MAROC SAHARA
Voyage avec Anne en voiture
du 18 au 30 avril 2005


18/04/05

Nous arrivons au Maroc (à Ceuta) sur les routes les plus meurtrières du monde. Sur ces routes se mêlent les voitures, les calèches, les vélos, les mobylettes, les pietons...et personne ne respecte le code de la route !!

Passage de la douane un peu folklorique ! Il faut aller chercher un papier pour l'enregistrement des passagers et de la voiture, faire la queue et présenter les passeports, revenir au premier guichet pour enregistrer la voiture...mais toujours avec le sourire des marocains !

Arrivée à Tetouan, c'est le bazar !! Des voitures et des piétons partout ! nous avons réussi à nous garer grâce à l'aide d'un monsieur. Un deuxième vient nous accoster pour une visite de la médina...Heureusement car en plus d'une visite détaillée des lieux, nous bénéficions d'une protection. Les rues sont étroites avec beaucoup de monde, un vrai labyrinthe. Massage dans une herboristerie, visite de la coopérative berbère (tapis, artisanat berbère). Nous avons eu beaucoup de sensations fortes pour ce premier jour au Maroc peur, inquiétude, émerveillement et finalement soulagement ! C'est ça l'aventure. Ensuite nous partons à Chefchaouen, nous trouvons un hôtel pas très cher (12 euros la chambre) dans les hauteurs de la ville.
Un dicton Marocain :
les gens pressés sont déjà morts.

19/04/05

Chefchaouen (ville adossée à la montagne) : visite de la Médina, très jolie. Les murs ont la particularité d'être bleus. Petit déjeuner en terrasse sous le soleil sur la grande place Uta el Haman.

Volubilis : visites des ruines romaines avec une vue sur la plaine au travers du grand arche.



Meknes : grande ville fortifiée. Visite de l'école coranique, du mausolée et de la médina.


Fes : Immence médina, tanneurs de peau, mosquées géantes, le tout à l'intérieur des remparts. Diner en terrasse et grosse frayeur pour retrouver la voiture... !


20/04/05

Ifrane : rien d'exceptionnel, station moderne en altitude, très joli site aquatique.

Azrou : petit déjeuner en terrasse

En route pour Midelt, traversée du moyen atlas. Au début grande foret de cèdres avec des singes puis changement de décors avec petits villages typiques, bergers et troupeaux de moutons ou de chèvres. Tout cela dans un paysage de grand canyon. Au loin en arrière plan le haut atlas avec les sommets enneigés.




Midelt : Super village typique marocain avec murs en mélange de boue et de paille séchée. Visite des ruelles avec un jeune garçon qui nous guide à travers les passages couverts. Très différents des villages déjà visités. Visite aux soeurs franciscaines et de leur atelier de tissage et de broderie.

Départ pour Erfoud : traversée de l'atlas, paysages magnifiques : désertiques (que de la pierre) avec de temps en temps une étendue d'eau, un oasis. Nous traversons également des villages typiques (maisons en terre), avec de temps en temps une horde d'enfants qui vient nous assaillir pour de l'argent ou des crayons.

Arrivée à Erfoud, rien à voir d'exceptionnel, nous décidons au dernier moment de partir pour Merzouga, petite ville très proche des premières dunes du désert, sans savoir dans quoi on s'embarquait !!!

Au fur et à mesure de notre avancée, la route devient de plus en plus gravillonnées et de moins en moins praticable ! Pour finir la route s'arrête brutalement , plus de goudron. Il n'y a plus que des pistes !!



Arrive alors un homme, Hassan. Nous lui demandons comment faire pour aller à Mergouza puisque la route s'arrête là et que nous n'avons pas de 4x4 pour traverser. Il nous propose alors de nous emmener à travers les différentes pistes du désert (17 km), praticable pour notre voiture nous assure t'il, jusqu'à la limite des dunes. Là se trouve différentes auberges qui proposent des balades en dromadaires. C'est alors qu'un long périple d'1 heure en voiture qui commence à travers le désert.

