INDE DU SUD
Du 29 janvier au 23 février 2006
Bombai - Ajanta - Ellora - Hyderabad - Hampi - Old Goa - Pananji - Palolem beach - Halebid - Belur - Mysore - Cochin - Allepey - Backwater - Quillon - Kanyakumari - Madurai - Trichy - Chidambaram - Pondichéry - Auroville - Mamallapuram - Kanchipuram - Tirumala - Madras

Dimanche 29 janvier- Bombay
Arrivée du bus à 10h du matin. Taxi pour rejoindre le quartier des hôtels bon marché. Sur la route on longe les longues plages désertes et polluées de Chawpati. Galère pour trouver un hôtel à un prix raisonnable et non complet. J'atterris dans un dortoir.
Une bonne douche, un bon repas, ça fait du bien de se poser pour de vrai et de prendre son temps.
Je prends le bateau pour l'île Elephanta qui recèle de grottes avec des sculptures de Shiva comme nul par ailleurs. Un dauphin suivait le bateau, malgré une mer dégueulasse où flottent des détritus. Balade nocturne dans les bazars de Colaba et de Kala Ghoda.






Lundi 30 janvier- Bombay
La journée commence difficilement. A l'hôtel, j'ai donné mes fringues à laver, et il me manquait un caleçon. J'ai signalé le problème, mais il disait qu'il ne pouvait rien faire. Alors j'ai poussé ma gueulante et tapé du poing méchamment pour me faire écouter. Je n'ai pas lâché et finalement il m'a donné les 4 euros de dédommagement que je réclamais. Je ne suis pas à 4 euros près, mais c'est pour le principe. Tout l'hôtel m'a entendu. Ceci dit j'étais serein dans ma tête. LOL
Donc je déambule dans la ville avec mon gros sac à dos. Des nombreux monuments britanniques et des bus rouges à étages sillonnent la ville.
Je réserve ma place de cinéma deux heures à l'avance et le choix des places est déjà limité. Le film s'appelle Rang De Basanti, une superproduction de Bollywood de 3 heures comme tous les films indiens.
Bus de nuit pour Aurangabad.




Mardi 31 janvier - Ajanta
Installation dans un dortoir à Aurandabad style internat. Je pars à la journée pour voir les fameuses grottes d'Ajanta situées à une centaine de kilomètres. Elles sont creusées par l'homme et contiennent de nombreuses peintures murales.



Mercredi 1er février - Ellora
Visite des grottes d'Ellora, comprenant une partie Bouddhiste, Hindouiste et Jaïniste. Le temple Hindou Kailasa parmis les grottes est magnifique!
Train de nuit pour Hyderabad



Jeudi 2 février- Hyderabad
Grande ville majoritairement musulmane de même que les principaux monuments à voir. Je passe la journée avec le sac à dos. Dur dur.
Visite de Golconde, un palais-forteresse en ruine. J'ai fait la visite avec un guide.
Ensuite je me rends dans la vieille ville. Autour de l'arc de triomphe aux 4 minarets du Char Minar se trouve la Juna Masjid les ruelles et ses bazars très animés avec de nombreuses femmes habillées en noir dont on ne voyait que les yeux.
Mais également la Mecca Majid, l'une des plus grandes mosquées au Monde. Normalement l'accès est interdit aux non musulmans, mais moyennant un don, j'ai pu rentrer et voir l'intérieur.
Train de nuit pour Hampi.


Vendredi 3 février - Hampi
Visite organisée dans un bus de touristes indiens. Superbe site archéologique sur des km. Notamment le temple de Vithala aux piliers qui résonnent et son char en pierre. Ainsi que les écuries aux éléphants et le Zenena (Harem). Egalement le temple de Virupaleska où un éléphant bénit les gens pour 1 roupie. On finit la tournée par la visite d'un barrage et de son lac avec des centaines de libellules aux longues ailes transparentes se reflétant à la lumière du soleil telles des fées dansantes tout autour de moi.
Bus local de nuit avec dossier fixe à 90 degrés et 25cm pour mettre les jambes, affreux.




