GUATEMALA
Du 14 au 29 mars 2009

Samedi 14 mars
J'arrive au Guatemala en bus depuis Belize. Je passe la nuit à Flores, une presqu'île sur le lac Peten Itza. Balade autour de la presqu'île à voir les gens se baigner. Un gros coup de flippe quand en passant dans une ruelle déserte, un pick-up était stationné au milieu de la route avec deux jeunes devant et un gars derrière, mal fringué, allongé qui tenait un gros fusil à pompe noir à deux mains. J'ai tracé ma route en baissant la tête. L'endroit n'est pas rassurant, on évite de regarder les gens dans les yeux car eux te dévisagent.

Dimanche 15 mars
Visite de la " mère " de toutes les cités maya : Tikal. Immense et enfouie dans la jungle, les singes se promènent de branches en branches, les crocos hantent les lacs, des bruits bizarres et cris effroyables sortent de la jungle.















Lundi 16 mars
Bus public pour me rendre à Rio Dulce. J'étais le seul touriste à bord. Je m'installe en dortoir dans un hôtel accessible uniquement en bateau. Il se situe à 200m de la rivière principale, dans les petits canaux. C'est Casa Perico, un petit coin de paradis.
L'après-midi je me rends en Lancha à Livingstone qui n'est accessible que par bateau. Depuis le bateau on peut voir le château San Felipe, les sources d'eau chaude, l'Ile aux oiseaux (surtout cormoran et hibiscus blanc), le jardin de nénuphars. On passe également dans des canyons impressionnants. Des paysages magnifiques. Je passe un couple d'heure à errer dans la ville de Livingstone. On se croirait en Afrique. Les habitants sont les descendants d'esclaves noirs emmenés ici par les colons. Un climat d'insécurité règne globalement. Des personnes bourrées et des groupes de jeunes qui traînent un peu bruyamment. Quelques personnes jouent la musique Garifuna locale au détour d'une petite rue.












Mardi 17 mars
Grosse journée de déplacement pour me rendre de Rio Dulce à Lanquin (proche de Coban). Ma seule pause est pour visiter les ruines de Quiriba dont les stèles maya sont les plus grandes et parmi les mieux conservées. Au compteur, un bateau, neuf bus, l'arrière d'un pick-up. Le tout de 7h du matin à 19h30 le soir. Je trouve une chambre individuelle au prix du dortoir à Lanquin.









Mercredi 18 mars
Départ matinal à Semuc Champey avec 9 km de route chaotique pour se perdre dans la nature au milieu des montagnes. A l'endroit où le fleuve rentre dans une grotte pour ressortir 300m plus loin, s'est formé une série de bassins à l'eau turquoise et vert émeraude. C'est super beau, notamment depuis le point de vue en haut de la montagne. J'ai observé une famille de cinq singes qui passait d'arbre en arbre. Je fais le grand saut de 7m du pont dans le fleuve.
Retour sur Lanquin en stop à l'arrière d'un pick-up.
Je me rends à la grotte de Lanquin pour observer la sortie des chauves-souris à la tombée de la nuit. Elles étaient par centaine, c'est très impressionnant. Sur le retour des lucioles clignotaient dans les buissons et les étoiles dans le ciel étaient magnifiques. Soirée avec un couple de Français et leur fille qui m'on fait changer d'itinéraire pour le lendemain et les jours à venir.























Jeudi 19 mars
Je vais visiter la grotte de Lanquin aménagée à la Guatémaltèque. De gros câbles électriques avec des grosses ampoules et des pancartes justes devant les concrétions. Ceci dit, la cavité est immense avec de gros volumes et de grosses concrétions. Malheureusement pas d'eau du tout à l'intérieur, ce qui prive la grotte d'une certaine beauté.
Route pour me rendre à Nebaj plus à l'Ouest perdu dans les montagnes à 1907 m d'altitude
. Sur la route on peut voir une immense partie de montagne qui s'est effondrée le 04 janvier 2009 (si l'information est bonne) en obligeant les véhicules à faire un énorme détour sur une nouvelle route en terre pour l'instant. Installation en dortoir, mais j'y suis seul, cool.









Vendredi 20 mars
Objectif randonnée malgré la pluie en commençant par me rendre aux cascades. C'est magnifique malgré tous les détritus dans la rivière et sur le chemin. Ensuite je fais l'ascension de la montagne en direction de Acul pour voir le panorama sur les deux villes mais rien de super. 277m dénivelés positifs et 6km parcourus. Je vais au marché pour voir les habitants des villages alentour. Je goûte le chocolat liquide au riz, ce n'est pas mauvais.J'ai la chance de voir la procession du Christ sortir de la cathédrale pour déambuler dans les rues escortée par les ethnies locales notamment les femmes avec leurs pompons sur la tête et les hommes avec leurs chapeaux de cow-boys.















Samedi 21 mars
Je quitte Nebaj au lieu de randonner comme prévu car le temps est toujours maussade. Je me rends au marché de Huehuetenango pour observer les ethnies alentours qui y font leurs commissions. Ainsi on peut voir les costumes traditionnels qui se portent dans la région. Ensuite je reprends la route (toujours en bus) pour Quetzatenango communément appelé Xela. Je visite le grand marché qui se trouve au terminal de bus. Dans la région les bus sont magnifiques et de toutes les couleurs.