Hassan prend le volant et traverse le désert. De temps en temps on s'arrête pour admirer le paysage et chercher des silex de l'époque pré-historique. Arrivée à l'auberge, nous marchandons un peu le prix de la chambre et la sortie en dromadaire du lendemain. Nous nous sommes décidés pour un lever de soleil dans les dunes.

Le soir dîner avec un tajine berbère (plat local à base de boeuf, tomate, petits pois, oeuf, épices) et soirée en musique. Les berbères travaillant à l'auberge ont joué du jumbé, tambour et violon. C'était un spectacle bien agréable, très bonne soirée !!






21/04/05

Lever très rapide à 5h10 pour partir faire une balade en dromadaire et voir le lever du soleil parmis les dunes. Paysages vraiment magnifiques, grandes étendues de sable rouge. Cette balade fût vraiment agréable. Nous avons vu plusieurs traces de bestioles sur le sable.

En revenant, petit déjeuner et petite promenade aux alentours, il y a un village de tentes juste à côté de l'auberge. De retour à la chambre, petite sieste avant de reprendre la route.

Hassan arrive et nous partons aussitôt. Sur le chemin nous observons plusieurs grands lacs inexistants, ce sont des mirages. Un peu plus loin nous nous ensablons, après 3 tentatives et l'aide de 2 enfants nous avons pu repartir.

Sur la route nous observons des colonnes de sable qui tourbillonnent avec le vent.






Arrivés à la palmeraie de Tineghir, nous montons dans les gorges de Togha. Il y a beaucoup de monde car c'est la fête de Laïd pour les musulmans. Les gens sortent, les femmes se font belles.

Petite balade le long des gorges au travers des cultures de la palmeraie (fèves, choux).

Nous partons ensuite aux gorges de Dadès. Là aussi paysage magnifique. Nous mangeons un tajine local avant de repartir.




22/04/05

Passage à El Kelaa des Mgouna, célèbre pour son eau de rose, mais l'usine ne se visite pas !

Sur la route pour Ouarzazate, nous passons dans la vallée des milles kasbah. Enchainement de villages sur plusieurs km.

Ouarzazate : visite de la kasbah du pacha taourirte.




Traversée de la vallée du Dra pour rejoindre le desert à Zagora. En cours de route, arrêt à Agdz où l'on a trouvé la caverne d'Ali baba ou plutôt d'Aziz, qui échange des tee-shirt contre ce que l'on veut, un vrai musé. La mosquée étant pleine, les pratiquants faisaient la prière dans la rue. Pause chez l'habitant pour manger des galettes berbères (pain+safran) comme le mange les berbères dans le désert. On poursuit notre route jusqu'à la première grande dune du désert, la dune Tinchou. On le rejoint à pied jusqu'à atteindre son sommet dans le vent. Arrêt à un cimetière local.











23/04/05

Retour à Ouarzazate pour visiter les studios de cinéma.





Plus on avance vers Marrakech et plus il y a de verdure. On s'installe dans une maison d'hôte (Ryad). Balade sur la plus grande place de la ville : Jemaâ el-fna et dans les souks.

24/04/05

Marrakech : Visite de palais de Bahia, du palais el Badi (en ruine), minaret de la Koutoubia et ses jardins. Visite des tombeaux Saadiens. Après une bonne sieste, retour sur la grande place toujours aussi animée. Il y a beaucoup de petits restaurants qui se sont installés. On peut manger de la soupe marocaine, des escargots, des brochettes... Cela crée une sacrée ambiance.

Anne en profite pour se faire faire un tatouage au henné noir sur le dos de la main. Nous descendons ensuite dans les souks jusqu'à la mosquée Ben Youssef. Mais il fait déjà nuit alors nous y retournerons demain.







25/04/05

Marrakech : visite de la Medersa Ben Youssef (école coranique), souk des tanneurs et des teinturiers.