Samedi 04 février - Goa
Arrivée à l'aube à Old Goa, une ancienne capitale portugaise. J'assiste à la messe de 7h de la basilique Bom Jésus, où se trouve également le tombeau et les reliques de St François-Xavier.
Je fais le tour des différents monuments catholiques dont la Cathédrale Ste Catherine, le couvent Santa monica, la porte d'Adil...
Je me rends ensuite à Panaji pour me promener dans les quartiers de Sao Tome et de Fontainas. Les ruelles y sont très calmes et très colorées, comme dans les petits villages que j'ai pu voir au Portugal.
Je m'arrête à la fenêtre pour écouter des chants gospels fabuleux. Je vais ensuite sur les plus belles plages d'Inde, celles de Palolem. Je m'installe dans un des nombreux bungalows sur la plage. La mer est chaude, c'est super agréable. Je me fais raser la barbe, fait laver mon linge et bois des cocktails sur la plage. Goa respire les vacances et la bonne humeur, c'est fantastique et très agréable. Un bon endroit pour ce ressourcer.



Dimanche 05 janvier- Palolem beach (Goa)
Journée détente, bronzage, beach volley, baignade, cocktail sur fond de bonne musique, discuter avec les gens... le rêve ! C'est bon de ne rien faire parfois. Mais malgré l'envie de jeter ma montre et de rester ici quelques jours, je reprends ma route en bus de nuit...


Lundi 06 février - Halebid et Belur
J'arrive à Halebid via Mangalore et Hassan. Ici se trouvent des temples de la période Hoysala faisant partie des chefs d'oeuvre de l'Inde ancienne. Dont les plus intéressant sont les temples Chennakes de Belur et l'hoysaleshwara de Halebid. C'est très beau et très différent de ce que j'ai déjà vu.
Route et installation pour la nuit à Mysore.




Mardi 07 février- Mysore
Visite matinale du majestueux Maharadjah Palace. J'ai croisé Michaella, une Australienne avec qui je passe la journée. On se rend aux temples au sommet de Chaumundi Hill. Ici on se fait offrir des tickets pour manger gratuitement. C'est une sorte de cantine où tout le monde s'aligne par terre et mange des Talis, du riz avec différents accompagnements en sauce. C'est la première fois que je mange avec mes doigts, ce n'est pas désagréable.
On va à la rencontre d'une femme qui fabrique des bâtons d'encens. On la voit faire, c'est très intéressant.
Ensuite visite du musée d'art qui n'a rien de fantastique.
Je prends un bus de nuit pour Cochin, la prochaine étape...

Mercredi 8 février- Cochin
Arrivée par le bus le matin et transfert en ferry pour l'île de Fort Cochin toute proche. Un dauphin nageait dans le port. Je trouve une chambre et je vais visiter les différentes églises dont celle de San Francisco. Je vais admirer les carrelets de pêche chinois. Je choisis des poissons et vais dans la rue voisine pour les faire cuisiner. C'est délicieux et super frais. Je fais une petite sieste pour récupérer de ma nuit difficile dans le bus. Ensuite je me rends à Jewtown pour visiter la synagogue et voir les grossistes d'épices du quartier. Puis visite du Dutch palace dont l'extérieur ne paye pas de mine mais qui recèle à l'intérieur de magnifiques fresques relatant les histoires du Ramayana et de certains dieux indous.
Suite à cela je me rends à un spectacle de Kathakali avec une longue et précieuse séance de maquillage en préliminaire. Très intéressant.






Jeudi 9 février- Cochin et Allepey
Réveil matinal pour voir les carrelets fonctionner au lever du soleil et assister à la criée du matin. D'ailleurs je me prends au jeu et choisi des crevettes tigre ainsi qu'un petit mérou et les emporte au resto non loin pour les faire cuisiner. La belle vie.
Transfert en début d'après-midi pour Allepey. Ici se trouve le point de départ de nombreuses croisières sur les fameux Backwatter. Je me rends à l'église Kainari qui est uniquement accessible par bateau à travers les Backwatter. Aujourd'hui c'est jour de célébration, des chants et un monde fou est présent pour l'évènement.
Ensuite je test les fameux massages ayurveda. Seul un homme peut en masser un autre, ici on ne rigole pas avec ça. Donc il me met une sorte de pagne sommaire en tissu et m'installe sur une grande table de bois incurvée. Il me masse tout en me mettant de l'huile de coco chaude en grande quantité sur tout le corps. Je baigne dans l'huile et je suis jaune de la tête au pied. En fait ce sont des massages de médecine traditionnelle Indienne. Souvent les mêmes gestes se répètent, notamment une pression rapide et continue de la main jusqu'au pied en aller-retour. Très instructif et loin d'être désagréable.










