NEPAL
Du 6 au 12 janvier 2006


Vendredi 06 janvier - Kathmandou
Je quitte temporairement l'Inde et Calcutta pour me rendre à Kathmandou au Népal. Depuis l'avion on pouvait voir toute la chaîne himalayenne. A la tombée de la nuit il y a eu 3 heures de coupure de courant. Ca donne le ton.

Samedi 07 janvier - Kathmandou
Réveil aux aurores pour aller à Dashinkali, à 1h de bus au sud de Katmandou. C'est un Sanctuaire dédié à la déesse Kali. Ici des pèlerins font la queue pendant des heures pour sacrifier poulets et biquettes à la déesse. Ils ont tous les pieds nus qui baignent dans le sang chaud. C'est assez impressionnant, heureusement que je n'ai pas l'âme sensible.
L'après-midi je suis allé visiter le complexe du temple de Durban square. C'est impressionnant le nombre de stupas et temples rassemblés au même endroit. Mais aujourd'hui est un jour exceptionnel car c'est le festival : c'est le seul jour de l'année où l'on peut voir et photographier la déesse vivante Kumari. Celle-ci se réincarne toujours dans le corps d'une jeune enfant. J'ai pu la toucher et j'ai même réussi à capter son regard et à la faire sourire. C'est cool.








Dimanche 08 janvier - Vallée de Kathmandou
Je commence par le lieu de Crémation le plus important du pays : Pashupatinah, un temple hindouiste. J'ai vu la préparation du corps et le feu le consumer.
Ensuite la fameuse Stupa Boudhanath que l'on voit sur tous les bouquins du Népal. C'est la première fois que je retrouve les mêmes odeurs qu'au Tibet. C'est un lieu que de nombreux réfugiés tibétains occupent. Route pour Budhanikantha, la Statue de bouddha qui dort.
Visite du monastère bouddhiste Swyambhunath, également appelé temple des singes. Une grande Stupa abrite le sommet que l'on atteint après 365 marches (comme le phare de Gatteville ;-)) Finish par les trésors de Patan (ville au sud de Kathmandou) avec le Durban Square et sa multitude de temples dont le Grand Palace, le Golden Temple et le Temple de Krishna.









Lundi 09 janvier - Bhaktapur
Je me rends en bus local à Bhaktapur. Le chauffeur avait au maximum 13 ans! La ville est agréable et de nombreuses places contiennent de nombreux temples. C'est très beau. Il y a également le quartier des potiers et celui des sculpteurs sur bois. On trouve énormément de Thangkas avec Mandala dans les échoppes. Beaucoup de charmantes façades en bois sculpté. En soirée, je me rends à Nargarkot. Je n'ai jamais vu autant de monde dans un bus, 1h30 pour faire 17km sur la route sinueuse. Le seul but de cette expédition est d'être aux premières loges pour voir le lever de soleil sur l'hymalaya le lendemain matin. En attendant j'en profite pour regarder les milliers d'étoiles.


Mardi 10 janvier - Nargarkot
Réveil dans mon cottage, perdu en haut de la montagne. Bien au chaud sous les couettes à observer le lever du soleil de 6h45 sur l'hymalaya. 30 km de montagnes multicolores sous mes yeux, c'est splendide.
Balade de 2h30 pour rejoindre des villages de l'ethnie Tamang. Les femmes piercées au nez et aux oreilles portent de lourdes charges tandis que les hommes coupent le bois.
Retour fastidieux sur Kathmandou, après trois bus différents. Il y avait des manifestations qui bloquaient les transports, les risques de coup d'état sont présents. Mais ce n'est pas fini car je prends le bus de nuit de 19h qui va faire les 206km qui mènent à Pokhara. C'est un bus public, il est arrive à 7h le lendemain.






Mercredi 11 janvier - Pokhara
Nuit pénible dans un bus inconfortable. Arrivée à 8h du matin à Pokhara. Cette ville au bord d'un charmant lac se situe à seulement 40km du massif de l'Annapurna (8091m).
Je décide de faire la randonnée de 2h30 qui mène au belvédère de Sarangkot à 1592m. Malgré tous les avertissements des risques d'agression, j'y vais seul. J'ai rencontré beaucoup de paysans coupant et portant du bois, sur le chemin à pic. Les fourmis rouges sont féroces. En cours de route je vais voir les départ de parapentes. Du sommet le paysage est magnifique des deux côtés. L'Annapurna mais surtout le Machhapuchre (6993m) de toute beauté avec la vallée en dessous. De l'autre côté le lac et Pokhara.
Soirée avec Sara (la fille aux Pumkins) et Renasl (le guide à l'oeil fixe), 2 népalais de 25ans super sympa. On a discuté vie au Népal, religion et trekking. Soirée sympa, j'ai dû insister pour partir. Coupure de courant à nouveau. C'est la première fois que je prends une douche à la bougie.




Jeudi 12 janvier - Lumbini
Route en direction de Lumbini, près de la frontière. Encore une fois une longue expédition dans différents bus. Lumbini est le village où est né Siddhârta, qui devint bouddha par la suite. Le village est super beau tellement il est authentique, a croire que la modernité ne l'a pas atteint. Les enfants sont captivés par ma présence et m'escortent, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de touristes qui viennent ici, en tout cas je n'en ai pas croisé.
Le soir je passe la frontière pour me rentre en Inde et prende la route pour Varanasi.