semi-rigide face aux grosses vagues depuis la plage. Ceci assez loin pour que le moteur puisse descendre sans toucher le sable pour prendre la relève. Plongée de malheur pour moi. On devait voir tous les requins possibles et inimaginables mais rien de tout cela. On a eu 4 grosses tortues nager en pleine eau en notre direction et passer à 1 m de moi pour l'une d'entre elle. J'ai failli perdre ma ceinture de plomb de 7kg 20m plus bas. Mon masque avait une fuite et le pire de tout, j'ai perdu mon appareil photo sous l'eau avec le caisson étanche. Catastrophique. Ca m'a miné toute la plongée et au-delà.
Merci à Paul pour ses photos qui m'ont permis d'illustrer ces pages.
Retour à terre pour un copieux petit déjeuner et on repart pour une autre plongée.






La plongée N°85 se fait à Cave Ledge. Profondeur 25m, durée 37 min.
Bonne visibilité dans une eau à 24°C. Ce site en récif abrite du corail, c'est sympa car pas mal de chose à voir et de cavités à explorer. J'ai vu une murène blanche géomètrique. Des mérous rouges à point blanc, un platax, des faucons, gros crabe, chirurgiens et des grosses balistes bleues en banc. Passage sous une jolie arche. Plongée sympa mais rien d'extraordinaire.
Un des gars a vomi sur le bateau du début à la fin tellement la houle était forte. Les Kite surfeurs sont là au bord de plage.
Petite sieste sur la plage quasi déserte. Tout le long de la plage, il y a des dunes de 20m sur lesquelles la végétation a poussé.
Mérou pour le repas du soir.




Vieille de corail (ou étoilée)





murène tatouée


Mercredi 15 novembre

Plongée N°86 au Pinacle de Ponta de Ouro. Profondeur 34 et durée 42min.
La plongée commence bien avec un grand requin marteau de 3,50 m (voir video) à 5m de profondeur. Il était relativement près, on a bien eu le temps de l'observer avec son rémora à 20cm sous lui, superbe !
On fini la descente à 34m et après quelques minutes un requin Bouledogue (Zambezi shark) de 2,50m et plus tard encore un autre à une dizaine de mètre, cool !
Sinon de nombreuses carangues, des nuées de balistes bleus en pleine eau, des énormes mérous patates nageaient tranquillement. L'un d'eux nageait en ma direction, alors je l'attendais, il est passé si près de moi que j'ai tendu le bras pour le caresser tranquillement, incroyable. L'un d'eux m'a surpris car il est passé juste sous moi alors que je ne m'y attendais pas. En pleine eau, des petites lumières bleues immobiles, en suspension. C'est du plancton, il s'éteint quand on essaye de le toucher. Très bonne plongée et en plus on entendait des baleines au loin pousser leur chant.
Sur le retour en bateau on voyait parfois des tortues nager à la surface. On a vu également deux dauphins à l'aller.


requin marteau


Mérou Patate


requin bouledogue

Plongée N°87 au 3 Sisters. Profondeur 26m, durée 38min
Fabuleux, le récif est rempli de coraux et on peut voir une quantité de poissons impressionnant. Des bancs de balistes bleus et de fusiliers envahissent les eaux. J'adore me retrouver au milieu des bancs et me sentir entouré de centaine de poissons. Un baliste bleu essaye de m'intimider en fonçant sur moi et m'évitant au dernier moment avec ses dents apparente. Une dizaine de Rascasses volantes étaient regroupées.
Des nudibranches couleur léopard, orange et noir.
Le clou du spectacle est un poisson feuille blanc posé sur la roche. Des mini poissons posés sur les coraux. Sur la remontée, on voyait trois papillons jaunes se nager les uns après les autres à une vitesse inimaginable. Je savais pas qu'ils pouvaient nager si vite.
En ce moment trois anglais plongent avec nous. C'est marrant car deux d'entre eux on des rastas et l'effet sous l'eau est excellent, ça fait penser au méchants dans matrix2... bon style.


vivaneau


Halgerda wasinensis


poisson trompette

Mérou
à taches blanches

Poisson lion
Rascasse volante

anobi bigarré

baliste

murène léopard

murène tatouée


murène masquée

Poisson papillon

poisson-papillon de Meyer

Vieille à étoiles bleues

Vieille à étoiles bleues



Antennaire blanc



La troisième plongée de la journée est la N°88. Profondeur 18m pendant 15 min au fond. On a raté le site à explorer car apparemment le courant était dans le sens opposé de ce qu'il aurait dû être. Résultat on a vu que du SABLE.


Jeudi 16 novembre

Réveil 4h30 pour être au club de plongée à 5h !

Plongée N°89 au Pinacle (encore...). Profondeur 38m, durée 44min.
Dès notre immersion on a vu un requin se profiler vers les 5m de profondeur, probablement un requin bouledogue... la visibilité était très mauvaise.
Au fond, quelques poissons, deux nudibranches, deux grosses caranges à grosse tête, licornes, baracuda.