Vendredi 10 février- Backwater
Je viens de passer une des pires nuit de ma vie. Des centaines de moustiques m'assaillent avec le bzzzzz de toute une escadrille. J'essaye de me protéger et de couvrir la totalité de mon corps mais ils passent partout. L'oreiller est taché de sang de ceux que j'ai pu écraser, Il suffit que je sorte un bras pour avoir 7 piqûres d'un coup, c'est pire qu'un cauchemar. A quatre heures du matin je pète un plomb est réveille le personnel de l'hôtel pour avoir des spirales anti-moustiques qui se révèlent efficace mais un peu trop tard. Je vous souhaite de ne jamais vivre une telle expérience :-(
Départ le matin en croisière sur le Backwater sur un bateau de touristes en direction du sud. Depuis les bateaux on peut voir les pêcheurs en activité, ainsi que les femmes laver le linge, les nombreux types d'embarcations, les rizières, les carrelets chinois, les cocotiers...
Je m'arrête à l'Armithapuri, l'ashram de Amma, une des rares femmes gourous du pays. Amma est la femme qui donne sa bénédiction en étreignant les gens. C'est très beau, on la voit donner sont amour, je regrette vraiment qu'elle ne soit pas dans l'ashram en ce moment. Elle a l'air très sympathique et oeuvre pour la bonne cause. Je reste loger ici pour comprendre et vivre ce qu'est un ashram. Ici les règles sont strictes... Je reste perplexe quant à tout ça. Je n'aime pas vraiment le concept de gourou. Je comprends les personnes qui ont besoin de faire une retraite de courte durée et qui ont besoin de se retrouver mais pas trop celles qui sont la pour toujours, ce n'est pas ça la vie. Je repars demain, la décision est déjà prise.
En fin d'après-midi, j'assiste dans le temple aux Bhajans, à des chants dévotionnels d'inde du sud.









Samedi 11 février- Backwater - Quillon (Kollam)
Je reste à l'ashram jusqu'à ce que le bateau passe me prendre pour Quillon, vers 16 heures. De bon matin je passe une heure de méditation à ma façon, du toit de l'immeuble le plus haut. De là, la vue sur les backwater, la mer et les palmiers à perte de vue est trop magnifique. Des aigles marron à tête blanche tournoient, se laissent porter par le vent. J'assiste à la projection d'un film sur la vie d'Amma qui m'a déçu sur le personnage. Je discute avec beaucoup d'occidentaux (Allemand, Israéliens, Suisses, Français et Grecques) de nos impressions. C'est super intéressant. Je reprends mon bateau à travers les Backwater pour rejoindre Quillon. J'y rencontre un couple de français et Camille de l'ashram est là. On trouve un hôtel, on sort manger, boire une bière et tester les fameuses noix d'Arec et autres produits mélangés dans une feuille de bétel. Ca fait tourner la tête et cracher rouge mais ça a bon goût. L'ambiance bon enfant est très agréable.




Dimanche 12 février- Kanyakumari
Je me rends en bus à Kanyakumari. C'est la pointe sud de l'Inde. Ici se mélange l'océan indien, l'océan du golf du Bengale ainsi que la mer d'oman. L'endroit est sympa mais les plages n'ont rien de très beau. C'est très symbolique. Je prends un ferry pour rejoindre le Vivechenada Memorial sur deux îlots. Visite du temple Kumari Amman où il faut retirer sa chemise pour pouvoir entrer, puis du mémorial de Gandhi.
La pleine lune se lève pendant que le soleil se couche dans la direction opposée. C'est super sympa.





