BENIN
10 jours. Du 22 au 31 janvier 2019
Températures entre 27 et 36°C
Désormais je m'appelle YOVO et tout le monde connait mon nom et m'interpelle. Yovo veut dire Le Blanc en langage Fon.
Transport facile car des camionnettes ou des voitures collectives circulent en permanence pour embarquer les gens sur les grands axes routiers. Sinon c'est des taxi-moto appelés Zem qui vous mèneront où bon vous semble pour quelques centimes d'euros. A condition de déterminer le bon prix avant ;-)
PORTO NOVO - 22 Janvier
COTONOU - 22 Janvier
GAMVIÉ - 23 Janvier
OUIDA VILLE VAUDOU - 23 - 24 Janvier
POTOSSOME - LAC AHEME - 25 janvier
ABOMEY - LA ROUTE DES ROIS - 26 janvier
AGONGOINTO - DASSA - DANKOLI le 27 janvier
DANKOLI FETISH Le 27 et 28 janvier
NATITINGOU - VILLAGES SOMBA 29 janvier
SAFARI A PENDJARI - 30 et 31 janvier.
PORTO NOVO - 22 Janvier
Visite de PORTO NOVO, la capitale du pays. J'observe les pêcheurs sur la lagune. Visite du musée des Arts et de la culture Da Silva. L'architecture Portugaise est présente un peu partout dans la ville.
Je passe par le grand Marché et me rend en Zem au centre Songhai. C'est un immense modèle d’une exploitation diversifiée.





























COTONOU - 22 Janvier
Exploration de l'immense marché de Dantokpa. La partie sur les fétiches Vaudous est terrifiante. On y trouve des têtes de chiens, crocodiles, vautours et autres ; jusqu'aux paniers entiers de caméléons séchés.
Un tour à la cathédrale de Notre Dame, où des croyants chantaient du gospel en groupe pendant que d'autres s'agitaient à genoux face à l'autel.
Je finis cette longue journée par une visite guidée du musée d'art de la fondation Zinzou avec une partie sur la naissances des villes du sud du Benin et particulièrement Cotonou.































GAMVIÉ - 23 Janvier
Visite en bateau de la ville sur pilotis de GAMVIÉ au nord du grand lac Nokoué. Superbe ambiance.





























































OUIDA VILLE VAUDOU - 23 - 24 Janvier
Forêt sacrée de Kpasse où les divinités vaudous sont omniprésentes.
Maison sacrée des Vodun Zo, lieu de culte vaudou...
Temple des Pythons...
Musée Zinzou dans une demeure portugaise.
Route des esclaves, avec l'arbre de l'oubli, dont ils devaient faire plusieurs fois le tour pour oublier leurs origines et leur passé. L'arbre du retour pour que leurs âmes reviennent à leur mort. La porte de non retour, un mémorial sur la plage où ils quittaient le Benin.
Démonstration d'extraction du sel de la terre sableuse des mangroves.
COMÉ. Son marché est immense et varié. Des articles vaudous sont grandement présents. Parmi les volatiles, on trouve des bébés chiens et chats entassés dans des minuscules cages. Par curiosité j'ai demandé ce qu'ils en faisaient... la réponse est que c'est pour faire des fétiches vaudou. Après il sont consommés.





































































































POTOSSOME - LAC AHEME - 25 janvier
Tempête de vent. Pas évident à bord du Zem moto-taxi qu'il fallait prendre depuis Comé. J'ai bien sympathisé avec lui et son frère qui m'ont emmené partout. Financièrement intéressé bien sûr!
Les bords du lac sont paisibles.
Soirée à un festival vaudou pour une cérémonie mortuaire. Les gens dansaient au son des tamtams. Des hommes entièrement costumés avec de la paille tournaient inlassablement tel des derviches tourneurs. D'autres circulaient avec des fétiches en mains.
Ici, pas vu d'autres touristes. Il y en avait déjà peu dans les gros sites touristiques.
Jacques m'emmène en pirogue avec un copain pêcheur. Ils me montrent la côte et la pêche traditionnelle. On attrape assez de poisson pour faire un Dacoin. Préparation et repas avec toute la famille. Très sympa.
On va à l'entrée de la forêt sacrée vaudou strictement interdite aux étrangers. Des grand baobabs partout.
Je me rends en barque partagée de l'autre côté du lac, à TOKPADOMÉ. Réputé pour ses fétiches vaudou.












































































ABOMEY - LA ROUTE DES ROIS - 26 janvier
Les rois se succédèrent de 1600 à 1900. Chaque roi avait son propre palais.
Les prisonniers étaient vendus comme esclaves. Le musée est très intéressant ; parmi les répliques, on trouve un trône reposant sur quatre crânes de rois vaincus. Photos interdites malheureusement.
Des temples vaudou sont partout dans la ville.
J'ai pu goûter le vin de palme fait avec la sève de l'arbre.
Des milliers de chauve-souris sont perchées dans les arbres fruitiers et dans le ciel dès que le soleil décline.

















































AGONGOINTO - DASSA - DANKOLI le 27 janvier
Visite du village souterrain de AGONGOINTO.
Plus de 1600 trous comme ceux-là se trouvent sur le plateau.
DASSA DOUME La ville aux 41 collines. Formation rocheuse balade aux 13 autels sacrés derrière la grotte où la vierge est apparue.
SOIRÉE A SAVALOU. Une vrai amitié s'est créé avec Mathias qui m'a transporté sur sa moto. Il m'a emmené chez lui et m'a présenté toute sa famille. J'ai passé la soirée avec eux à refaire le monde et à comparer nos pays respectifs. Le tout en mangeant des rats que son fils de 11 ans a attrapé et cuisiné, et en buvant du vin de palme artisanal. On mange de la pâte de maïs avec de la sauce piquante que les femmes avaient préparée. On le mange dans un plat commun avec les doigts et entre hommes. Excellente soirée où l'argent n'était pas l'objectif caché comme trop souvent.





































DANKOLI FETISH Le 27 et 28 janvier
Haut lieu de sacrifice vaudou. La tradition veut qu'on fasse un veu et qu'on plante un pieux dans le fétiche et qu'on verse de l'huile de palme. Les sacrifices sont là comme remerciement. J'y vais le dimanche en fin d'après midi et y retourne le lundi matin pour voir les rituels et sacrifices.
Bus pour me rendre à Natitingou assis sur un bidon car plus de place assise.























































NATITINGOU - VILLAGES SOMBA 29 janvier
Je débauche un mécanicien de moto pour m'emmener visiter les villages SOMBA dans la zone frontiere au Togo puis jusqu'a la zone frontière au Burkina Faso.
Nuit à TANGUIETA dans une auberge de bonnes soeurs catholiques pour 3000 Francs CFA soit 4.50 euros. Les Tata sont des maisons à étages avec la chambre vaudou et la volaille en bas. Et à l'étage la chambre de chefs ainsi que des réserves de grains.


























































































SAFARI A PENDJARI - 30 et 31 janvier.
J'ai réussi à me joindre à un couple pour partager les frais de guide et de location du 4x4 pour visiter le parc national de Pendjari sur deux jours. Nuitée sous tente.
Beaucoup d'éléphants dont un qui nous à chargé, des cobes de buffon, des phacocheres, des oiseaux bleu magnifiques, un chacal, des hippopotames, singes rouge, roulier d'Abisinie.
Pas merveilleux comparé aux autres parcs africains...

























































Dernière nuit à BOUKOMBE avant de passer la frontière pour le
TOGO
