VIETNAM
Voyage d'accompagnement de personnes handicapées moteur - APF Evasion
Du mardi 24 octobre au lundi 6 novembre 1995




Mardi 24 octobre 1995
Actuellement, je suis dans un avion à destination de Bangkok. Je suis carrément perdu, je ne sais pas où je suis, l'heure qu'il est, depuis combien de temps on vole, ni même le temps que j'ai dû somnoler. Ma montre indique 10 heures (du matin ou de l'après-midi ? Je n'en ai aucune idée). Mon cycle de sommeil est déréglé. Je ne sais même pas, si j'ai de l'avance ou du retard.
Les idées s'éclaircissent un peu pour me rappeler qu'on a repris l'avion à 17 heures de Stockholm (Suède).
Sinon je me retrouve avec un groupe d'une vingtaine de personnes inconnues, dont la moitié approximativement sont handicapées moteur. Je ne sais toujours pas de qui je vais devoir m'occuper tout particulièrement. Inutile de signaler que je suis le plus jeune et le seul n'ayant jamais effectué ce type de voyage.
Tout le monde se connaît déjà plus ou moins. Toute expérience est bonne.
Maintenant je ne suis pas encore intégré au groupe, j'espère que cela va venir. Je me sens ni mal ni bien mais perdu et heureux de ce que je suis en train de vivre.

Du mercredi 25 octobre au dimanche 27 octobre 1995 : HANOI
Mais il y a un fait : je ne me sens pas à ma place dans ce groupe. Je n'arrête pas d'aider, plus qu'il n'en faut mais j'ai souvent l'impression de ne pas en faire assez au yeux des autres et de certains. De faire des erreurs telles que fumer (en prenant attention de ne pas déranger) ou de m'arrêter pour prendre une photo. L'impression de ne pas être à ma place, de subir la situation et de ne rien contrôler. C'est très désagréable.
Hanoi est la capitale du Vietnam réunifié. La ville a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. Le spectacle - de la rue, des trottoirs - intense, coloré au milieu d'une étonnante densité humaine dans laquelle des milliers de cyclistes tentent de se frayer d'acrobatiques chemins...
Ici, les gens sont sympathiques, on ne sent pas l'agressivité. Parfois collant et lourdement insistant quand ils veulent te vendre quelque chose. Nombreux sont ceux qui parlent anglais, ce qui facilite la communication. Mais toute relation est éphémère et sans suite en ce qui me concerne.
Mais je dois admettre que Hanoï me saoul un peu, je sature, toujours la même chose même si cela ne fait que 4 jours que j'y suis. Personne ne me manque, sauf moi-même et ma liberté et quelqu'un à mes côtés. Mais ce manque là, je l'avais bien avant mon départ.
Visite des points clé de la ville :
- vieux quartiers traditionnels
- lac de l'Epée restituée avec la visite du temple de la Montagne de Jade situé sur un îlot du lac
- la pagode Ba Da avec son intérieur richement décoré et orné de statues bouddhiques dorées.
- la pagode aux ambassadeurs
- le temple de la Littérature
- la pagode au Pilier Unique
- la tour du Drapeau
- la pagode Quan Thanh
- spectacle de marionnette sur l'eau au théâtre du Petit Lac.







Vendredi 27 octobre - HANOI - HAIPHONG - HA LONG
6 heures de route pour parcourir les 180 kilomètres qui séparent Hanoi de Bai Chay, la plage qui fait face à la célèbre baie. Un voyage au milieu des rizières du delta, coupé d'un arrêt à Haiphong, le principal port du nord intensément bombardé durant les guerres françaises et américaines. Arrivée à la baie d'Ha Long dans la soirée.


Samedi 28 octobre - HA LONG - HANOI
Moment inoubliable : croisière en sampan sur la Bai d'Along
La Baie d'Halong aux eaux d'émeraudes, sur 1500 km2 de plus de 300 îles et îlots karstiques, sculptés par le vent et la mer, et creusés de cavernes. Sillonnés de barquettes de pêcheurs ressemblant à des paniers flottants. Along signifie : l'endroit où le dragon habite la baie.










Lundi 30 octobre 1995
Balade en bateau sur les canaux de l'Ha long terrestre, avec la découverte des trois grottes de Tam Coc creusées sous la montagne : cavernes hérissées de stalactites et de stalagmites.
Le soir, le bus qui transportait les fauteuils roulants est tombé en panne. Tous les enfants du village ont accouru pour venir nous aider à pousser le bus. Dans le village je me suis retrouver face à un Français âgé de 25 ans environ, qui avait loué une moto pour visiter l'Asie à l'aventure et en solitaire, car sa copine a craqué avant la fin. Dormir sous les ponts et de ne pas pouvoir se laver tous les jours n'est pas chose aisée. Ce type est l'exemple du courage et de la volonté. C'est fou comme il était coriace. Quand on a repris le bus, il était en train de jouer au Volley-ball avec les gamins qui auparavant nous avaient aidé à pousser le bus. Ce gars a des "couilles", j'en suis jaloux. Je ne sais pas s'il est heureux, mais il en voulait.







Mardi 31 octobre 1995
Aujourd'hui c'est Halloween, mais personne ne s'en doute. Je suis dans l'avion en direction de Dannang.