Lundi 13 février - Madurai - Trichy
Arrivée du bus de nuit à 5h du matin à Madurai. Déjà l'activité autour du temple bat son plein, notamment la vente de légumes en gros et au détail. Le Temple Sri Meenaskshi est une superbe imitation de l'architecture dravidienne sur 6 ha et compte 12 tours. Un éléphant qui bénit pour 1 roupie, fait le tour de l'immense sanctuaire. C'est super beau et intéressant.
Ensuite je visite le Palais Tirumalai Nagaïka, vais voir le temple au milieu d'un bassin et finis par la visite du musée mémorial de Gandhi.
Je prends le bus pour Trichy. Je trouve une chambre à bon prix (2 euros) et je pars visiter le complexe de temples de Srirangam, sur 60 ha, entouré de 7 enceintes, 21 gopurams dont le plus haut fait 73m. Mais l'intérieur n'est pas fantastique. Ensuite je vais voir le temple Sri Jambuleshwara consacré à Shiva et Parvati, et plus précisément à l'élément Eau.



Mardi 14 février - Trichy - Tanjore
Visite du Rock Fort Temple qui domine la ville de ses 83m de hauteur. Ensuite route pour Tanjore.
Visite du Palais qui expose une superbe collection de bronzes Chola du 9 au 18ème siècle dont de nombreux Nataraja (Shiva Dansant) et Parvati.
Visite du temple Brihadishwara d'architecture Chola. Très beau Lingam dans l'autel du temple. 250 Lingam dans l'enceinte... Je me suis fait bénir par l'éléphant.
Trajets gratuits en autorickchaw à condition de passer quelques minutes dans les boutiques.
Nuit à Tanjore.





Mercredi 15 - Chidambaram
Je prends le bus pour Chidambaram pour voir son fabuleux temple dédié à Nataraja, c'est à dire le Shiva dansant. J'y rencontre à nouveau les deux filles avec leur mère que j'avais vu la veille au palais de Tanjore. On sympathise et je me retrouve à manger avec elles. Nous allons ensemble à Pondichéry dans leur voiture avec chauffeur. Sur la route on a fait une pause et par chance à cet endroit, certaines personnes élèvent des coqs de combat. On a eu droit à une démonstration. C'était super sachant que c'est illégal en Inde. Arrivé à Pondichéry, je prends un hôtel différent d'elles car pas le même budget, mais on se donne rendez-vous pour le lendemain.







Jeudi 16 - Pondichéry
Je retrouve mes 3 compagnes de voyage pour la journée. On visite l'Ashram d'Aurobindo où son corps repose avec celui de "la Mère". On se rend à Auroville, basée sur les idées utopiques de ces derniers. Cette ville se veut internationale mais est très fermée. En son centre Le Matrimandir contient le plus grand cristal au monde. Mais son accès est fermé pour cause de rénovations. On revient sur Pondichéry pour voir les marchés aux légumes, poissons et fleurs. Super sympa.
J'abandonne les filles à leurs achats de sari pour me balader en ville est essayer de capter la présence française qui est sensé caractériser la ville. C'est quand un indien te répond en parfait français que ça frappe.
Je me rends au temple dédié à Ganesh. Ici aussi un éléphant bénit les croyants. Il y avait une longue cérémonie rythmée par les tambours dans l'autel du temple. Un grand feu était allumé devant la statue de Ganesh sur laquelle ils déversent des litres de lait, d'huile, de liquide couleur safran, de poudre blanche et autres substances... et cela à de nombreuses reprises. C'est la première fois que je vois une cérémonie comme celle-ci, c'est envoûtant.








Vendredi 17 - Mamallipuram
Départ de bonne heure en voiture avec chauffeur des filles. Sur la route on s'arrête aux fabriques de sel. Arrivée à Mamallapuram et visite des différents monuments dont le temple du bord de mer, l'Arjuna's Penace (magnifique bas relief représentant la descente du Gange sur terre), les Five Rathas, la Tiger's cave (à côté de laquelle ils continuent de trouver des temples en creusant le sable).
Je profite de l'endroit pour me faire faire un body massage Ayurvedique assez similaire à celui que j'avais déjà fait. Je test ensuite le Sirodhara qui consiste à verser de l'huile chaude en continue sur tout le dessus de la tête et principalement sur le point chakra. C'est sensé régénérer tout le corps et être très bénéfique.
Je prends le repas du soir avec les filles... c'est ici que nos routes se séparent.









