SARDAIGNE - ITALIE




Destination plongée
du 24 juin au 03 juillet 2005


Après un séjour plongée d'une semaine en Corse, je prends le Ferry pour rejoindre la Sardaigne



Vendredi 24 juin - Ste Teresa di Galura

Matinée à chercher la Tombe des Géants, un site Nuragique. La première fois, j'ai rien vu sauf un type qui comme moi cherchait depuis longtemps en plein soleil pour rien. La seconde fois, j'y retourne en demandant ma route et je trouve des pierres alignées au sol formant un arc de cercle. Je crois que je vais devoir y retourner une troisième fois pour la trouver car apparemment c'est une pierre de 4m de haut. Je ne l'ai jamais trouvé !

Balade au Capo Testa à Ste Teresa di Galura. Tout autour du phare, on se promène au milieu des pierres aux formes chaotiques et arrondies. C'est très spectaculaire sur fond de mer dans la brume.

Plongée N°49 avec le club No Limit à "la bouée" situé à la sortie du port de Ste Teresa di Galura. Profondeur 26m, durée 39min. C'est une grande montagne de 50m de diamètre autour de laquelle on tourne. Ce qui est sympa c'est qu'elle est fendue verticalement en son milieu sur 30cm environ. Un peu déçu par le site car les éponges orange recouvrant toutes les pierres plus les algues fixées donne l'impression d'explorer un champ de briques. Visibilité moyenne, peu de poissons, un chapon, un murène, des doris dalmatien et autres nudibranches tous blanc ou tous bleu. Le gars avec qui j'étais ne s'occupait pas du tout de moi. Il était avec sa torche pour lui et basta (comme ils disent). On est remonté alors qu'il me restait 120 bars dans ma bouteille de 15l.

Soirée à Ste Teresa avec le coucher de soleil synchro avec le carillon de 21h de l'église.









Samedi 25 juin

Plongée 50 Profondeur 41m, durée 44min avec un palier de 13min à 3m. Location : Portosino, non loin de Capo Testa. Avec le club No Limit ou "n'importe quoi" car on à fait une palanquée de 18 plongeurs en groupe de 2 ou 3. Inutile de dire que je n'ai pas vu grand-chose. Corail rouge à partir de 20m, belles gorgones, quelques anémones mais pas de poisson. Plongée avec décompression mais sans intérêt. Le souvenir qu'il me restera de cette plongée c'est 18 personnes en suspension entre 3 et 5 m pour faire leur paliers.

Après midi route pour la côte Smeralda et passage à Porto Rotondo. Direction Olbia, puis Tempio Pausania, atmosphère étrange car bien qu'on soit samedi, tous les magasins sont fermés et il n'y a personne dans les rues. La ville n'a pas de charme particulier.

Arrivée à Alghero. De longues plages remplies de monde bordent la ville fortifiée. Beaucoup d'animation et agréable. Ici on fait commerce des bijoux de corail rouge et l'attraction touristique c'est les grottes. En attendant je visite et profite de l'ambiance du centre ville.




Faux Corail

Anémone verte

Posidonies

Dentelle de Neptune


Dimanche 26 juin - Alghero

Plongée N°51 aux grottes de Porticato à Alghero. Profondeur 27m, 53min. Avec Matteo de Blue Diving. Jolie grotte ajourée avec anémones, une crevette cavernicole jaune, une crevette rose, un gobie noir. En sortant de la grotte on est revenu pour explorer les parois alentour. Il y avait une grande arche magnifique. On est tombé sur deux Poulpes énormes qui se battaient. C'est impressionnant, collé l'un l'autre. Si bien que je croyais qu'il y en avait qu'un. Puis ils se sont mélangés violement et l'un des deux a pris la fuite. Des girelles dont une Girelle Paon me tournaient autour. Tous ces mélanges de couleur m'ont fait penser aux poissons des mers chaudes.

En rejoignant la surface en fin de plongée je me suis fait brûler par une méduse rouge à la main droite. Faut dire qu'il y en avait une trentaine qui nous attendaient prêt du bateau. C'est hyper douloureux, comme si on avait versé de l'acide. J'ai mis de l'ammoniaque et je vais mieux quelques minutes plus tard. Belle plongée.

Descente des 654 marches à flanc de falaise pour rejoindre l'entrée de la grotte de Neptune qui porte ce nom car elle baigne au niveau de la mer. Belle grotte.

Route panoramique qui longe la mer jusqu'à Bosa. Visite de la cathédrale de Bosa et de ses rues piétonnes désertiques. La ville est très belle de loin avec ces façades de toutes les couleurs.

Route pour Oristano via Macomer pour voir un des villages nuragiques de l'âge de bronze les plus important de Sardaigne. Ainsi que le puit sacré de Santa Christina de la même époque préhistorique.

Petite visite de la cathédrale d'Oristano, puis celle gothique de Santa Giusta.

Je me rends ensuite à Taluda après Cagliari.




Méduse

Brûlure de méduse



Lundi 27 juin - Nora - Cagliari

Remontée par la côte sud, entre Teulada et Santa Margherita du Pula. Très beaux paysages qui rappellent ceux de la Corse. Visite des fouilles de Nora, cité phénicienne, punique puis romaine avec temple, habitations, théâtre en bordure de mer. Visite du petit musée archéologique de Pula.

