ESCALADE AU PIC ST LOUP
VOIE DU PILIER INCLINE
GRANDE VOIE EN TERRAIN D'AVENTURE EN SOLO ASSURE
Vendredi 13 juin 2014



Cette méthode n'est pas fiable, et ne sert que pour franchir une brève section trop dure dans une paroi "facile". Son seul avantage c'est qu'elle ne demande pas de matériel spécial. C'est par exemple le cas si votre compagnon de cordée se blesse dans une grande paroi, et qu'il vous faut "sortir par le haut" : vous n'avez rien de spécial, juste votre reverso. Il s'agit de "réchappe", ou de "sauver sa peau".

Je l'ai testé ici comme entraînement pour le jour où j'aurai besoin de m'en servir.



Grande voie en terrain d'aventure. Voie AD de 70m agréable et principalement en dalles.

Se garer près de l'église, dans le village de Cazevieille. Prendre le sentier qui contourne les tours ruinées et passe sur le versant Nord. Aux environs de l'altitude 300m, avant que celui-ci ne plonge vers le Nord, un cairn marque le départ d'un sentier bien net, qui rejoint la large combe qui termine les falaises.
Le fond de la combe est occupé par un vaste éboulis, qui se sépare en deux branches, laissant en son milieu un éperon rocheux bien visible au milieu de la combe. Remonter la branche de gauche de l'éboulis, sur environ 100m (montée très désagréable et pénible!). On rencontre alors les premiers ressaut rocheux : c'est le bon endroit pour s'encorder (environ 1h depuis la voiture).

Autre possibilité : monter par le sentier de descente : Se garer au grand parking du versant Sud du Pic Saint Loup, après le village de Cazevieille. Suivre le sentier classique de la face Sud (GR60) sur 750 m environ jusqu'à ce qu'il devienne sensiblement horizontal, vers 420 m d'altitude. Prendre alors à gauche (cairn à l'embranchement) un bon sentier (vieux balisage vert) qui mène au tracé balisé en rouge qui suit la ligne sommitale du Pic Saint Loup. Suivre ce dernier à gauche sur une vingtaine de mètres : on arrive sur la crête au débouché de la branche de gauche du Cengle de Cancel, large combe qui termine à l'Ouest les falaises du versant Nord. Descendre directement dans ce couloir (cairns au départ) sur une centaine de mètres, pratiquement jusqu'à ce qu'il se transforme en éboulis. Gravir alors un petit ressaut de rochers brisés de sa rive droite qui mène à un replat boisé, à gauche duquel, en léger contrebas, démarre le pilier proprement dit.
Cette approche est plus rapide (30min), moins pénible (on évite la remontée fastidieuse de l'éboulis du versant Nord) et permet de laisser les sacs en haut.