SENEGAL ET GAMBIE
Du 9 au 26 décembre 2013 en solo



Le lundi 9 décembre 2013
Arrivée à Dakar à 23h30.


Le mardi 10
Journée consacrée à la visite de Dakar. Ses marchers, monuments et vie de la ville. Balade sur la corniche. Je prends un gros bateau de nuit pour me rendre directement en Casamance. Les musulmans se lavent les pieds dans les lavabos et la prière se fait sur les tapis qu'ils installent dans les couloirs exigus.









































Le mercredi 11
Le bateau arrive à la ville de Ziguinchor en quittant l'océan atlantique pour remonter le fleuve Casamance. Superbes paysages de mangrove, on a même eut droit aux dauphins. Je me rends à M'lomp, où je visite le musée de la culture Diola et des maisons traditionnelles à étages, uniques dans l'ouest africain. Je déambule dans le village et discute avec les habitants très sympathiques. Certains me fonds rentrer chez eux pour me montrer des fétiches sacrés propre à leurs croyances animistes. Nuit à Oussouye. Je mange de la biche dans un petit restaurant local.
















































































Jeudi 12
Je prends une excursion vélo et kayac à la journée. C'était extra. Au départ d'Oussouye jusqu'à l'île Eguèye à 17 km. Je plonge dans des paysages de palmiers et de rizières. Quelques oiseaux se laissent voir tel que les macaos, les piverts, les Martin pêcheurs et autres. Champs de cacahuètes. Je est tombé sur un braconnier qui a eut un castor avec son fusil. Pour le repas de midi, je me suis régalé d'huîtres cuites. Ces huîtres poussent en abondance sur les racines de palétuvier de la mangrove. Un régal.















































































































Vendredi 13
Je le rends aux magnifiques plages du Cap-skirring. Le village des pêcheurs. Les pirogues. Les étales de poissons séchés. Puis je reprends la route pour remonter à Ziguinchor, puis me rendre en gambie. Jusqu'à maintenant je me déplace essentiellement en voiture 7 places, comme ils disent. Il est arrivé qu’on soit 11 dans ces breaks ! Je voyage parfois en bus ou minibus quand il y en a. Le passage de la frontière se passe à merveille. Je paie le prix du visa au prix normal et en 5 minutes c'est bouclé avec de grands sourires. Je me rends à la ville de Brikama pour la nuit.



























































































































GAMBIE

Samedi 14
Matinée à Sifoe pour visiter un centre d'apiculteurs. Comme souvent, je suis le seul touriste. J'ai du appeler le gars pour qu'il sorte de chez lui pour me faire visiter. Il y avait entre autre une ruche en verre qui permet de voir les abeilles d'Afrique au travail. Je passe l'après-midi à Kartong, un village paisible, isolé et authentique. La plage avec ses dunes est superbe et propre avec personne sur plusieurs kilomètres. D'ailleurs, c'est également une réserve protégée d'observation des oiseaux. Je marche ainsi sur la plage jusqu'au petit campement de pêcheurs juste à côté du fleuve Allahein qui marque la frontière entre la Gambie et le Sénégal. Je rentre à Brikama pour y passer la nuit. J'assiste à une fête dans la rue dont l’orchestre était fait d’un mélange d'instruments modernes et traditionnels. Deux danseurs chauffaient la foule. Probablement une fête de mariage car tout le monde était bien âpreté.









































Dimanche 15
Je passe la journée à la forêt Masasutu aménagée pour présenter la Gambie. Tour en pirogue dans la mangrove, balade dans la forêt avec explication des coutumes, arbres, animaux. Une multitude de babouins sont là. Démonstration de récolte et dégustation de vin de palme non fermenté. Je test moi-même l'ascension du palmier sur quelques mètres, ce qui ne s'avère pas si difficile que cela. Court Spectacle pour montrer la musique et la danse traditionnelle. Sinon un musicien de Kora jouait pendant les temps de pauses. Les babouins se sont jetés sur mon assiette alors que j'étais en train de manger! C'est flippant. Belle journée. Je suis allé au village le plus proche afin d'attraper un gelli-gelli (mini bus) pour revenir à Brikama. Je sillonne le grand marché avant de rentrer me coucher.





















































































































