KENYA - SECONDE PARTIE
Jeudi 7 septembre 2006
On quitte l'Ouganda pour retourner au KENYA.
On passe la journée sur la route. Alors qu'on a commencé la journée en tee-shirt au soleil, le temps a tourné en quelques minutes et vers 16h, il s'est mis à grêler, à tonner et à pleuvoir des cordes. Le soir on peut voir l'éclipse partielle de la lune.
Vendredi 8 septembre
Route et arrêt à la ville de Nakuru.
On se rend ensuite au Parc National du Lac Nakuru pour notre premier safari. Le parc fait 200 km2 et le lac à 4 m de profondeur. Des hippopotames et des milliers de flamants roses sont présents dans le lac. Girafes, phacochères, troupeaux de buffles, gazelles et autres animaux dont des babouins. On campe au coeur du parc. On place les tentes en cercle contre le Camion. Un gros babouin tourne autour du camp. Après plusieurs tentatives de vol de nourriture, il se montait dans les arbres et poussait des cris nous prévenant que les lions n'étaient pas loin... pas rassurant.
Samedi 9 septembre
Départ en safari avant le fantastique lever du soleil. Très vite on voit deux lionnes de très près. L'une d'elles prend en chasse un troupeau de girafes pendant que l'autre est à l'affût d'un phacochère. C'est impressionnant de voir une quinzaine de girafes galoper à l'unisson.
Sous nos yeux, défilent des rhinos blancs et noirs, des buffles de partout, phacochères, autruches, et des dindons africains.
Le lac bleu est recouvert par des milliers de flamands rose. C'est superbe. Ils sont tellement nombreux que le rose domine sur la surface du lac Nakuru
Petit déjeuner aux falaises des Babouins qui dominent la plaine et le lac. Ici de magnifiques lézards multicolores et des damans des rochers sont présents et peu farouches.
Après midi à Elsamère, la ferme de Joy Adamson, l'auteur de Born Free. On regarde la vidéo de sa vie et de son travail avec les lions au Kenya.
On campe au bord du lac Naivasha mais cette fois il y a une barrière qui empêche les hippopotames et les crocodiles de s'aventurer près des tentes.
Je suis resté de nuit pour épier les hippos depuis la plate-forme d'observation. Je les entendais se déplacer dans l'eau du lac. Ensuite j'en ai vu un, brouter l'herbe à quelques mètres de moi grâce à la lumière de la lune. C'est énorme comme bestiole.
Dimanche 10 septembre
On part à vélo pour le parc national de Hell Gate. Nous sommes trois, Anna, Jason et moi, ainsi qu'un guide pour visiter le parc. J'escalade avec tout l'équipement la Fisher's Tower, qui est une colonne volcanique haute de 25m. On voit quelques zèbres, des gazelles et des phacochères le long du chemin. Les falaises de 200m sont impressionnantes car on évolue entre elles. On passe à pied par les étroites gorges qui mènent aux sources chaudes... c'est vraiment très beau. Dans le parc, le chemin n'est que poussière, parfois sur 30cm, pas facile à vélo. Ce fût très dur pour moi car j'avais un vélo dont la chaîne n'arrêtait pas de sauter et dont la selle bougeait. Ce fût rude voir cauchemardesque car du coup je me retrouvais à la traîne perpétuellement. Pas un très bon moment pour moi.
A 16h on enchaîne sur une balade dans les villages alentours pour voir comment et de quoi ils vivent. On a goûté la bière et le whisky fait maison, pas vraiment bon. En tout cas les enfants étaient heureux de nous voir et s'agglutinaient autour de nous. On fini par boire une vraie bière depuis le sommet de la colline avec point de vue sur le lac.
Lundi 11 septembre
Route pour Narok où on s'arrête pour faire les courses.
Mélangé à la population on peut voir des Massaï en tenu traditionnelle.
Après midi au célèbre parc National Massaï Mara qui fait 500km2. C'est super de voir les cous et les têtes des girafes dépasser les arbres. On a vu des zèbres, antilopes, phacochères, autruches, jaguar allongé sur son rocher (trop loin pour mon appareil photo). Egalement des lions qui s'amusaient ensemble avant de courir après des girafes en vain.
Des babouins s'amusaient en famille. Un chacal rongeait un os et se le fait piquer par un vautour. Un aigle immense.
On campe au sein du parc.
Mardi 12 septembre
Nous partons avant le lever du soleil pour profiter du Parc Masaï Mara. Le safari commence mal, pas grand-chose à voir et il fait terriblement froid. On tombe quand même sur un groupe de 8 lions, des femelles avec leurs petits. Ils jouaient et grimpaient aux arbres.
Petit déjeuner et on repart en safari pour voir des éléphants, phacochères, des oiseaux, une autruche femelle qui faisait la cour à un mâle en lui présentant son postérieur et écartant les ailes. On voit aussi des mangoustes.
Parfois on ne voyait pas un seul animal malgré des immenses plaines bien dégagées. Au point que ça devenait ennuyeux.
Dans l'après midi, à la sortie de la réserve, on visite un village Massaï. Ils montrent leurs habitations, danses et coutumes. On a eu droit à une démonstration pour faire du feu avec deux morceaux de bois. Très intéressant même si on sait que ceux qu'on a visité vivent exclusivement du tourisme. Mais d'autres sont de vrais nomades.
On est tombé en panne avec le camion en plein territoire Massaï. Ils ne voulaient pas qu'on joue au ballon sur leur terre à moins de payer. Pas très sympa.
Arrivée à Narok pour faire le plein de provisions. Un vendeur ambulant qui vendait de tout avait des montres à l'effigie d'Ussama Ben Laden avec écrit, " I Love You" dessus, incroyable de voir ça.
Nuit dans un camp à proximité.
Mercredi 13 septembre
Route pour Nairobi, la capitale et point de départ de mon voyage trois semaines auparavant.
Après midi relaxe au campement à faire la lessive et se détendre devant les documentaires à la télévision.
Soirée dans un des 50 meilleurs restaurants au monde : Carnivore. C'était délicieux. Viande au barbecue à volonté, en passant par les classiques tel que l'agneau, le boeuf et le poulet jusqu'aux plus exotiques comme le dromadaire, le crocodile et l'autruche. Le meilleur pour moi restant les Barbecues ribs ! Le café du Kenya est très bon.
Après le repas on est allé à la discothèque de l'établissement voisin. Ambiance géniale. La nuit le fût moins car Sarah ronfla lourdement toute la nuit et même en la secouant et la tournant rien n'a changé. Le cauchemar.
Jeudi 14 septembre
On quitte le Kenya pour entrer en TANZANIE.