PAYS CATHARE
AUDE - ARIEGE

Du 19 Août 1995 au 22 Août 1995

Samedi 19 Août 1995
Départ pour la tournée des châteaux cathares de chez Danielle avec ses deux filles. On est 4 dans sa voiture. On a prit l'autoroute jusqu'à Narbonne sud direction l'abbaye de Fontfroide où la roseraie est magnifique. Ensuite le Château de Villerouge les Therménes et camping près d'Arque.

Dimanche 20 Août 1995
Visite du château d'Arque, visite de Puyvert, Arrêt à Chalabre (pas de visite du Château). Ensuite Laroque d'Almès, Lavalenet et arrivé au Château de Montségur mais se fut trop tard pour la visite. Camping sauvage près de Montségur. Céline commence à avoir mal au dos, c'est mauvais signe.

Lundi 21 Août 1995
On a mal dormi et on a pris l'eau à cause de l'orage. Départ vers Belesta. Sur la route on visite des papillons amarantes avant d'arriver au château de Montségur. Les papillons sont super sympathiques mais l'orage les laissait s'envoler. Il y avait environ une trentaine d'espèce différentes plus des chrysalides (papillons de jour) et des cocons (papillons de nuit). On a visité le Château puis le village de Montségur qui procédait une exposition peinture et une église entre autre. Ensuite Beldarie et Ax-les-termes. Campement sur la vallée d'Orlu près d'un torrent.

Mardi 22 Août 1995
Réveil dans la vallée d'Orlu. On va à Ax-les-termes pour y déposer Céline dans un train en direction de Montpellier, car elle ne peut plus continuer avec nous à cause de son mal de dos. Pour nous autre, le voyage continue et la prochaine étape est l'Espagne.
CLIQUEZ SUR LA CARTE

La Religion Cathare, ses principes
Elle est connue à travers quelques textes liturgiques en latin (le Livre des deux Principes, le Rituel de Florence) et en occitan, par les compte-rendus de controverse des théologiens catholiques et par les pièces judiciaires de l'Inquisition.

Le Bien et le Mal.
La religion cathare est dualiste. Le Dieu suprême est unique; il est source de bien et d'amour et ne peut en aucune manière avoir créé le mal. Satan ne saurait se placer au niveau de Dieu; les deux principes "mal" et "bien" ne sont donc pas égaux. Dieu seul possède l'être. En opposition se place le "non-être", le néant. Le Mal apparaît et se développe dans le temps, se manifestant comme négation du bien et de l'éternité. Il s'enracine dans le temps mais aussi dans la matière. Le mal est seulement dégradation, instabilité, apparaissant dans le monde du mélange, avec le bien, la lumière et les ténèbres. Ainsi le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, dont il faut se détacher. Le mal s'anéantira au seuil de l'éternité quittant le monde temporel qui dépend de Satan. Comme l'homme appartient au monde du mélange, Dieu peut le visiter, modifier son orientation et ainsi le sauver.
-
Corps, Âme, Esprit.
L'homme est corps, âme et esprit. En se détachant de la matière, en se dé-créant, il permet à son esprit de croître et de s'unir au Dieu-Esprit, quand il s'approche de l'éternité, le mal-néant n'exerce plus son emprise. Si l'âme peut succomber, l'esprit s'échappe. C'est donc en se détachant du monde périssable et de la chair que l'homme deviendra capable d'accéder au spirituel, d'où la nécessité d'une ascèse rigoureuse du corps et de l'âme. L'esprit assure la transformation du corps, l'âme se soumet à l'esprit pour être transformée, l'esprit a besoin de l'âme pour s'élever. Le corps est une prison qui enferme l'homme dans le cycle des renaissances. Sans la purification de l'âme pendant la vie terrestre, l'esprit ne peut atteindre l'éternité.
-
La liturgie : Baptême et " Consolament ".
L'âme, esprit tombé par mégarde dans le monde matériel et tenté par Satan, ne peut reprendre sa place auprès de Dieu que si elle atteint la vérité suprême révélée aux hommes par le Christ à travers le baptême. Ensuite, l'ascèse prépare la libération de l'âme, faute de quoi elle passera dans un autre corps (St Paul). Le baptême cathare est donc un rite de transmission de la connaissance. Il consiste en une imposition des mains : c'est le baptême du feu (en opposition au baptême par l'eau des catholiques) que les cathares appellent consolament. Le consolament est à la fois baptême et extrême-onction pour les croyants, et ordination pour les parfaits. Administré par un membre du clergé, Bonhomme ou BonneFemme (Parfait ou Parfaite pour les Inquisiteurs), le consolament consiste en une présentation du Nouveau Testament, une lecture de l'Evangile de St Jean, des récitations de prières (Bénédicité, Adoremus Pater). Il ne peut être administré qu'à des mourants conscients.
Cependant, en cas de risque de mort violente ou subite il pouvait être précédé de la convenença, le croyant manifestait ainsi sa volonté de recevoir le consolament pendant le coma. S'il guérissait il pouvait devenir Parfait, mais n'y était pas contraint. Certains se sont laissés mourir d'inanition l'endura, d'autres se contraignaient à la réclusion. Les autres redevenus simples croyants pouvaient recevoir un nouveau consolament au terme de leur vie.

La règle cathare.
La règle fait obligation aux Parfaits et Parfaites de travailler pour vivre. Ils exercent tous les métiers possibles mais ont souvent une activité en rapport avec le tissage. Toute nourriture d'origine animale leur était interdite (sauf le poisson). Ils jeûnaient trois fois par semaine au pain, et à l'eau et observaient trois carêmes par an. La continence est aussi une règle absolue : l'acte de procréation est une invention diabolique destinée à retarder la libération des âmes.

Le clergé cathare: Les Parfaits
Les cathares doivent suivre à la lettre les principes évangéliques (non-violence), et refusent la justice séculière. Quand un conflit apparaît, il demandent l'arbitrage d'un Parfait. La lâcheté est considérée comme un très grave péché. Le simple croyant, lui, soumis à l'emprise du mal, peut vivre normalement, mais il doit avoir la foi, aspirer à la vertu et écouter les prédications des Parfaits.

Organisation religieuse et sociale.
L'Eglise cathare est divisée en évêchés: Agenais, Toulousain, Albigeois, Carcassés ect.... Chaque évêque est assisté de deux coadjuteurs et de diacres, tous élus par les communautés de Parfaits et de Parfaites. Les Parfaits et Parfaites dispensent aux fidèles les préceptes de la religion par la prédication itinérante (publique ou clandestine). L'Eglise cathare, est totalement intégrée à la vie sociale et économique. Elle n'exerce aucun pouvoir temporel, ne possède, aucun bien foncier, ni n'exerce aucune tutelle d'ordre fiscal ou social. Cette église est cependant riche des dons des croyants et du revenu du travail des Parfaits.