Taroudant : ville fortifiée de couleur ocre avec ses souks sympathiques.



Agadir : arrivée de nuit, ville imposante avec toutes ses lumières, rien à voir avec ce que nous avions l'habitude de voir (grands hôtels, station balnéaires).

26/04/05

Agadir : petit déjeuner au bord de mer puis balade sur la plage. Je fais une petite balade à cheval d'une demi-heure. Pour annoncer la couleur, le cheval s'appelle Cactus, il s'est fait traîner pour aller jusqu'aux dunes. Fort tempérament, à coup de ruades on arrive au palais royal. Cactus ne s'est pas fait prier pour revenir au galop au campement des dromadaires. Folklorique car j'ai perdu un étrier en route et faire du cheval pied nu c'était pas l'idéal.





Sur la route d'Essaouira, nous longeons la côte (plage, vague, dune).

Essaouira : jolie petite ville portuaire avec ses remparts. Cela ressemble vraiment à St Malo. Nous traînons dans les rues, pris d'une envie pressante, nous allons aux WC de la mosquée ! (apparemment ouverts à tous). Pour la troisième fois du séjour nous nous faisons embarquer chez un marchand d'épices. Ce dernier, Talib, nous invite dans son arrière boutique pour déguster son fameux thé royal. Un délice !!

Le soir nous dînons au port où le poisson pêché la journée est grillé devant soi. Ce soir au menu : Murène !!!

Ensuite nous flânons dans la ville avant de nous arrêter dans un restaurant pour une nouvelle expérience : fumer le narguilet ! Nous fumons un mélange de fruits séchés.




27/04/05

Safi : visite de la cathédrale portugaise et des ateliers de poterie.

El Jadida : visite de l'enceinte portugaise et de la citerne (grande pièce souterraine avec des voûtes qui servait de réserve d'eau). Balade sur les remparts avec vue sur le port.

Casablanca : très grandes villes moderne. Installation au Plazza hôtel puis visite de l'ancienne médina (rien d'exceptionnel). Nous nous rendons en bord de mer pour admirer la très grande mosquée érigée par Hassan II. Elle est vraiment magnifique ! Nous observons depuis la grande porte, le rituel de la prière (enlever les chaussures, se mettre à genou...). Il y a quelque chose d'envoûtant à écouter l'Immam et observer les mouvements de la foule.



28/04/05

Casablanca : on prend un petit taxi (car pas cher et la ville est hyper stressante et dangereuse) pour se rendre dans le quartier des Habous. Médina construite par les Français à la façon marocaine. On passe devant la mosquée de Mohamed V.



Rabat : Balade dans la kasbah des Oudayas (murs blanc et bleu) puis dans la médina où l'on passe devant le mur des Andalous.




On continue la visite de la ville par la Tour Hassan où nous assistons à la descente des couleurs.








Nous partons ensuite à la nécropole de Chellah. Avant de partir nous visitons la médina de Salé.






29/04/05

Coup d'oeil à la plage des nations sur la route pour Tanger.

Pause à la plage ventée de Sidi Kacem (là nous avons croisé Super man !!), visite des grottes d'Hercule.




Tanger : visite de la médina, place des paresseux, petit et grand Socco. Le soir balade dans la kasbah, petites ruelles sombres (climat d'insécurité) début de bagarre sur la place. On nous indiquait gentiment la sortie de la kasbah.

30/04/05

Tanger : retour dans la kasbah pour une visite de jour.
En route pour Ceuta ! on longe la côte, très joli paysage.

Passage à la douane, on nous fait la totale : ouverture du coffre, du capot avant, visite du chien.
Retour en Europe à Algeciras. Nous prenons la route pour le PORTUGAL.




Tout au long de notre séjour, nous avons entendu l'appel à la prière qui s'élève des minarets des mosquées.Cela donne en sacrée ambiance dans la ville qui nous manquera surement à notre retour en France.