CHINE

Voyage seul, au sac à dos et un vol sec
15 septembre au 15 octobre 2005


15 et 16 septembre
Voyage à rallonge avec Aeroflot. On a eu droit à un transit improvisé en plus du transit prévu à Moscou. On a eu droit à aucune explication, je ne sais même pas dans quelle ville de Russie on a transité, le seul indice que j'ai, c'est que la température extérieure était de 1°C au lever du soleil. Bilan 7 h de retard et des avions inconfortables au possible.

Concernant Pékin, j'ai fait une première approche à pied dans le quartier de l'hôtel que j'ai trouvé. Ce n'est pas gagné, les Chinois ne comprennent pas l'anglais, même dans mon hôtel. Je sens que les vacances ne vont pas être de tout repos car rien n'est facile à obtenir. Balade autour du temple des Lamas et de Confucius. Visite des Hutong qui sont de petites ruelles où vivent des familles entières de chinois depuis des générations. Balade également du côté de la tour du Tambour de nuit. C'est bien car on ne se sent pas en danger dans la rue, y compris la nuit. Sauf peut-être quand on se trouve au milieu des hordes de bicyclettes ou qu'on essaye de traverser la route. Les Chinois, jouent avec ferveur aux échecs à même le sol, notamment les anciens. Il est vrai que les Chinois se raclent la gorge, crachent et rotent ouvertement dans la rue, ce n'est pas une légende.

Samedi 17 septembre
A 3h du matin, mes yeux s'ouvrent et ne veulent plus se refermer, c'est l'effet décalage horaire, 6h si je ne me trompe pas dans les comptes. Je me rends en Bus jusqu'à la montagne de Charbon qui domine la cité interdite par le nord. Visite de la place Tien An Men dont le Mausolée de Mao Zedong. La tête de la momie est identique à son portrait qui domine la place à l'entrée de la cité interdite. Cet Immense Palais qui s'étant sur 72 hectares est très impressionnant.
Passage forcé dans les Hutong car un pousse-pousse m'y a emmené au lieu de me conduire au temple du ciel comme convenu. Il savait ce qu'il faisait... et m'a surtout fait perdre du temps. C'est finalement un taxi qui m'y a conduit. Visite ensuite du temple du ciel et de ses immenses jardins. C'est magnifique... voilà qui représente une très bonne journée et bien chargée.
Circulation et changement de bus folklorique mais économique.
Soirée dans les grandes rues modernes éclairées de mille lumières. On se croirait presque à Broadway. Je tombe sur une ringuette de petits restaurants ambulants. Certains avaient des curiosités et cela m'a permis de tester de nouveaux goûts tel que du serpent, une étoile de mer et autres bizarreries. Rien de fantastique au goût, d'ailleurs j'ai fini au Mc Do.










Dimanche 18 septembre - Pékin - grande Muraille
Expédition à la grande Muraille de Chine, à Mutayu. C'est fabuleux, la seule oeuvre humaine visible depuis la lune... J'ai également vu comment on fabrique les poteries laquées. Voilà pour le bon côté de la journée.
En soirée dans Main Street pour l'animation, je me fais aborder par une étudiante qui me disait avoir besoin de pratiquer son anglais. Elle me demande si ça ne me dérange pas de boire un thé avec elle dans la boutique d'à côté, ce à quoi je réponds, pourquoi pas. Jusque là tout va bien, mais arrive la note avec une somme exorbitante de 94 euros. Pour du thé et des noix de Cajou. L'arnaque était là, le thé qu'elle m'avait fait prendre était le plus cher, jamais j'aurai pensé qu'il existait du thé si cher. Il faut toujours demander la carte des tarifs avant de se faire piéger. Quand je pense que le thé est gratuit dans les restos ! Voilà pour la petite anecdote qui m'a empêché de dormir toute la nuit.




Lundi 19 septembre - Chengde
Je prends le train pour faire les 260km qui me séparent de Chengde. 4h de trajet en Assise Dure, c'est le plus économique mais surtout les seules places qui restaient de disponible. Commander un billet de train à la gare est un vrai calvaire car il y a des km de queue derrière toi avec les Chinois qui te bousculent, le guichetier ne comprend rien et ne fait pas d'efforts. Et toi tu n'as pas le choix, tu as besoin de ton billet. De plus tu ne peux pas réserver tes billets ailleurs que dans la ville de départ du train...
Arrivé à Chengde, je trouve un hôtel bon marcher et je me lance dans les visites. Je vais au temple du dieu des remparts et des fossés, au temple de la longévité et du bonheur : Xumifushou, je prends le téléphérique pour aller jusqu'au rocher du battoir à linge (forme phallique. Je redescends en courant pour entretenir le physique mais surtout parce qu'ils avaient fermé le téléphérique. Je finis par le top, le petit Potala : Putuozongheng miao, copié sur le palais-monastère de Lhassa. Même l'ambiance tibétaine est présente. Magnifique.






