VELO ENTRE LES DEUX MERS
De l'océan Atlantique à la mer Méditérrannée : + de 700 km
D'Arcachon à Montpellier - Du 8 au 20 juillet 2013 avec Maryline et Daniel

Jour 01 - Train le 8 juillet pour me rendre à Arcachon. Je me rends avec mon vélo chargé à la dune du Pilat. C'est vraiment beau. Retour sur Arcachon pour bivouaquer dans la forêt de pins. A peu près 25 km pour cette première journée.

Jour 02 - Le 09
Je prends le transbassin pour me rendre au cap Féret. Un tour à la pointe du cap Féret avant de remonter le long du bassin d'Arcachon pour y voir l'activité ostréïcole. Passage dans les Salès d'Arès. Je rejoins Lacanau plage par la côte Atlantique. De là je me rends un peu après Lacanau pour bivouaquer à coté de la piste cyclable.

Jour 03 - Mercredi 10
Je me rends à Bordeaux. Je visite les différentes places et monuments. En fin de journée je récupère Maryline et  Daniel à la gare pour continuer l'aventure à trois. Bivouac à coté de Latresne.
50 km environ.

Jour 04 - Jeudi 11
Départ de Latresne sur la voie verte Roger Lapebie jusqu'à Sauveterre. Puis on prend les routes de liaison pour rejoindre Fontet où nous bivouaquons à coté de la Garonne. 75 km au total.

Jour 05 - Vendredi 12
80 km de vélo. Route le long du canal de la Garonne  jusqu'à l'entrée d'Agen. Bivouac à la belle étoile avant le pont canal.

Jour 06 - Samedi 13
Matinée à visiter Agen. J'y achète des cornes de Boeufs à placer sur le guidon pour le confort. On reprend notre itinéraire le long du canal de la Garonne. Visite de Moissac et son célèbre cloître. 72km au total aujourd’hui. Bivouac à coté de Montech.

Jour 07 - Dimanche 14
En route pour Toulouse, la ville rose. On prend le temps de visiter la ville. On quitte le canal de la Garonne pour le canal du midi.
On passe la nuit quelques km après Toulouse, à coté Pompertuzat. 75 km de pour la journée.

Jour 08 - Lundi 15
On roule jusqu'à Avignonet-Lauragais dont on visite le centre historique et également le site d'éoliennes.
On a vu un rat gondin nager dans l'eau et surtout une biche nager pour traverser le canal.
On voit le Seuil de Narouze, où la Rigole de la plaine rejoint la Canal du midi.
On visite Castelnaudary avant de retrouver Marianne qui vient bivouaquer avec nous pour la nuit. Muscat et cassoulet de Castelnaudary.

Jour 09 - Mardi 16
Petite étape de 40 km pour atteindre Carcassonne. Installation au camping. Après-midi relax, lessive, piscine. Puis visite de la cité de Carcassonne. Avec un bon petit restaurant. On entend le concert de M à travers les murs ;)

Jour 10 - Mercredi 17
On quitte Carcassonne pour longer à nouveau le canal du midi. Arrêt à Trèbes et à Argens-Minervois. 60 km de vélo pour la journée. Bivouac sous tente au bord du canal, peu après le village de Paraza.

Jour 11 - Jeudi 18
55 km pour se rendre à Béziers et ses 9 écluses d'affilé. On se prend de grosse pluie qui transforme la piste cyclable en patinoire. Boue et dérapage au programme.
René nous accueille chez lui à Béziers. Piscine et côtes de bœuf au Barbecue... Le grand luxe. On y passe la nuit.

Jour 12 - Vendredi 19
La journée commence par une crevaison de ma roue arrière. Atelier réparation. Visite du centre historique de Béziers avant de rejoindre notre canal du midi. Progression difficile avec le vent de face et la boue. On passe par Agde, Sète, Frontignan plage, et on finit sur la plage des Aresquiers pour le dernier bivouac à la belle étoile :) 70 km pour cette journée avant la dernière étape.

Jour 13 - Samedi 20
On profite de la plage avant de prendre la route vers Palavas par le canal du Rhône a Sète. Puis, le long des berges du Lez puis jusqu’à Montpellier puis jusqu’à chez moi. Une vingtaine de km pour cette dernière journée.