PEROU



Du mardi 14 au vendredi 25 août 2001


Vayage organisé en compagnie de Juliette
Nous alons nous retrouver en groupe de 18 personnes
pour visiter ce pays merveilleux.


MARDI 14 - PARIS/LIMA
Envol pour Lima. Le vol se fait depuis Paris. On survole l'Irlande, le Groenland, le Canada, avant d'atterrir à Dallas, la ville de transit avant d'arriver à la destination finale qui est Lima. 7 heures de décalage avec Paris.

Lima est la Capital du Pérou. Au Pérou nous sommes en hiver (environ 15° de moyenne). Accueil par notre guide Alvaro qui nous prendra en charge tout le séjour. Transfert à l'hôtel.



MERCREDI 15 - LIMA
Lima dont le ciel est couvert 7 à 8 mois dans l'année, mais sans qu'il ne pleuve jamais. Dejeuner dans un magnifique restaurant sur l'eau.


Visite du vieux Lima où subsiste quelques joyaux de l'architecture coloniale : "La plaza de armas" avec ses arcades et ses énormes quartiers plus modernes et résidentiels : San Isidro, Miraflores avec ses plages et ses jardins. L'après midi fut consacré à la visite du musée archéologique qui renferme la mémoire peuple Péruvien.




JEUDI 16 - LIMA / AREQUIPA
Envol vers Arequipa (2630 m d'altitude).


Ville oasis construite au XVIème siècle par les espagnols, située à 2360 m d'altitude entre 2 volcans enneigés (dont le mont mysti). Surnommée «la ville blanche», par la couleur de ses constructions faite de « sillar » (pierre volcanique) elle bénéficie d'un patrimoine architectural unique qui se dévoile autour de la place d'Armes. La plupart des villes du Pérou sont sur des failles sysmiques, donc sujet à des tremblements de terre.



Dejeuner dans une
Picanteria (restaurant typique en plein air). Visiste de la ville, la Place d'Armes avec ses arcades, l'église de la Compania et ses cloîtres adjacents.


VENDREDI 17 AOUT - AREQUIPA/JULIACA/PUNO
Visite du
couvent Santa Catalina qui est le plus beau monument de la ville d'Arequipa. Véritable ville dans la ville, ce couvent magnifiquement restauré, qui reste unique en Amérique, accueillait les cadettes de l'oligarchie espagnole qui restaient cloîtrées leur vie durant.

Les parties des maisons colorées en bleu correspondent aux emplacements privés et les parties rouges, aux publics (ref photos)


Envol pour Juliaca pour rejoindre la ville (de briques et inachevée) de Puno (à 3850 m d'altitude et au bord du lac Titicaca). Excursion sur le lac Titicaca, berceau mythique de l'Empire Incas, le plus haut lac navigable du monde reliant le Pérou et la Bolivie. Visite des Iles flottantes des Uros faites de roseaux compactés.

SAMEDI 18 AOUT - AREQUIPA / CUZCO
Visite des vestiges de
Sillustani regroupant un grand nombre de chambres funéraires pré-incas.


Visite d'une
ferme typique sur l'Altiplano.


Embarquement pour le fameux "
train des Andes" qui travers l'Altiplano (plateau Andins où paissent les lamas et les alpagas) dont le point culminant à 4 300 m. C'est un spectacle grandiose très coloré : petit villages indiens, marchés, vendeurs ambulants... Il nous a quand même fallu 9h pour parcourir 250 km.
Arrivée à Cuzco dans le soirée (3350 m d'altitude).


Soirée libre sur internet pour consulter mes mails. Bonne nouvelles de Delphine par mail et contrariété de la part d'Agathe. Nuit de cauchemard et de tristesse. J'ai rêvé de la mort de mon père suivi de celle de mon frère Philippe. C'est due à l'altitude ; et probablement à l'enterrement de ma grand-mère la veille du jour d'envol pour Lima. C'est très rare que je me souvienne ainsi de mes rêves.


DIMANCHE 19 AOUT - CUZCO/PISAC/CUZCO
Excursion dans la vallée des Incas. Visite dans la vallée sacrée pour arriver à
Ollantay tambo, forteresse construite sur le piton d'une colline au croisement des 2 vallées en Machu Picchu et Cuzco.

Après-midi consacré au fabuleux et grand marcher de Pisac (2970 m d'altitude) où je vais réaliser la majorité de mes achats.


LUNDI 20 AOUT - CUZCO/MACHU PICCHU/CUZCO
Transfert matinal pour prendre le train qui va au pied du célèbre
Machu Picchu (4h de trajet). Là, un bus nous emmène au somment en 1/4 heure. Le site est magnifique et dans un cadre naturel imposant.


MARDI 21 AOUT - CUZCO
Cuzco est la ville la plus envoûtante du pays. C'est le nombril de l'ancien empire et son architecture si singulière, alliage de fondations incas et d'additions coloniales. La majestueuse Place d'Armes où s'élancent la Cathédrale et l'église de la Compania. Construite au XII eme siecle cimme un gigantesque puma dont la tête est la forteresse de Sacsayhuaman (à côté du Christ blanc dominant la ville). Visite des ruines Incas aux alentours.



Diner avec spectable folklorique.

A midi, repas typiquement Peruvien car c'est du cochon d'Inde qui attendait ceux qui étaient intéressés. Il y a un minuscule os en forme de renard qui se cache dans la tête de l'animal. La légende dit que celui qui arrive à l'avaler dans un verre de vin cul-sec devient plus rusé (tel le renard). Il m'a fallu 2 essais afin d'y arriver.

MERCREDI 22 AOUT - CUZCO/LIMA
Transfert pour Lima par avion. Après-midi visite du
musée de l'or des Incas et des armes du monde (dont ces magnifiques dagues Tybetaines).


JEUDI 23 AOUT - LIMA/MIAMI
Envol pour Paris avec un transit de 6 heures par Miami. Mais avant l'embarquement pour Paris, on aprend que le vol est complet et qu'il propose un bon d'achat chez American Airlines de 500$ à qui voudra prendre le prochain. Nous avons sauté sur l'occasion et avons passé la nuit à Miami.


C'est ainsi que j'aime vivre ; sur un petit nuage...