Mardi 20 septembre - Chengde
Matinée complète consacrée au grand palais d'été et de son immense parc avec ses lacs et ses animaux.
Retour sur Pékin en train en "assis mou". Changement de gare pour effectuer les 8h de train de nuit "en couché dur".


21 septembre - Datong
Visite des Grottes de Yungang avec statues de pierre. Après-midi route en minibus pour voir Xuankong, le Monastère suspendu à la falaise à 75km de Datong.
Retour à Datong. Je vais voir le mur aux neuf dragons en bas relief de céramique vernis.
Superbe journée, je suis resté en extase face aux merveilles que j'ai vues, j'avais du mal à décrocher du regard... c'est lors de jours comme ça que le voyage prend toute sa valeur.
Le soir je retrouve tout le groupe de 10 personnes avec qui j'ai fait l'excursion cet aprèm pour aller manger en centre ville. C'était super sympathique de parler anglais, on a bien rigolé.
Fin de soirée dans un bar avec les deux Anglaises et l'Irlandais pour me tenir compagnie en attendant mon train de nuit de 23h...
Depuis mon arrivée, à la gare ils me disent qu'il n'y a plus de place pour le train de nuit qui va à Pingyao. C'est seulement après maintes reprises et à 18h30 que quelqu'un s'est désisté et que j'ai pu acheter sa place en couché dur.


22 septembre - Pingyao
Réveil dans le train... Je reste deux jours à Pingyao, ça fait du bien de ralentir le rythme. Visite des musées et temples de la ville à l'intérieur des remparts. Le soir je retrouve les deux Anglaises de la veille ainsi qu'un couple qu'elles ont rencontré dans leur bus.


Le 23 septembre - Pingyao
Le matin je vais à 7 km de Pingyao pour visiter le temple de la double foret "Shuanglin si". Celui-ci possède de très belles figurines et statues en argile, peintes sous les dynasties Song, Yuan et Ming. A midi je retrouve mes compagnons de route pour manger et faire le tour des remparts de la ville ensemble.
Sinon, ce qui est bien c'est que j'utilise ma carte de tramway comme carte étudiant et que ça marche à tous les coups, résultat je paie les entrée de musée à moitié prix.
Je prends le train de 19h40 pour Xian, c'est parti pour 11h de route en "couché dur".


Le samedi 24 septembre - Xian
Arrivée du train à 6h30. On se prend un dortoir pour 5 personnes pour rester ensemble et payer moins cher.
On se rend à la montagne Li que l'on gravit en partie avec par télécabine et une grande partie à pied. Des centaines de marches pour atteindre la tour du sommet. Mais rien d'extraordinaire et la vue est bouchée par le brouillard.
Ensuite on va voir le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangli, un grand tumulus, ainsi qu'un spectacle dansant et costume en plein air.
Visite de la Terra cota Warrior, l'armée enterrée contenant pas moins de 7000 fantassins et cavaliers en terre cuite.
Sortie sous la pluie. Repas à une cafétéria chinoise et retour à l'hôtel.







Dimanche 25 septembre - Xian
Visite de l'intérieur des remparts avec la tour de la cloche et la tour des tambours. Egalement la grande mosquée, bâtie sur le modèle d'un temple chinois. Je me suis fait faire un tampon avec mon prénom en chinois. En début d'après-midi, embarquement pour 17h de train pour arriver dans dans la ville de Chengdu.




Lundi 26 septembre - Chengdu
Sortie du train sous la pluie. Installation à Sam's Guest House qui organise des départs avec visa pour le Tibet. Je partage une chambre avec Nicola et Léa tandis que Igor et sa copine ont pris une chambre pour eux. C'est super sympa de partager un morceau de route avec des gens du voyage.
Matinée pour voir nos amis les Pandas.
Après-midi pour voir le temple de Wenshu et organiser mon départ de Chine.


