COREE DU SUD
Du 16 au 29 septembre 2007



Dimanche 16 septembre
Après une journée dans les transports me voilà à Séoul. Je trouve une chambre de 2m2 avec un Yo au sol (matelas fin) pour 15 euros (y a pas moins cher).
J'explore la ville ultra moderne et paisible à pied malgré la pluie du typhon annoncé.
La nuit la ville prend un autre visage avec ses néons et ses écrans géants. La vie est trépidante, il y a des animations et concerts nocturnes... Très bonne impression pour une première journée.




Lundi 17
Nuit très bruyante. Ce matin le grand soleil est là. L'alerte au typhon a disparue. Je quitte Séoul pour me rendre à Suwon à 1 h de métro plus au sud.
De là je trouve une chambre bien et pas chère et me rends au village folklorique Coréen.
C'est génial car c'est une reconstitution des habitations et métiers d'antan. A cela ils ont rajouté des animations telles que le déroulement d'un mariage traditionnel, des danses, de la musique, des acrobaties...

Tour des impressionnants remparts de Suwon jusqu'à la nuit tombée. Restaurant dans une rue bondée de néons et d'animations. Ici on prépare le repas à la table des clients. Repas copieux pour 7 euros.















Mardi 18
Je me rends à Gonju en bus. La ville est célèbre pour la tombe du Roi Muryong et son trésor, composé de 2900 anciens artefacts. Visite de la forteresse du roi sur la colline. Route et nuit à Cheongju.


Mercredi 19 - Mt Songni
Réveil aux aurores à 6h pour prendre le 1er bus pour aller au parc national du Mont Songni. Là-bas le grand complexe bouddhique de Beopjusa comprend entre autre, une pagode en bois à 5 étages et un bouddha de bronze de 33m à l'aspect doré... Il fait très chaud, on transpire même sans bouger.
Je prends un bus pour me rendre à Busan au Sud-est du pays. Je trouve un dortoir au 13ème étage de l'un de ses immeubles que l'on reconnaît par les numéros écrit en gros dessus.
Je me rends en métro à la plage de Gwangan et y passe la soirée à admirer les 1000 lumières de cette seconde plus grande ville de Corée. Après je m'attaque à la spécialité culinaire, le poisson cru. Les photos parlent d'elle-même.














Jeudi 20 - Busan
Je me rends au marché aux poissons de Jagalchi.
Ensuite je traverse toute la ville en métro pour aller au fameux temple de Beomeosa. Bon point de départ pour explorer le mont Geumjong et ses remparts. Bilan, 20km de marche dans cette charmante montagne qui surplombe toute la ville. Belles vues.
J'ai réussi à trouver le site bouddhiste Sokbulsa, perdu dans la forêt au milieu de nulle part. Mais ça valait le coup car c'est quand on voit tous les bouddhas gravés dans la roche qu'on tombe époustouflé.
J'enchaîne cette marche avec un bain public. Je n'aime pas spécialement le concept spa mais j'ai lu que temps qu'on y a pas été, on n'a pas vraiment expérimenté la Corée. Je teste le plus grand d'Asie. L'endroit est grandiose avec ses innombrables piscines intérieures et extérieures. Il y a plusieurs types de bains. L'un d'eux est à la cerise avec la télé. J'ai bien apprécié les grands jets d'eau qui tombent sur vous. J'étais gêné car ils ont tous de tout petits kiki. Du coup j'ai senti les regards sur moi. Mais le plus dur a été de remettre mes fringues toutes imbibées de transpiration sur mon corps tout propre.










Vendredi 21 - Gyeongju
Je me rends et m'installe à Gyeongju. De là je me rends en bus et en stop au temple désertique Girimsa et Golgulsa à 35km de la ville. Ensuite je fais toutes les tombes de la période Shilla du 4 et 5ème siècle à l'apparence extérieure de tumulus.
Je me rends à l'observatoire astronomique et à la réserve de glace (forme de tumulus aussi). C'est plutôt joli à voir.


