PHILIPPINES 2014
CUBU - CUYO
Du 8 mars au 4 mai 2014
Lundi 31 mars
Je quitte la tranquille Apo Island pour aller sur Cebu Island. Je me rends aux chutes de Kawasan à Badian et y passe l'après-midi. L'eau y est d'un bleu laiteux très beau. Je m'amuse à nager, faire des sauts, à faire tarzan. Très fun. Je me rends et m'installe à Moalboal, plus précisément Panagsama beach.
Mardi premier avril - Moalboal
Plongée n°240 sur Pescador Island. Le site se nomme cathédrale. Profondeur 30 m, durée 49 minutes. Eau à 27°C. Combinaison intégrale fine. 4kg de plomb à la ceinture.
Gros frogshish blanc. On voit des renfoncements dans le tombant avec quatre trous, un peu à la façon d'une tête de mort.
Ange royal
Gorgone
Antenaire géant ( Antennarius commerson)
Ceinture de Vénus (Ceinture de Vénus)
Plongée n°241 sur Pescador Island. Profondeur 24 m, durée 52 minutes.
Langouste, banc de carangues. Gros banc de fusiliers.
Poisson scorpion
Langouste peinte
Holoturie
Syngnathe zébré
Poisson pierre
Bulles volcaniques
Eleotris à trois couleurs
Poisson-fléchette à 3 couleurs (Ptereleotris evides)
Labre zigzag (Halichoeres scapularis)
Plongée n°242 à Malboal, House trip. Profondeur 22 m, durée 57 minutes. J'ai fait une heure de snorkeling avant la plongée. L'endroit est réputé pour ses bancs de sardines. C'est très impressionnant. Surtout quand ils se séparent à une vitesse folle. On voit un Blue ring octopus, un ornate ghost pipefish, des crabes orang-outan (Achaeus japonicus), une tortue...
Massage à quatre mains par deux dames rigolotes de 55 ans chacune. Super moment.
Banc de sardines
Crabe ourang outan
Pieuvre aux anneaux bleus
Poisson-fantôme arlequin
Banc de sardines
Poisson clown rouge
Dascyllus à trois points juvénile
La Crevette queue de paon (Periclimenes brevicarpalis) vit dans les anémones fortement urticantes.
Mercredi 2 avril
Je reprends la route pour rejoindre l'île de Malapascua en passant par Cebu.
Je m'installe dans une petite chambre et me promène sur les plages. En sortant des zones touristiques les gens sont adorables. On me fait goûter oursin et coquillage fraichement sortis de l'eau directement sur la plage. Une vraie preuve de pure gentillesse car ils ont refusé que je leur donne un peu d'argent. Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan c'est acharné sur cette île. On voit beaucoup d'habitations toujours abimées. Il y a moins de 6 mois de cela.
Jeudi 3 - Malapascua Island.
Quatre belles plongées aujourd'hui.
Plongée n°243 à Monad shoal. Profondeur 30 m, durée 41 minutes. Ici est la station de nettoyage des requins Renard. On en voit un gros passer en fin de plongée. Mais la visibilité était assez mauvaise.
Requin renard
Plongée n°244 à Gato Island.
Professeur 21 m, durée 48 minutes.
Environs 7 requins pointe blanche, caché immobiles dans des trous.
Deux grosses sèches, 2 superbes ornate pipe fish jaune. 2 Mantis Shrimps.
Requin corail (Triaenodon obesus)
Poisson-fantôme
Sèche
Squille
Diplorion à deux bandes
Corail fil de fer
Poisson-lime à petites algues (Pseudomonacanthus macrurus)
Plongée n°245 à Gato Island.
Profondeur 23 m, durée 50 minutes.
On traverse l'île par une large grotte de 35m. Petit requin Bamboo caché dans un trou. Trois ornate pipe fish jaune. Deux Robust pipe Fish qui ressemblent à des algues. Un Hippocampe Pygmée.
crabe nageur de Heller (Charybdis)
Requin Bambou
Hippocampe Pygmée
Poisson-fantôme robuste
Poisson-fantôme arlequin
Plongée n°246 à Light House. Plongée de nuit.
Profondeur 10 m, durée 61 minutes.
Accouplement des poissons mandarins. On voit des couples s'unir et s'élever ensemble, puis une gerbe de sperme jaillir alors qu'ils redescendent. Incroyable. Des hippocampes noirs et des jaunes. Un ornate Ghost pipe Fish bicolore, crabes, mini sèche. Plongée extraordinaire.
Poisson mandarin
Poisson mandarin (accouplement)
Poisson-fantôme arlequin
Bernard l'ermite aux yeux vert
Hippocampe à long nez
Vendredi 4 - Malapascua Island.
Plongée n°247 à Monad shoal. Profondeur 29 m, durée 41 minutes. On voit un gros requin Renard passer et repasser. Plus proche et plus longtemps que la veille. Superbe.
Je reprends la route pour me rendre sur Negros Island. Des champs de canne à sucre à perte de vue dans toute la région. On est en pleine période de récoltes. Des gros camions archi rempli défilent en permanence. Nuit à Silay
Requin renard
Samedi 5 - Silay & Bacalod
Visite de Silay et de ses monuments restant de la belle époque. L'Église San Diego, le musée Balay Negrense, la maison Hofiña avec la visite guidée par l'homme lui-même. Un sacré personnage de 80 ans. La vieille maison de Bernardino Jaladoni. Je goute également aux spécialités sucrées telles que les Piaya (galettes fourrées).
Je visite ensuite les "Ruins", construites par amour comme le Taj Mahal. Super sympa.
Je le rends et m'installe à Bacalod, la capitale de la partie occidentale de l'île de Negros.
Je visite le musée de la ville qui raconte l'histoire de l'île et comprend également une collection de jouets du monde entier. Je me rends à la cathédrale San Sebastian. Ici la ferveur bat son plein. Les gens font la queue pour avoir le droit de se confesser dans l'un des six confessionnaux.
Soirée dans l'immense SM Mall, gros supermarché où on trouve tout.
Dimanche 6 - Iloilo (Panay)
Je prends le ferry pour me rendre à Iloilo sur l'île Panay. Je visite la ville. J'assiste à la messe de la cathédrale métropolitaine de Jaro. Grand succès car tous les bancs étaient complets. Certains croyants assistaient depuis l'extérieur. Toutes les statues étaient couvertes de draps. Elles seront exposées à nouveau pendant la semaine sainte. J'admire les différentes demeures ancestrales.
Je profite des massages à 150 pesos de l'heure (soit 2,50 euros)
Lundi 7 - Iloilo
Je visite le principale musée de Panay. Intéressante collection sur les Ati (Negritos) et une collection d'anciens tissages en Pinya (fibre d'ananas). Trésor de navires coulés.
Je prends le ferry de 19h pour me rendre à Cuyo, à douze de là. Nuit à bord. Conditions vétustes.
Mardi 8 - Cuyo Island
Le ferry fait une escale de sept heures sur l'île de Cuyo. Belle plage de sable blanc. L'île est entourée elle-même de plusieurs îles, c'est superbe. La cathédrale carrément fortifiée est imposante.
Je reprends le ferry pour Puerto Princessa. Nouvelle nuit à bord du ferry.