MEXIQUE
Du 27 février au 10 mars 2009

Vendredi 27 février
Arrivée sur l'île de Cozumel mais pas pour mon sac à dos qui va arriver avec deux jours de retard à cause de Continental Airline. La ville et les plages n'ont rien de paradisiaque.

Samedi 28
Plongée n°138 à Punta Tunich. Profondeur 29m et durée 42min. Dérivante le long d'un tombant. Eponges en tout genre, deux tortues, énorme mérou. Gros poissons.

Plongée n°139 sur l'épave Felipe Icotencatl dite C53. Profondeur 22m et durée 37min.
Visite de l'intérieur. Murène, King crab...Superbe épave, dommage que je n'ai pas mon caisson étanche pour
ramener des photos.

Dimanche 1er mars
Plongée n°140 à Paso del Cedral. Profondeur 29m et durée 42min.

Plongée dérivante avec courant très fort. Trois énormes barracudas. Un peu déçu. Grosse migraine persistante toute la journée.

Plongée n°141 à Paradise. Profondeur 13m et durée 45min.
Courant léger inverse à celui prévu.

J'ai rencontré deux québécois qui m'ont proposé de les accompagner autour de l'île dans la voiture décapotable qu'ils venaient de louer. La côte Est de l'île est beaucoup plus sauvage avec des grandes plages de sable. On se prend un Cocktail face à la mer. Soirée sympathique avec les autres habitants de l'hôtel.




poisson-lime à taches blanches


poisson-perroquet feu

poisson ange royal






chiton

Lundi 2 mars
Pas de plongée aujourd'hui car le vent de nord est trop fort. Repos et visite du musée.


pélican

Mardi 3 mars
Plongée n°142 à Palankar Breaks. Profondeur 28m et durée 38min.

Requin nourrice, raie, superbe formation du récif.

Plongée n°143 à Colombia Shalow. Profondeur 10m et durée 57min. On descend et on aperçoit Cozumel écrit sur des blocs de pierre sous l'eau. Très jolie plongée avec de gros bancs de poissons peu farouches. Perche des sables, poisson coffre...

J'ai fait une tentative de snorkeling depuis les plages au nord de la ville à Playa azul, en face de l'aéroport. Très décevant car très peu de poisson.


requin nourrice


carangue comade, carangue bleue, carangue franche, crangue à pisquette (au choix)


poisson-coffre noir et blanc

poisson-coffre noir et blanc

juvénile


vivaneau queue jaune


poisson-coffre zinga moucheté


poisson-coffre taureau gribouilé



barracuda

petite raie électrique


perroquet à tache blanche

perroquet royal

perroquet à queue jaune

perroquet feu






vivaneaux



poisson-chirurgien bleu

poisson-ange français juvénile






girelle-paon à tête bleue et la femelle du labre à tâche caudale



Mercredi 4 mars
Plongée n°144 à Punta Sur et à la Cathédrale sur la même plongée. Profondeur 40m et durée 42min dont 8 min de palier à 3m.
Passages magnifiques dans des grottes, dont la Cathédrale et la célèbre Gorge du Diable (Devil Throat). Grosse raie aigle!

Plongée n°145 à San Clemente. Profondeur 18m et durée 54min.
Deux raies qui se déplacent sur le sable.

Le bilan des plongées sur Cozumel est que le récif est superbe si on va plus au sud et que les poissons ne sont pas nombreux.

Ferry pour quitter l'île de Cozumel et arriver à Playa del Carmel sur le continent mexicain. L'ambiance est beaucoup plus fêtarde et bruyante ici. De longues plages de sable et du bruit toute la nuit à l'Urban Hotel où je suis en dortoir. Moustique party !


eagle ray - raie léopard






baliste royal

poisson-lime
à tâches blanches

baliste noir




vivaneaux



Réveil très tôt pour partir plonger en cénote.
Plongée n°146 à la cénote Dos Ojos section Barbie. Profondeur 8m et durée 45min.
Visibilité incroyable. Crevettes et petits poissons. Stalactites et stalagmites tout du long mais ce n'est pas Clamouse !

Plongée n°147 à la cénote Dos Ojos section Bat Cave. Profondeur 14m et durée 46min.
Une des salles permet de voir le Haloclime. C'est lorsque l'eau se trouble à la rencontre de l'eau salée à une certaine profondeur.









Plongée n°148 Spécial Requin Bouledogue ou Taureau (Bull Shark) (Carcharhinus leucas). Profondeur 24m et durée 33min.
Neuf d'entre ces impressionnants requins nous tournaient autour et passaient très proche de nous. Plongée et comportement exceptionnel, particulièrement pour une fin de saison. Expérience incroyable.



















Vendredi 6 mars
Aujourd'hui je fête mes 35 ans. Je me rends à Tulum en bus. Je trouve un dortoir en ville et file vers les magnifiques plages de sable blanc avec une mer bleu turquoise. Le vent souffle et des kite surfeurs naviguent. Je me renseigne mais la location est bien trop chère. Ensuite je vais manger dans une paillote et je tombe sur Hugo, Samantha et Shelly que j'avais rencontré à Cozumel. On mange ensemble et on visite les ruines mayas de Tulum que j'ai adoré.







Samedi 7 mars
Excursion sur la journée à Coba, des ruines maya
à 60km de Tulum. Une immense pyramide de 42m de haut permet de dominer toute la canopée depuis son sommet.





Dimanche 8 mars
En route pour Akumal où le snorkeling est excellent. De plus on peut voir des tortues car c'est un site protégé et adapté pour elles. J'en ai vu trois différentes, mais également trois raies pastenagues, une sole, un énorme barracuda à 1m de moi qui m'a fait très peur. Des seiches et bien plus malgré un corail en mauvais état. La plage et ses cocotiers sont également paradisiaques. Ensuite je me rends à la lagune de Yal-ku à 3km au nord
pour faire du snorkeling à nouveau. La mangrove y est présente. Des poissons d'eau douce se mélangent à ceux d'eau de la mer. L'eau se trouble quand on entre dans les couches d'eau salée ou pas. C'est bizarre. Gros crabes.




Tortue verte




labre arc-en-ciel


calicagou

poisson papillon
à quatre yeux


turbo paon


Tortue verte


raie pastenague à tache jaune, raie jaune



raie pastenague





carangues




poissons perroquet


chirurgien bleu

Blanche cendrée
Yellowfin Mojarra




poisson ange français



Lundi 9 mars
Journée cénote.
J'en fais cinq aujourd'hui et fais du snorkeling dans chacune d'elle. J'ai fait deux fois du stop également. J'ai commencé par Car Wash cenote à 8km de Tulum. Ensuite autour de la Grande cenote, un top dans la région avec stalagmites et stalactites où on peut aller assez loin en PMT dans la grotte et voir les plongeurs du dessus. Ensuite je me rends au Temple of doom dont les trous font penser à un crâne. Il faut sauter de trois mètres pour arriver dans l'eau. On remonte par une échelle toute rouillée. Puis, je vais faire du PMT à Escondido, perdu à deux kilomètres dans la jungle. La forme des roches immergées est très sympathique. Je finis avec Cristal un peu perdu dans le même style avec plein de tortues. Comme dans toutes les cénotes, les petits poissons gris te pincent. J'ai hésité à faire des plongées en cénote car le prix est un peu démesuré par rapport au service.




























Mardi 10 mars
Je quitte Tulum et le Mexique pour me rendre au Belize en bus...