Mercredi 01 novembre 1995 - HUE
Pour aller à HUE nous sommes passés par le col des NUAGES d'où la vue surplombante est magnifique. On a visité la Citadelle, (construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin) ce matin car le Typhon annoncé nous empêchera de la voir plus tard.
Il est 14h20 et le Typhon, le onzième de la saison des pluies au Vietnam est là, derrière les vitres de l'hôtel "Hong Giang" où nous logeons. On est coincé. Quelque part cela fait des vacances, même si nous avons raté la balade en bateau et d'autres choses. Aujourd'hui c'est la Toussaint, ici ils n'ont pas l'air au courant, je laisse tout de même une bonne pensée à Stéphanie MUR.




Jeudi 02 novembre 1995 - HUE - DANNANG
Ce matin, visite de la Pagode de Thien Mu (qui est au Vietnam ce que Notre-Dame est aux français), ainsi que le Mausolée de Minh Mang. Il est 18h, le typhon fait rage, on a déjà raté la visite de la montagne de marbre et d'autres événements.
On est tous à l'aéroport depuis 15h, l'avion ne décolle pas, on est coincé à Dannang. On va devoir trouver un hôtel pour la nuit en espérant que l'avion de 9h demain matin pourra décoller et nous emmener à Ho Chi Minh Ville (ex-Saïgon). On ne fait rien, c'est frustrant, on perd notre temps et on s'ennuie. A part cela rien n'a changé quant à mon humeur passive, mais négative. On reste dans cette ville inondée...


Vendredi 03 novembre 1995 - HO CHI MINH
Ho Chi Minh - ville est une métropole comme il en existe plus en Asie, une ville qui halète, dans une époque indéfinie.
Visite de la Poste construite par Eiffel, L'hôtel de ville qu'on dirait importé d'une de nos plus provinciales sous-préfectures, la Cathédrale et le Boulevard Norodom, les quais animés de la rivière et de l'Arroyo chinois.
Le soir, piscine avec le caleçon de Dominique pour aider les personnes handicapées. Abandon de la séance aquatique pour se faire une séance Sauna-massage avec Dominique. Sauna en chambre individuelle, puis douche puis massage par une Vietnamienne de 24 ans. C'était super mise à part que je ne l'ai pas comprise dans ses paroles. Enfin un moment de liberté.
Ici à Ho Chi Minh je vais bien mieux, la civilisation moderne me convient davantage. Le soir, on est sorti peut nombreux pour faire un tour dans les petites rues d'Ho Chi Minh. On s'est vite retrouvé envahi de jeune posant plein de questions. Moi je poussais le fauteuil de Louis et le Directeur du séjour, celui de Denis. On m'a même proposé une fille adaptée à ma taille, le genre de fille : grande, mignonne mais dont le maquillage (que je n'aime pas) cache l'ensemble du visage dans des teintes artificielles.

Samedi 04 novembre 1995 - HO CHI MINH
Visite d'une fabrique de laque et de la Pagode de l'empereur de Jade
Soirée sur un bateau de croisière (en forme de requin) pour le repas du soir. Je me suis fait draguer par une jeune vietnamienne très sympathique. Elle avait 17 ans et vit dans le bidonville de l'autre côté du Fleuve, sous le panneau Panasonic. Elle récupère les boîtes de conserves vides pour en faire des objets décoratifs pour la revente. Très débrouillarde et chef d'une ribambelle de jeunes. Sinon au cours du repas, Dominique s'est retrouvé à la table d'à côté à discuter et à draguer les filles qui la composait. Il a eu un RDV et moi par la même occasion, car je n'ai pas tardé à le rejoindre, puisse qu'il avait besoin d'un traducteur. Je ne suis pas compliqué. L'ambiance était très sympathique, ils adorent le cul sec avec la bière, on n'y a pas échappé. Cela dit c'est une des rares fois où je me fais offrir deux bières par des filles inconnues.
Pendant ce temps tous les autres nous regardaient en mangeant.


Dimanche 05 novembre 1995 - VINH LONG
Départ vers Vinh Long, capitale provinciale possédant de jolis temples et pagodes. Promenade à travers les canaux, découvrant de nombreux vergers produisant des mangues, des Rambustans, des mandarines et des prunes...

Lundi 06 novembre 1995 - BANGKOK
Avion pour le retour, mais avant cela un avant goût de ce qu'est la Thaïlande avec une virée dans la Cité des Anges : BANGKOK
La visite s'effectue par les voies fluviales dont Bangkok est parsemée (ce qui lui a valu le surnom de "Venise de l'est"). Du fleuve Chao Praya et klongs, nous voyons la ville moderne et trépidante, entremêlée de klongs paisibles et traditionnels, et semée de temples-palais...
C'est à travers des milliers de fleurs flottantes, que nous naviguons, car c'est jour de fête en Thaïlande aujourd'hui...



Mardi 07 novembre 1995
Décollage sur vol régulier pour le retour en France...




Mercredi 08 novembre 1995
J'ai passé ma journée dans l'avion avec 13h de vol, puis 4h de train.
Je crois que je suis tombé malade. Quand je suis arrivé chez moi j'ai mis le chauffage à fond et je me suis couché !