Samedi 18 février - Kanchipuram
Bus pour Kanchipuram. C'est en Autorickchaw que je fais la tournée des 5 temples qui constituent l'intérêt des lieux. Il m'a été offert une petite pièce à l'effigie de Lakshmi (déesse de la fortune) à mettre dans mon porte feuille pour celui ci soit toujours garni. Visite en cour de route d'une fabrique de Sari en soie, ici 80% de la population vit de cet artisanat.








Dimanche 19 - Tirupati et Tirumala
"La colline sacrée" de Tirumala est le centre de pèlerinage le plus important au monde, devant Jérusalem, Rome et la Mecque, par le nombre de pèlerins. C'est ici que les pèlerins se rasent la tête, ainsi quasiment une personne sur deux a le crâne à blanc.
Très dure journée pour moi car l'accumulation de fatigue a eu raison de moi. Je m'explique. 5 heures de bus abominables et inconfortables, une chaleur étouffante, accumulation de fatigue, j'ai marché de longues distances pieds nus toute la journée car j'ai cassé mes tongues. Puis la difficulté pour trouver un logement pour la nuit. Finalement je vais dormir dans une grande salle par terre avec tous les pèlerins. Pour entrer dans le temple, il m'a fallu courir de bureau en bureau, tous loin du temple, et faire des queues interminables pour obtenir l'autorisation d'acheter un billet d'entrée, le cauchemar. Ensuite il y a plus d'une heure de queue à l'intérieur du temple, bousculé et compressé avec tous les autres pèlerins (uniquement des Indous d'ailleurs), et toujours les pieds qui brûlent.
Arrivé à la statue de Vendkateshwara, je fais mon voeu qui est tout simplement de souhaiter le bonheur de tous ceux qui m'entourent en citant le nom de mes proches et je m'effondre en larmes. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça. La fatigue a eu raison de moi finalement. Je fais ensuite la queue pour partager le repas avec les milliers d'autres pèlerins dans une cantine immense. Je passe la nuit par terre, dans un grand dortoir et des Indiens sans gêne qui te piétinent et te volent ta bouteille d'eau pendant la nuit.



Lundi 20 - Madras
Après une nuit abominable et non réparatrice, je prends le bus pour la dernière étape du voyage, Madras.
Installation à l'hôtel et balade dans le Pondy Bazard.

Mardi 21 - Madras
Balade dans les rues bruyantes et polluées de Madras le matin. Après-midi, tour organisé vers les principaux sites touristiques qui sont le Fort St George et son musée inintéressant, le Musée National avec de magnifiques statues de bronze de Shiva et Parvati, le Valluvarkottan fondé en hommage à l'illustre poète Tamoule : Thiruvalluvar. Ensuite le temple de Kapaleswarar où j'ai eu le temps de visiter tranquillement la partie réservée aux hindous avant de me faire expulser. Finish par l'une des plus grandes plages du monde, La Marina Beach. Les rares personnes qui s'y baignent le font habillé, mais beaucoup de promeneurs et d'animation malgré les détritus éparpillés sur le sol et les mendiants.

Mercredi 22 - Madras
Dernier jour en Inde... mais journée de malchance.
Le matin je me rends, en partie à pied et en partie en bus super bondé, au Theosophical Society afin de voir le fameux Banian le plus grand du monde. Arrivée sur place, impossible de rentrer car ils ont modifier les horaires d'ouverture... dégoûté.
L'après-midi je me rends en Bus de ville archi bondé pour faire les 10km jusqu'à AVM Studio, les plateaux de cinéma que l'on peut normalement visiter. Mais on me dis qu'ils sont en travaux et donc pas ouverts aux visiteurs. Le sort s'acharne sur moi aujourd'hui.
Je fais quelques achats...
Retour en France par avion dans la nuit