Plongée N°90 à Doodle, profondeur 18m, durée 50min.
Plongée fabuleuse sur fond corallien et de sable. Deux grosses raies pastenagues grises de 1m dont une se déplaçait à 20cm du sable. Environ 7 raies marbrées. Plusieurs nudibranches, poisson coffre, bancs de poisson hache, murènes blanches géomètrique. Mérou patate énorme que j'ai caressé et tripoté, excellent. Enorme tortue carreta, faucon par centaine. Des centaines de poissons chat entassés les uns sur les autres. Mérou de 60cm, bouche grande ouverte pour se faire nettoyer par un labre nettoyeur. Perroquets, fusiliers, poisson pierre. D'ailleurs Paul a posé la main sur l'un d'eux par inadvertance. Poissons cardinal. Trois poissons feuilles jaune (antennaires) posés immobiles. Barbiers fouillant le sable. Deux rascasses volantes, superbement déployées, nageaient au milieu d'un banc de fusilier. Gros chirurgiens. Langoustes aux longues antennes planquées dans un trou. Poisson ballon. File fish, Brigle triggerfish.


Poisson scorpion à houppes


poisson-papillon à filet

Vieille de corail (ou étoilée)

poisson faucon

raie pastenague

raie pastenague



Poisson porc-épic à épines courtes




Poisson lion
Rascasse volante


poisson-hachette à nageoires courtes


Mérou Patate

Mérou Patate

banc de vivaneaux

Poisson porc-épic à nageoires tachées

poisson clown mouflette

vivaneau chien

Idole des Maures

Mérou Patate



poisson hachette à bordures noires


Poisson scorpion à houppes



Poisson lion - Rascasse volante

Halgerda wasinensis

Hypselodoris regina

Poisson feuille jaune

Poisson feuille jaune

murène masquée

Poisson-coffre jaune


Plongée N°91 à Ridge, profondeur 16m, durée 61m.
Le site est très joli car c'est un plateau de différents coraux tel un jardin et également des langues descendant dans le sable sur 2 m de haut. J'ai trouvé un poisson guitare. Murène tête noire avec des points dorés sur le cou pour finir en toute dorée sur la queue. Rippled Triggerfish (juvenile) et adulte. Une langouste géante d'au moins 1m sans les antennes. Deux énormes poulpes en pleine eau, fuyant ensemble. Leurs couleurs tournoyaient comme j'ai jamais vu auparavant. Le plus gros, probablement le mâle passait du blanc au noir et avait des sortes de piquant sur le corps, étrange. Dur de les quitter des yeux alors que le groupe s'éloigne, et la visibilité était mauvaise. Je nageais de dos pour les voir sortir et nager ensemble, super !
Une raie pastenague nage... ainsi qu'une tortue. Pas énormément de poisson et pas de banc. Mais tout de même des faucons, ange royaux, poisson oiseau, cube noir à point blanc.


Poulpe


poisson guitare


Poisson-ange
empereur juvénile

murène ruban

Poisson scorpion à houppes

Cathigaster à selles


tortue - vidéo




raie pastenague verte à points bleus

Poisson-coffre
pintade juvénil

Vendredi 17 novembre
Sur la route en bateau pour aller à la première plongée on a eu droit à un superbe spectacle, 3 baleines à bosses, 2 adultes et un petit. On les voyait sauter plusieurs fois hors de l'eau, une fois entièrement, super. Parfois que la queue ou que la tête. Plusieurs fois les nageoires nous faisaient coucou... incroyable, moment fort.




Plongée N°92 sur Pinacle pour la 4eme fois. Profondeur 37m, durée 47min. Peu de visibilité et eau fraîche à 22°C. Les requins n'étaient pas là ou au-delà du champs de vision. Par contre au fond, une belle raie marbrée de 1,5m de large se déplaçait lentement sous nos yeux.


raie pastenague


Plongée N°93 à Black. Profondeur 19m, durée 43min.
Le site est relativement petit, il n'est pas haut, 50cm au-dessus du sable. Mais c'est fabuleux tout ce qu'on y voit. Une dizaine de rascasses volantes évoluent à 2m au-dessus du sable et des dizaines étaient posées à la verticale prêtes à décoller. Il fallait les éviter quand on nageait dans ce périmètre. Un poisson cube nageait avec eux. Des bancs de cardinaux aux yeux bandés. Deux endroits où 3 trois murènes géomètriques (tatoué) étaient sorties et entremêlées. Dans le même trou, un mérou.
Un mérou posé sur le côté bouche ouverte se faisait décrasser la bouche par une crevette nettoyeuse. Un poisson ballon, des crinoïdes noires. A la remontée, 5 poissons, des Rainbow runner (Coureur arc-en-ciel).
Ils tournoyaient entre eux... excellent.
Des petites murènes noires semblaient agressives quand on s'approchait trop près, elles s'avançaient de 10cm. Peut être seulement de la curiosité. Une grosse murène noire se faisait nettoyer par un petit labre nettoyeur. Le secteur était protégé par un petit poisson noir de 5cm avec un point blanc. Il m'a pincé à la tête et aussi à la main. Du délire...
Un banc d'une dizaine de calamars nageaient tranquillement ensemble, au même niveau et dans la même direction. Alors qu'ils étaient translucides, ils ont viré au noir simultanément. C'était magnifique à voir.
Des balistes bleus sont comme allongés immobiles dans les trous. Des soles se déplaçaient sur le sable. Nuées de poissons chat entassés ensemble.
La plongée au Mozambique se termine avec une três bonne note.

Poisson lion - Rascasse volante





poisson cardinal ou apogon au ventre doré



poisson-chat rayé


raie pastenague verte à points bleus

Mérou malabar

murène tatouée

murène ponctuée, perlée

anobi bigarré



Sole de lait & anobi bigarré


Baliste bleues dans son trou


banc de vivaneaux



Rainbow runner - Coureur arc-en-ciel


Route sableuse pour revenir en AFRIQUE DU SUD et installation à Sodwana baie dans un super bungalow.