Mardi 27 septembre : Leshan
Excursion à la journée consacrée au Grand bouda de Leshan, 71m, sculpté à même la roche. Le site est fantastique, car il contient des grottes magnifiques remplies de statue immense, des temples, un grand fleuve et des chemins à flan de falaise, vraiment fabuleux. Peut-être le plus agréable depuis mon arrivée en Chine.
Ce soir c'est l'heure de dire au revoir à mes compagnons de voyages, Léa, Nicola, et le couple adorable. Ca va me faire bizarre de continuer en solo, je m'étais habitué à avoir de la compagnie.

Mercredi 28 septembre - Lhassa
Avion tôt le matin pour rejoindre le Tibet et notamment la mythique Lhassa. Normalement il est interdit de voyager seul au Tibet, on est obligé de faire partie d'un voyage organisé. Mais par l'intermédiaire de Sam Guest House le passage à l'aéroport n'a pas posé de problème. Mais je ne vous conseille pas de passer par eux pour y aller car ils sont plus cher que d'autre et on se retrouve sur le territoire tibétain sans Permis de séjour. Je vais devoir me le procurer pour visiter certains lieux.
Sinon je ne suis pas bien, je ne supporte pas du tout l'altitude. Lhassa se trouve sur le toit du monde, à 3600m au-dessus de la mer. Du coup j'ai un mal de crâne épouvantable, des nausées, et je suis essoufflé au moindre effort. J'espère que ça va passer avec le temps. Installation à l'hôtel dans une chambre en commun que je partage avec des inconnus, excepté Jimmy que j'ai déjà croisé à plusieurs reprises dans mon périple en Chine.

Cela ne m'a cependant pas empêché de visiter le temple de Jokhang et sa belle et vénérée statue Jowo. Du toit on a la vue sur le Potala. Passage par les lieux de pèlerinage de Barkhor et tout autour du Potala...
C'est impressionnant la ferveur des pèlerins que viennent dans ce temple et partout dans la ville mythique. La ville a vraiment un cachet particulier, cette croyance et toutes ces personnes qui se baladent avec leur moulin à prière... fabuleux.








Mardi 29 septembre - Lhassa
Visite du Potala à la première heure.
Ensuite visite du Palais NorbuLingka qui sert de Palais d'été au Dalaï-lama, avec de grands jardins.
Et pour finir l'immense Drepung Monastère (Zhebang) qui m'a pris des heures à visiter tellement il est grand et intéressant.
Rien n'est cher ici, je paie ma nuit en chambre commune pour quatre personnes à 2,5 euros. Et un repas copieux pour 2 euros.





Vendredi 30 septembre - Environs de Lhassa
Réveil 5h du matin pour prendre le bus public de 6h15 afin de me rendre au monastère de Ganden. Il se situe à 45km de Lhassa à vol d'oiseau. C'est le premier monastère Gelupka, il est isolé au somment d'une montagne à 4600m d'altitude. On n'arrive pas avant 8h du matin.

Arrivé là-bas, l'altitude se fait sentir, il fait froid, il est difficile de respirer et chaque pas fait souffrir, sans oublier le fond de mal de tête et les picotements dans les jambes. Mais c'est tellement beau de voir toute cette ferveur et la gentillesse des Tibétains que cela me rend heureux... l'endroit est fantastique, arrivés sur place les pèlerins qui remplissaient le bus et dont j'étais l'intrus, me guident le long du chemin de Pèlerinage jalonné de milliers de drapeaux de prières. Ils me montrent les rituels à exécuter et les rochers sacrés tout au long du parcours. A flanc de montagne, des yacks se courent après. C'est vraiment incroyable, un sentiment de paix et de joie envahie mon coeur. L'intérieur du monastère est immense...

Au retour, le bus public s'arrête au petit monastère de Sanga. Il y avait une cérémonie avec des coiffes surprenantes. Je me suis fait bénir, un moine m'a versé de l'eau dans le creux des mains, je devais boire un peu et verser le reste sur mes cheveux...
Soirée à me promener dans Lhassa










Samedi 1er octobre - Shigatze
Aujourd'hui c'est la fête nationale, et tout le monde est en vacances pendant une semaine. Voila qui va compliquer les choses pour le logement et les déplacements. Je prends le bus public de 8h pour me rendre à Shigatze. On traverse des paysages magnifiques agrémentés de rivières, lacs et montagnes. On arrive en début d'après-midi. La ville se situe à 3800m d'altitude. Visite du monastère de Tashilumpo (Zhashilubu) qui possède une immense statue du bouddha Maitreya. En soirée je cherche à me rendre à Gyantze. Je me retrouve embarqué dans une voiture remplie d'homme à l'air patibulaire... j'ai l'impression d'être un clandestin. C'est à la fois marrant et flippant car le problème est que Gyantze est en zone interdite et qu'il faut un permis spécial pour avoir le droit de s'y trouver. Evidement je ne l'ai pas. Je ne sais pas vraiment ce que je risque. Ce soir pour la première fois depuis mon arrivée au Tibet je vais passer une journée sans manger de Yack. Mais je me fais toujours surprendre par la cuisine super épicée, heureusement que j'aime bien. Ce soir pas de place en chambre dortoir, mais j'ai une chambre a bon prix.