Dimanche 22 mars
Grosse journée sportive. Départ à 5h du matin pour faire l'ascension avec guide du volcan Santa Maria (le plus haut du coin). Mais à cause des nuages au sommet on a changé de programme pour monter au point de vue sur le volcan actif Santiaguito qui rentre en éruption de façon cyclique, une à deux fois par heure. Le nuage de fumée qui s'échappe du cratère à chaque éruption est impressionnant. L'après midi, je pars avec le vélo que j'ai loué pour une grosse expédition dans les villages alentours et à travers la campagne. Je suis passé par le village de Cantel avec les mayas en costumes locaux. Ainsi qu'a Zunil avec son église et son "St Simon", qui ressemble à un cowboy américain avec un sombrero. Paysages magnifiques et vie de labeur des mayas ramassant du bois et cultivant les champs. Soit 20 km sur des chemins caillouteux, puis 8 km de côte pour atteindre les sources d'eau chaude "Georginas fuentes", les plus belles du Guatemala. Une heure de décontraction dans l'eau bouillante.
Retour avec le soleil couchant derrière le volcan Santa Maria. Splendide journée épuisante et bien remplie.
Je ne sens aucun climat d'insécurité comme dans certain pays. Les gens que l'on croise disent bonjours et sont souriant généralement. Même les pauvres qui ont une grande machette pour couper le bois.
















Lundi 23 mars
Journée vélo en commençant par aller à San Andres Xecul dont la cathédrale vaut le détour. Le tout en passant dans les petits villages. 20 km allé retour. Ensuite je me rends au bain de vapeur naturel, los Vahos. 4 km de montée raide infaisable à vélo, le retour également fut coton car les grandes descentes sur chemin caillouteux et sans freins efficaces, c'est casse gueule. On est loin des bains asiatiques fabuleux que j'ai essayé comme en Corée ou au Japon. Ne vaut pas vraiment le détour.


Mardi 24 mars
4 :45 heure du matin, mon lit tremble tout seul, ça me réveille. Je réalise que ce ne peut être qu'un tremblement de terre, une minute à savourer ce moment que j'espérais vivre depuis longtemps.
Je pars tôt pour faire la longue marche qui monte jusqu'au volcan Chicabal à 2900m d'altitude. Le cratère contient une lagune. Ici les mayas font des célébrations au lac sacré. Ils chantent, pleurent, récitent des sortent de mantra envoûtant, font de grands feux et lancent des pétards. De nombreuses fleurs en offrande. L'endroit est vraiment envoûtant et beau. A faire absolument si vous passer par là. Ne prenez pas de guide, faites par vous-même comme moi. Route pour le Lac Atitlan et installation à Panajachel.












Mercredi 25 mars
Je prends le bateau pour visiter les villages autour du lac Atitlan. San Marcos, San Pedro et Santiago
Atititlan.
Ils sont tous très touristiques avec des boutiques et des hôtels de partout. Je saute à
l'arrière d'un pick-up pour aller voir le village de San Antonio, isolé des autres donc
beaucoup plus authentique. Broderie et poterie sont les spécialités. On reconnaît d'où
proviennent les gens à la couleur de leurs vêtements.
Le lac est immense mais on voit très bien l'autre côté. Il est entouré de volcans, c'est
magnifique malgré un ciel partiellement nuageux aujourd'hui.

















Jeudi 26 mars
Je me rends à la plage pour avoir un dernier coup d'oeil au volcan et au lac. Grand ciel bleu
aujourd'hui. Bus pour Chichicastenango et son immense marché qui occupe une grande partie de la ville. Je monte sur la colline pour voir le sanctuaire de Pascual Abaj et les cérémonies pré-christianiques maya qui s'y déroulent. Elles consistent à faire des offrandes rangées au sol selon un code de forme et de couleurs et à les brûler.
Visite de l'église, une procession se fait dans la rue, probablement dû à la semaine sainte.
Route pour Antigua. La ville est magnifique avec des maisons de toutes les couleurs et le volcan dominant toute la ville. On est loin de la ville typique du Guatemala mais c'est splendide.






















Vendredi 27 mars
Départ tôt le matin en groupe pour aller au volcan Pacaya. C'est incroyable car la lave coule en permanence et on peut l'approcher de très prêt. Si proche qu'on peut la toucher avec un bâton si on supporte la chaleur insoutenable. On marche sur la lave de deux jours qui croustille sous nos pieds en fine couche. Un mètre plus bas c'est incandescent. On a également une vue imprenable sur les trois autres volcans, Agua, Fuego et Acatenango.
Retour sur Antigua où je me rends à l'église San Bartholomé pour la vélation de Jesus de la Esperanza. Ils ont dessiné avec du sucre au sol, entouré de fruits. Ca me fait penser aux mandalas temporaires réalisés avec du sable. A l'extérieur on se croirait à la fête foraine avec des vendeurs de ballons et friandises de tout style.










Samedi 28 mars
Balade dans les marchés de Antigua et dans une autre cathédrale qui fait également une vélation. Je me rends à la Cerro de la Cruz, qui est une croix sur une colline qui domine toute la ville. L'endroit est apaisant et magnifique avec le volcan Agua majestueux qui domine ce tableau. J'adore cette ville. Dans l'après midi, procession du christ et de la vierge par des enfants dans les rues de la ville.
















 

Dimanche 29 mars
Je pars en bus à 4h du matin pour me rendre au Honduras et continuer mon voyage en passant par la capitale du Guatemala...