Lundi 15
Je vais à la réserve naturelle de Akubo pour observer les oiseaux avec un guide. C'est impressionnant tous les oiseaux qu'on a pu voir. J'ai regretté de ne pas avoir un bon zoom sur mon appareil photo pour réussir à les immortaliser.
Oiseaux observés (noms en anglais) : Squacco Heron, African Jacana, Great Cormoran, Giant Kingfisher, Vaulture, African Pied Hornbill, Piping Hornbill, Red-billed Hornbill, Violet Turaco, green Turaco, Red-billed Hornbill, Pygmy sunbird, Beautifull sunbird, Common Bulbuls, Little Green Bee-eater, African Thrush, African paradise Flycatcher, Green Wook Hoopoe, Brown Babbler, Blue-spotted wood dove, Red-Cheeked Cordon-bleu, Common Wattle-eye...

Je me rends ensuite à l'écomusée de Tanji, qui présente un campement Mandingue. Atelier de tisserands, des expositions et une démonstration de musique traditionnelle. Je fini la journée sur la plage de Tanji dont l'activité principale est la pêche et tout le commerce lié. Ils font beaucoup de poissons fumés qu'ils exportent. L'émulsion entre les centaines de personnes qui cherchent à acheter les poissons juste sortis des bateaux et les revendeurs est extraordinaire.




















































Squacco Heron


Great Cormoman

African Jacana

Violet Turaco

Giant Kingfisher

Pygmy sunbird


Beautifull sunbird

Piping Hornbill

Common Bulbuls

African paradise Flycatcher

Little Green Bee-eater

Green Wook Hoopoe

African Thrush

Blue-spotted wood dove

Littel Greenbul

Brown Babbler

Red-Cheeked Cordon-bleu

Common Wattle-eye

African Thrush

Red-billed Hornbill





















































Mardi 16
Je me rends dans le parc national de Bijilo pour une randonnée solo dans la forêt longeant la plage, je joue avec les singes vert habitués à être nourris par les touristes et les pseudo-guides. J'aperçois des singes rouges ainsi que de beaux oiseaux. Bien sympa. Je goutte un jus de baobab mélangé avec de l'orange pressée, sur la plage. Longue marche le long de la côte aux plages de kololi, Kotu, Bakau. C'est dommage d'être autant sollicité. Il se passe pas dix minutes sans que quelqu'un essai de vous vendre quelque chose. Je me rends ainsi jusqu'à l'étang à crocodiles de Kachikally. Je les ai même caressés, non sans avoir peur de leurs réactions. Nuit à Banjul. Première douche chaude depuis l'atterrissage de l'avion. Il y en aura deux au total !









































































































































































Mercredi 18
Visite pédestre de la capitale de la Gambie, Banjul. Puis je prends le ferry pour me rendre à Barra, puis le gelli-gelli (mini bus) pour me rendre à Albreda et Jufureh. Jufureh serai le village d'origine des noirs américains, emmenés comme esclaves. Je visite le musée basé sur l'esclavage des noirs. Je fais un tour dans le village et dors dans le seul hôtel (miteux) de Jufureh. C'est le pire endroit où j'ai été depuis mon arrivée. Les gamins t'assaillent réclamant ballons de foot, stylos et argent. La présence des touristes a pollué les mentalités et tout est bon pour soutirer de l'argent.



















Jeudi 19
Je vais visiter la minuscule île du fort James, dont il ne reste que des ruines. Haut lieu historique de Gambie car l'île fut un important comptoir commercial d'esclavage. Je file ensuite à la frontière et quitte la Gambie pour retourner au Sénégal. C'est laborieux. Ils ont fouillé toutes mes affaires pour voir si j'avais pas de la drogue, et ont décortiqué pendant une demi heure ma trousse à pharmacie en me demandant à quoi sert chaque médicament. J'arrive de la Gambie par la route à Karang. Nuit à Toubakunda.





























