Mardi 5 août
Je prends un minibus collectif (un de ceux qui partent quand ils sont pleins) pour me rendre à Ajlun visiter le château perché ainsi que le minaret vieux de 600ans.
Ensuite direction Jérash, célèbre cité romaine, son forum, ses théâtres et ses temples. C’est immense, il m’a fallu trois heures avant d’en faire le tour. Retour sur Amman pour une balade dans les souks, à la mosquée du roi Hussein qui montre ouvertement son intérieur. Le théâtre romain. Je finis au resto pour manger un très bon Mensaf (plat bédouin à base d’agneau).
Nuit en dortoir…





Mercredi 6 août
Bus public pour me rendre à Madaba, célèbre pour ses mosaïques byzantines réparties dans différents endroits de la ville.
L’après-midi je partage un taxi avec deux couples pour aller au sommet du Mt Nébo, d’où Moïse contempla la terre promise avant de mourir. Ensuite direction Béthanie, lieu où Jésus reçu le Baptême, non loin du Jourdain (rivière). On se rend à la mer morte pour flotter dans cette eau hyper salée. La sensation est délirante, voir irréaliste. On y passe deux heures à s’enduire de boue trouvée dans un trou et à bronzer. Cette même boue est vendue une fortune dans les boutiques de souvenir. Très agréable moment. On y voit le coucher de soleil avant de repartir.







Jeudi 7 août
On part tous les cinq en minibus public pour descendre à Kerak et visiter l’immense château en ruine.
Bus pour aller au désert du Wadi Musa. On part visiter Little Pétra, qui est la petite sœur de Pétra. Balade sympathique dans le site. Je passe la nuit en dortoir.

µ
Vendredi 8 août
Journée consacrée à la visite du site de Pétra avec la majestueuse Al-Khazneh « Le trésor », (célèbre grâce à Indiana Jones 3), qu’on atteint après avoir traversé une longue faille. Et encore plus impressionnant, à mon goût, le monastère aux proportions démentielles. J’ai également visité la cité et on a fait la randonnée qui monte au lieu des sacrifices.













Samedi 9 août
Randonnée en solo dans le site de Pétra du Wadi Muthlim aux tombes royales. Puis pour surplomber le Trésor. Super, sauf que je suis malade à devoir aller aux toilettes tout le temps. Mais je ne suis pas le seul.



Dimanche 10 août
Route à l’aube pour se rendre au fameux Wadi Rum, dans le désert. On passe la journée tous les cinq à explorer les différents centres d’intérêts des lieux à bord d’une Jeep avec Chauffeur. L’âme de Laurence d’Arabie habitait les lieux.
Nuit dans un camp Bédouin très précaire, sans toilettes ni douches sous tente ouverte avec des couvertures poussiéreuses. Ambiance dansante chez nos hôtes. Le chef de famille était fier de sortir sa mitraillette devant tout le monde. Des myriades d’étoiles fabuleuses.








|
|
|
|




|
|
|
|


|
|
|
|








Lundi 11 août
On quitte le camp bédouin pour se rendre au village et faire une balade en dromadaire d’une demi-heure jusqu’au temple Nabatéen non loin. J’ai insisté pour diriger moi-même mon dromadaire. Cool même s’il n’a pas voulu galoper ni même trotter d’ailleurs.
On se rend à Aqaba. On s‘installe dans un hôtel à 12 km plus au sud pour être à proximité des sites de plongée. Je séjourne dans une tente Bédouine. La chaleur est accablante, 45°C à l’ombre! Au programme plongée et snorkeling ! a




Séjour plongée et snorkeling jusqu'au 16 août 2008 à
AQABA