Samedi 22 - Gyeongju
Je vais au temple de Bulgulsa. Puis je marche 10 kms aller retour pour voir la magnifique grotte de Seokguram qui renferme de nombreux bouddha et deux guerriers protecteur. Pendant la marche j'ai observé les nombreux écureuils qui collectaient les glands ainsi qu'un bruyant pivert qui attaquait violemment une branche d'arbre.
Je me rends à Daegu et me décide enfin à aller chez le dentiste pour faire dévitaliser la dent qui me fait souffrir. Ici c'est ultra moderne, il y a même une télévision écran plat sur le siège dentaire. Le Dr Jung et ses deux assistantes ont réglé le problème en 20 minutes. Le plus compliqué fût de leur expliquer mon problème car ils ne parlaient pas un mot d'anglais, c'est flippant quand même.
Je quitte Gyeonju pour me rendre au temple de Haeinsa, célèbre pour être la plus grande bibliothèque bouddhique. Il contient 81340 blocs de bois sculptés d'écritures sacrées.
Je me rends et m'installe à Andong en soirée.

Anecdote du jour :
En descendant du bus je réalise que je n'ai plus mon appareil photo sur moi. Pris de panique j'arrête une voiture pour suivre le bus. Par chance le gars comprenait l'anglais et on est arrivé à retrouver le bus et mon appareil photo qui avait glissé de ma poche. Grosse frayeur !





Dimanche 23 - Andong
Je me rends à Jebiwon pour voir le gros bouddha Amitaba, qui est une tête de bouddha sur un rocher énorme.
Ensuite route pour le complexe de temples confucéens de Dosan Seowon qu'on retrouve sur les billets de 1000 won.
Retour à Andong pour le repas de midi pour tester les spécialités locales qui sont le maquereau (délicieux) et le Joju (alcool fort : 20°C).
Ensuite je me rends au village folklorique de Hahoe réellement habité par des villageois qui reproduisent les métiers d'autrefois. On assiste à un spectacle avec des masques traditionnels, une sorte de guignol grandeur nature. J'ai même été entraîné sur scène pour danser avec eux. Visite du musée du masque avec des exemplaires du monde entiers. Très intéressant.







Lundi 24
Je quitte Andong en direction du nord. Je me rends au temple de Buseoksa qui contient les premières peintures bouddhistes du pays. Une légende veut qu'une fille se soit réincarnée en dragon et qu'une pierre flotte sans toucher terre.
Bus pour Wonju où je passe la nuit.


Mardi 25
Bus de bonne heure pour me rendre au parc National du Mont Sorak. J'y fais la randonnée qui mène à Ulsan Bawi à 873m, avec son escalier de 808 marches pour le final.
Ensuite je fais la balade qui mène aux deux cascades. Je fini par la télécabine qui permet d'accéder au sommet de Gwon-Geunseong.









Mercredi 26
Je me rends à Naksan pour visiter son temple en bord de mer. C'est très joli, un des plus agréable de Corée à mon goût.
Route pour Séoul. Je monte à la Séoul Tower pour admirer la vue sur la ville. Très sympa. Il y avait également des spectacles d'équilibristes sur corde tendue. Balade dans le quartier animé avant de me coucher.











Jeudi 27
Visite guidée de DMZ, la zone démilitarisée frontalière avec la Corée du nord. Très cher et décevant. On voit la vue sur la zone frontalière avec le fameux drapeau de la Corée du Nord, le tunnel souterrain et la gare qui ouvrira la Corée du sud vers l'Asie quand le nord et le sud seront réunifiés, bientôt !
Visite d'un producteur de Ginseng, un magasin attrape touriste.
Ensuite visite guidée du gigantesque palais Gyeongbokgung. Je fini par le musée folklorique très intéressant concernant les costumes, les plats typiques comme le fameux KIMCHI et bien plus encore.
Il a plu des cordes aujourd'hui.





Vendredi 28
Je monte au sommet du Mont Inwang qui domine Séoul. Je longe le mur fortifié, les lieux sont occupés par les militaires. Il faut bien protéger la ville. Je redescends de ma montagne, dont la vue du sommet est fabuleuse, pour me rendre au sanctuaire chamaniste de la colline en contrebas. Un shaman fait ses invocations avec un tambour et en chantant. Il fait s'envoler tous les pigeons dès qu'il fait trop de bruit.
Je me rends ensuite au palace Ghangdeokgung et son jardin secret. C'est très beau et très agréable.



Samedi 29
Voilà ici se termine mon séjour en Corée, beaucoup de lieux visités. Mais cela n'était que l'entrée avant le plat de résistance de ce voyage, car mon vol n'est pas pour rentrer en France mais pour un mois supplémentaire au Japon