Dimanche 2 octobre - Gyantze
Première grâce matinée depuis mon arrive en chine. Ca fait du bien. Réveil tout de même à 9h. Visite de la forteresse Dzong en haut de la colline. Du sommet on domine les montagnes alentour, la ville et le monastère.
Promenade dans les habitations voisines, c'est marrant car quasiment chaque maison a sa vache attaché à côté de la porte. On voit également les habitants porter l'eau sur le dos pour la ramener aux habitations, et d'autre travailler aux champs de blé.
Visite du Monastère Pelkhor Chode qui possède la fameuse stupa Kumbum et ses propres remparts.




Lundi 3 octobre
Je prends le bus de 8h30 qui part de Gyantze (zone surveillée) pour retrouver Lhassa C'est cool car je ne me suis pas fait contrôler par les autorités chinoises. Le bus est pourri, il part avec 1h de retard, s'arrête dans tous les villages pour déposer et prendre des passagers. Et en plus il se permet le luxe de tomber en panne. Bilan, arrivée à Lhassa à 18h30, soit 9h de bus. Voilà en quoi se compose la majorité de ma journée...
Je m'installe dans un hôtel différent de la première fois. J'ai un lit dans un dortoir de 9 lits pour 3 euros.
En soirée je me trouve une belle veste Columbia, avec doublure polaire pour 20euros, qui remplie mon gros sac a dos. Je mange avec un français et une française que j'ai rencontrée par hasard dans la rue. Ca fait du bien de pouvoir s'exprimer sans chercher ses mots...



Mardi 4 octobre - Lhassa
Aujourd'hui, le ciel est couvert... Visite du Monastère de Sera. Des peintures sur les roches autour du lieu sacré représentent des mantras et des figures du bouddhisme tibétain. A l'intérieur du monastère se trouve entre autre un grand mandala éphémère fait de sable coloré. Ensuite visite d'un petit temple où les Tibétains donnaient de l'alcool en offrande à un bouddha semblant avoir des tatouages Maoris sur le visage. Passage du côté du temple de Ramoche... il pleut maintenant








Mercredi 05 octobre - Chongqing
Arrivée en avion en début d'après-midi dans la ville de Chongquing. Grande ville de tour HLM, polluée et peu attirante. C'est cependant le point de départ des croisières sur le fleuve Yangze. Je vais passer la nuit sur le bateau. Je partage la chambre avec une famille chinoise de trois personnes. Un couple et leur fille de 17ans, mais aucun ne parle anglais. Ce qui est moins cool c'est qu'il fume dans la chambre et crache à longueur de temps, heureusement dans la poubelle. Le fleuve coule à vive allure et l'eau est marron foncé. Chongqing de nuit est magnifique avec son masque de lumière.



Jeudi 06 octobre - Fengdu
Escale matinale du bateau pour visiter Fengdu, la ville des morts. Désertée car elle va être recouverte par les eaux d'ici 2009 suite à la construction du barrage des trois Gorges. Les temples et les statues évoquent tous le même thème : Fantôme et horreur. A midi je me suis fait inviter à manger par la famille qui partage ma chambre. Ils m'ont fait manger différents types de viandes et boire de la vodka pure. Ils sont vraiment adorables, même si on n'arrive pas à communiquer correctement, sachant qu'ils ne parlent pas anglais. Je me suis servi du tampon que je me suis fait faire pour leur faire comprendre mon nom, et ça a bien fonctionné. On s'arrête pour visiter le temple rouge en forme de pagode au Shibaozhai Shilbao. Le soir de nuit,visite du temple Zang Fei, lieu où la calligraphie et la poésie chinoise sont omniprésentes. Nuit sur le bateau, dont le lit est beaucoup trop petit pour moi et je ne peux même pas me tenir debout sans toucher le plafond... horrible










vendredi 07 octobre - Fleuve Yangtze
Passage avec notre bateau de croisière dans les gorges de Qutang. Ensuite on prend une embarcation plus petite pour visiter les trois gorges de Lesser. Ici des ermites vivent très vieux dans les montagnes avoisinantes. Des singes nous observent depuis les côtes qui longent la rivière. Des fissurent dans un flan de falaise contiennent des cercueils. J'ai de la chance car une charmante chinoise de 24ans me traduisait les explications et a été adorable avec moi, au point de me donner sa carte contenant certaines explication en anglais... heureusement son copain n'était pas jaloux. Il est Taiwanais et très cool également. On prend une embarcation encore plus petite pour visiter les trois mini gorges, très sympathique.
Visite nocturne du barrage des trois gorges de l'extérieur. Petit spectacle de combat à cheval et visite du vieux temple de 2000 ans de Huangling.