Plongée N°52 à Chia, sur le site de Giudeo, au cap Malfatano. Profondeur 26m, durée 45min. Un peu de courant. Balade sportive entre les rochers. La plongée a commencé avec un superbe banc de poisson bleu avec un point noir en son centre, des Mendoles ! J'adore les Mendoles ! Des bancs de Serrans et des rougets posés sur les roches ou qui fouillaient le sable. Une sorte d'anémone en boule compact. Ainsi que mes poissons super colorés, des girelles Paon que les Italiens appel Domzella Pavonima. On a vu deux grosses cigales de près, cinq poulpes dans leur trou. Le guide de palanquée a essayé d'en faire sortir deux en les insitant à ce ventouser sur sa main, mais en vain. Trois grands Barracudas les un derrière les autres.

Visite de la capitale de la Sardaigne, Cagliari. Ville agréable dont le centre historique est perché avec des murailles. La cathédrale Santa Maria est très intéressante, bref ville sympathique. Les Italiens sont à la pointe de la mode, les mecs très macho, les grosses lunettes et les filles ne se gênent pas pour mettre en valeur leurs atouts. L'art d'être sexy sans faire vulgaire.
















Mardi 28 juin

Plongée N°53 sur l'épave Romagna dans le golf de Cagliari. Profondeur 41,5 et durée 38 min dont 11 min de palier à 3m. Avec Morgan Plongée, spécialisé dans la plongée en épave sachant que le coin en est farci. Plongée avec des blocs de 18 l. Gros cargo dont la proue est sur un autre site de plongée. La vue de la proue est superbe avec une grande hélice et un immense gouvernail. On a également pénétré l'intérieur et descendu les deux étages pour arriver à la cale. C'est spacieux avec des échelles droites. Un joli canon sur le pont. L'épave est posée bien droite. Palier dans les bulles...

Route côtière de la Costa Rei jusqu'au Capo Ferrato. Direction Tortolli et Arbatax, ville portuaire avec fameuses roches de porphyre rouge qui surgissent de l'eau turquoise et cette fille qui a mis une éternité pour sauter du rocher.

Route montagneuse jusqu'à Baunei, perchée à flan de montagne pour voir toute la vallée d'en haut et retour à Tortoli pour aller à Orgosolo qui est un village typique du massif du Gennargentu, original par ses personnages peints aux facades des maisons.

Nuoro sur les pentes du Mont Ortobene. Les routes sont très souvent bordées de laurier rose et blanc en fleur. C'est très agréable. Beaucoup de cactus à flan de montagne.
Retour sur la côte à Orosei. Pause en soirée dans les rues animées de Caletta.













Mercredi 29 juin - Porto San Paolo

Plongée N°54 dans la réserve de la Tavolara. Profondeur 24m durée 44min. Le nom du site est l'oeil de Dieu dû au triangle creusé dans la roche avec une grosse pierre au centre. Plongée nulle car il y avait dix plongeurs derrières un chef de palanquée. Quand il contrôlait les manomètres ou faisait signe OK à tous, il fallait se poser et attendre qu'il ait fini sa tournée. Pas de poisson sauf deux petits mérous. Egalement une énorme ombre de poisson de 2m, probablement un mérou.

Après midi, plongée N°55 avec un autre centre. Toujours sur l'île de Tavolara dans la réserve du même nom sur un site appelé Teia-Liscia. J'ai oublié mon ordinateur de plongée sur le bateau, j'étais perturbé. Ceci dit, belle plongée à trois. Mes copines étaient là par banc infinissable, j'adore les Mendoles. Aussi des bancs de Saupes, Oblade de prêt, grande cigale, un congre de 2 m à découvers à 2 m de nous. Des Sars énormes se laissaient approcher jusqu'à 50cm. Du gros poisson. Un poulpe caché dans son trou.

Au retour on a fait une petite pause dans un lieu appelé la piscine à cause de la couleur bleu turquoise sur fond sableux. Puis passage au bord des autres Iles de la réserve où tous les bateaux ont envahi les lieux pour l'eau ou les plages inaccessibles autrement. Cinq dauphins sautaient à 20m du bateau. Au bout de 10min ils sont partis. C'est trop beau.

Petite plage au milieu de la foule.











Mendole

Grande Cigale

Saupes


Mendole

Oblade

Eponge encroutante orange


Sar à tête noire









Jeudi 30 juin - Porto Paolo

Premier jour de vent depuis le début des vacances. Ce matin plongée N°56 fabuleuse dans la réserve de Tavolara, mais sur le Sec del Papa. Avec deux autres Patrick et le guide Romain qui ne maîtrisait rien à rien, mais gentil. On voyait qu'il était narcosé au fond. Profondeur 42,5 durée 45min. Descente au fond et remontée autour du sec. Belle plongée accompagnée de Mérous énormes. A un moment j'en ai compté 10 au même endroit, incroyable. Egalement, profusion de murènes immenses de 2m, peut-être six en tout. Des girelles, des girelles Paon, un banc de sept Corbs à 3 m, des Sargues, 2 Triptérygions rouge à tête noir. C'est une plongée qui donne le sourire aux lèvres.


Mérou

Girelle paon

Girelles

Triptérygions

CZCongre


Retour tranquille à St Teresa pour la traverser vers Calvi en Corse.