St Catherine



Qui coiffe encore sainte Catherine?

Et oui c'est le 25 novembre et Céline (ma chère cousine)
à 25 ans cette année et demeure (malgré sa beauté) toujours célibataire.
La coutume veut qu'elle porte ce jour un chapeau (made in Delphine & Patrick) pour la distinguer des autres.

Qui coiffe encore sainte Catherine?

Jusqu'en 1969, année où la fête disparaîtra du calendrier romain, la mémoire de sainte Catherine était honorée tous les 25 novembre. Ayant tour à tour goûté au supplice de la roue et à la décapitation pour avoir prêché le christianisme, sainte Catherine deviendra au cours des siècles la patronne des jeunes filles car, de son vivats, elle a refusé toute proposition de mariage, y compris celle de l'empereur romain Maxence.

Dès le régime français, la Sainte-Catherine a été très fêtée au Québec, même si elle annonçait l'hiver et la fermeture de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Ce jour-là, tout s'arrêtait. Les gens ne travaillaient pas et ils étaient obligés d'aller à la messe, tandis que le soir on donnait une grosse veillée où ça chantait et dansait. La coutume voulait aussi qu'on pointe du doigt toutes les célibataires de 25 ans et plus, et qu'on les coiffe d'un chapeau, car la Sainte-Catherine cherchait surtout à rire du célibat et à provoquer le mariage.

Mais aujourd'hui, il ne se passe plus rien à la Sainte-Catherine. Les animateurs de radio y font peut-être allusion, surtout en région, mais cette fête a pratiquement disparu. Il y a tellement de gens qui vivent seuls qu'on n'aurait pas idée de se moquer d'eux.

D'ailleurs qui se moquerait de qui aujourd'hui? De nos jours, on parle plutôt d'un choix de vie, et le bonheur n'est garanti ni pour les uns ni pour les autres!


=