Samedi 08 octobre - Yichang
Arrivée du bateau à l'aube dans la ville de Yichang. Je prends le train en fin de matinée pour la ville de canton.
Ce coup-ci c'est parti pour 24h de train en couchette dure...

Dimanche 09 octobre - Canton
Arrivé du train à 10h50 après 24h de transport. Je galère 3h pour trouver des auberges de jeunesse et décide finalement de reprendre le train le soir même pour HongKong. Je prends un bus au hasard pour rejoindre le centre ville avec mon gros sac à dos que je vais trimballer toute la journée. Je suis tombé sur un Russe super sympa qui voulait m'aider à trouver une chambre pas chère et à rester sur mes gardes car les rues étaient dangereuses et que lui-même c'était déjà fait voler tout son argent et ses papiers. Après une longue marche avec mes 15kg sur le dos et à la recherche de mon chemin, une fille me propose son aide et me propose de m'accompagner au marcher de Quinping car celui-ci est assez dure à trouver. Finalement elle est restée avec moi dans le marcher et m'expliquait que les bizarreries qu'on y trouvait était souvent utilisées en soupe en tant que médecine chinoise... Finalement c'est tout l'après-midi qu'elle m'a guidé à travers la ville, de lieu en lieu, y compris dans le métro. A la cathédrale Sacré Coeur, au temple des 5 immortels, elle m'a montré comment prier Bouddha au temple des six Banians qui possède La grande pagode des fleurs. M'a permis d'assister à une cérémonie de prière pour les défunts. Elle m'a emmené dans un grand complexe de boutiques où il y avait une expo gratuite de dinosaures. Cette fille est vraiment adorable, c'est de la gentillesse pure, gratuite et sans arrière pensée. C'est mignon comme tout, vraiment. Sans elle ma journée était partie pour être un cauchemar. Je prends mon train de 8h20 pour Hongkong en Assis mou, le grand luxe. Arrivée tardive à l'auberge de jeunesse qui se trouve en haut du mont Davis, où je me retrouve dans un dortoir d'une trentaine de lits.






Lundi 10 octobre - Macao
Je prends le premier Ferry turbo Jet pour l'Ile de Macao. La ville où les gens de HongKong viennent dépenser leur sous au Casino car les jeux d'argent sont interdits à HongKong. Anciennement Portugaise, on y trouve des églises et l'esprit de l'Europe. Il y a toujours les buildings et les temples chinois parsemés dans la ville. J'ai testé les glaces aux lentilles vertes, ce n'est pas si mauvais. Encore une journée de marche intensive mais agréable.
Retour a Hongkong par Ferry...
Petit tour dans la ville avant de rejoindre l'hôtel...


Mardi 11 octobre - HongKong
Aujourd'hui, familiarisation avec le métro... pour parcourir la ville. Mes ampoules aux pieds me font horriblement mal depuis mon expédition à Macao. Ville super sympa, surtout de nuit avec le spectacle de lumière des buildings depuis l'avenue des Etoiles




Mercredi 12 octobre - Hong Kong
Ferry pour aller sur l'île de Lanteau afin d'aller dire bonjour à un grand bouddha assis de 26m de haut tout en bronze. Visite du monastère de Lo Pin.
Retour sur Hongkong où j'ai enfin trouvé mon caisson de plongée étanche pour mon appareil photo... ce n'était pas une mince affaire. Je suis retourné voir le spectacle de lumière depuis l'avenue des Etoiles. C'est vraiment magnifique de voir tous les building s'illuminer au rythme de la musique.


Jeudi 13 octobre - Hong Kong
Je monte au sommet du Pic Victoria pour admirer la vue sur la ville.
Après-midi à arpenter les rue de l'immense ville.


Vendredi 14 octobre
Retour en France, fini les vacances...





BONUS : CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA
BIENNALE INTERNATIONALE D'ART CONTEMPORAIN CHINOIS DE MONTPELLIER