ANGLETERRE

Du 14 mai au 6 juin 2007
entrecoupé par une douzaine de jours en ECOSSE
En voiture en compagnie de Anne

Lundi 14 mai
Traversée en Ferry de la Manche depuis Le Havre jusqu'à Portsmouth.

Mardi 15 mai
Visite de la cathédrale de Winchester et du Great Hall où l'on peut admirer la fameuse table ronde qui évoque la légende du roi Arthur.
Visite de Stonehenge, le monument mégalithique le plus célèbre.
Visite de la cathédrale de Salisbury
Visite des bains romains de Bath et ses sources chaudes. Balade dans la ville pour voir les principaux quartiers créés au 18ème siècle par John Wood (royal circus).
Visite de la petite chapelle saxonne à Bradford on Avon.
Nous découvrons ensuite le grand Tumulus de Silbury Hill.

Mercredi 16 mai
On passe la journée à Oxford, une des villes universitaires anglaises la plus prestigieuse.
Visite du musée d'Oxford
Visite de Christ Church, sa cathédrale, son hall où les étudiants prennent leur repas. Le tout faisant fortement penser au décor d'Harry Potter.
Balade dans la ville à travers les universités et les monuments dont une réplique du pont des soupirs.
Ensuite nous sommes montés en haut de l'église St Mary où la vue domine la ville.
Nous sommes passés devant le Radcliff camera puis nous avons visité l'université Merton où les jeunes jouaient au Croquet. Dans les jardins environnant d'autres jouaient au Cricket.

Jeudi 17 mai
Matinée à visiter Stratford upon Avon, ville de Shakespeare. Visite de sa maison natale, de l'église où il repose et balade dans la ville à travers les monuments qui retracent son histoire.
Visite du château de Warwick avec ses différentes animations.
Nous terminons nos visites par la cathédrale de Coventry, où le moderne jouxte l'ancien. Ici se trouve une magnifique statue de St Michel terrassant le démon.

Vendredi 18 mai
Balade dans la ville de Lincoln, visite de la cathédrale où se cache le diablotin de Lincoln dans le choeur des anges. Ensuite visite guidée du château normand qui fût la prison de la ville. La chapelle des prisonniers est très intéressante avec ses bancs en forme de cercueils.
On passe par Chesterfield, dont la flèche de l'église est twirlée, pour se rendre à Chatsworth house, grand palais baroque au magnifique jardin dont la cascade et le labyrinthe en font son charme.

Samedi 19 mai
Nous passons la journée à York qui a en grande partie conservée son aspect médiéval. Visite de la cathédrale, de sa tour et ses fondations, du Jorvik viking centre et du musée york castle qui nous font remonter dans le temps.

Dimanche 20 mai
Visite de Fontain Abbey qui est un immense monastère en ruine entouré d'un grand parc avec des centaines de daims.
Passage par la cathédrale de Ripon et surtout par sa crypte saxonne.
Ensuite nous nous rendons à Durham dont le centre d'intérêt est une fois de plus une cathédrale. Celle-ci est typiquement normande, sa chapelle Galilée a été inspirée de la grande mosquée de Cordoue en Andalousie. Balade dans le centre historique.
Nous partons le long du mur d'Adrien qui traverse le nord de l'Angleterre en largeur et c'est à Cawfield qu'on a trouvé la plus belle vue.

Nous quittons momentanément l'Angleterre pour l'
ECOSSE

Après une douzaine de jour en Ecosse on redescend sur l'Angleterre pour continuer notre tournée.

Samedi 2 juin
Visite du château de Windsor.
Nous partons à Canterbury visiter la cathédrale et le centre historique.

µ

Dimanche 3 juin
On descend le long de la côte en passant par Margate, Broadstairs et sa baie des viking, Sandwich, Douvres avec son château et ses falaises blanches tombant dans la mer.
On continue le long du littoral jusqu'à la ville fortifiée de Rye, charmante petite ville avec sa fameuse rue des sirènes et l'église St Mary dont la tourelle abrite la plus ancienne horloge d'Angleterre en état de marche.
Soirée à Hastings, petit port de pêche avec des séchoirs à filets en bois sur la plage. Pour diner un copieux plateau de fruits de mer.

Lundi 4 juin
Balade jusqu'à Beachy head, falaises de craie avec un phare rouge puis dans les paysages paisibles des Downs de sud.
Nous passons notre dernière nuit en Angleterre sous la tente à Newhaven.

Mardi 5 juin
Nous passons la journée à Brighton.
Nous visitons le pavillon royal de George IV, nous nous baladons dans les Lanes qui sont des ruelles médiévales étroites et au Palace Pier dont la jetée principale accueille des espaces de divertissements.
En regagnant Portsmouth pour prendre le ferry, nous nous arrêtons à Arundel pour admirer son château et ses églises.

Avant de prendre le ferry, nous passons devant la Spinnaker Tower de Portsmouth et regardons le coucher de soleil et les bateaux.

UN MOIS PLUS TARD, C'EST EN AVION QUE NOUS RETOURNONS EN ANGLETERRE POUR VISITER SA CAPITALE :