SÉNÉGAL SECONDE PARTIE
Vendredi 20
Je me rends à la réserve africaine de la forêt de Fathala pour un safari. Je me joins à un groupe pour payer moins cher. Je fais ensuite une marche avec les lions, habitués à l'homme. On peut ainsi les caresser. Soirée en pirogue dans l'aire marine protégée de Bamboung, paradis des ornithologues. Je suis dans le fameux delta du Siné-Saloum. On se rend ainsi à l'île aux coquillages où on se promène pour aller chercher et manger le fruit du baobab. Puis balade fluviale dans les canaux de la mangrove avant d'aller voir l'îlot aux oiseaux. A la nuit tombée tous les oiseaux s'y rendent pour être à l’abri des mangoustes, singes ou autre... Au fur et à mesure que les oiseaux arrivaient, le bruit s'intensifiait. Pélicans, Martins pêcheurs, hérons, aigrettes, Cormorans....superbe spectacle.





































































































Samedi 21
Longue journée dans les transports locaux, les gelli-gelli, les taxis brousse archi bondés. Ils partent seulement quand ils sont pleins, puis déposent et récupèrent des clients au fur et à mesure. A cela il faut rajouter les longs contrôles de polices et les pannes fréquentent. Et surtout le bon vouloir des chauffeurs capricieux. J'arrive à Joal à 23h.







Dimanche 22
Visite de Joal-Fadiouth, ici les musulmans vivent en harmonie avec les catholiques. J'assiste à la messe. Même les cimetières sont raccordés par un pont. Je prends une charrette tirée par un âne pour voir les récoltes de millet. Puis je me fais emmener en pirogue voir la mangrove, les huîtres et l'île où étaient entreposés les greniers à orge sur pilotis. Je vais ensuite à Mbour, haut lieu de pêche au Sénégal. Les pirogues colorées et l'animation liée au commerce du poisson et présente mais très ralenti car c'est la grande fête musulmane du Magal aujourd’hui à Touba. Je reprends les transports locaux pour me rendre à Saint Louis, plus au nord. Nuit en dortoir.






























































































































Lundi 23
Je me rends à Podor, coincé entre deux balaises à l'arrière d'une voiture sept places. Dur dur d'être grand parfois. Les paysages deviennent très arides et les villages authentiques. Je trouve un jeune qui accepte de faire taxi avec sa moto sur l'île à Morfil. Je me rends à Guédé et à Alwar dont les mosquées sont omariennes. On stoppe dans plusieurs villages et habitations. Les gens sont adorables, on nous a invités à manger à deux reprises. Pareil, on nous a offert le thé plusieurs fois, et on sent que ça vient du cœur. Soirée sur les quais de Podor. Nuit sur place.














































































































































































































Mardi 24
Je rends visite au fort de Podor avant de prendre la route pour saint Louis. Je visite la ville à pieds. J'assiste à la
messe de minuit pour le réveillon de Noël. Puis je vais sagement me coucher dans le dortoir de l'auberge.














































Mercredi 25
Excursion au parc national Djouj, la 3 ème plus grande réserve ornithologique au monde. Des milliers de pélicans défilent devant nous. Cormorans, hérons, martins pêcheurs, spatules, jacanas, aninga d'afrique (oiseau serpent) et autres sont de la partie. Crocodile et piton également au programme. Superbe. Je me rends ensuite au désert de Lompoul. C'est super sympa de se balader sur les dunes de sable. Nuit chez l'habitant dans le village de Lompoul. Un jeune m'a spontanément proposé de dormir chez lui. On a regardé la télé avec toute la famille. On a partagé le repas où chacun pioche dans une grande gamelle. Super sympa.












































































Jeudi 26
Je visite le monastère de Keur Moussa. Je vais au lac rose où ils ramassent le sel. Retour à Dakar où je visite l'île de Gorée et son musée sur l'esclavage. Je me rends à l'aéroport… c'est l'heure du retour en France.