ROLLER EN AMERIQUE
ETAT UNIS/CANADA
Août 2004


Lundi 16 août - Montréal
Arrivée à Montréal. Accueil par Luc, notre guide et chauffeur pour tout le séjour. Sortie roller en centre ville, le long des parcs et du fleuve St Laurent. Rue Sainte Catherine, quartier chinois, basilique Notre Dame de la place d'arme. Nuit en Auberge de Jeunesse.






Mardi 17 août
Visite du vieux Montréal en roller. Visite de l'oratoire St Joseph. Repas crêpes. Chocolaterie Geneviève Grandbois, l'église St Michel. Rando roller dans le parc Rivière de Prairie. Soirée et repas dans le quartier chinois.









Mercredi 18 août
Petit-déjeuner pique-nique au mont royal. Balade pédestre avec point de vue sur l'ensemble de la ville de Montréal.

Repas de midi chez Swartz avec ses fameux sandwiches à la viande fumée. Boutiques dans les galeries souterraines. Roller autour des installations olympiques.







Jeudi 19 août
Petit déjeuner européen. Magasins de roller. Patinage sur le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve. Transfert en minibus vers Oka et installation dans l'immense camping du Parc d'Oka.









Vendredi 20 août - Oka
Randonnée en roller sur la Vagabonde, une piste nature qui traverse le parc d'Oka pour aboutir à St Eustache. Beach-volley jusqu'à la tombée de la nuit sur la plage du Lac des Deux Montagnes. Nuit en camping.


Samedi 21 août - Mont Tremblant
Repas de midi dans un snack en bord de route pour manger de la Poutine et des Pogos. Randonnée sur une piste asphaltée, au coeur de la forêt, reliant la montagne et le Mont Tremblant. Le long de la rivière du Diable, cet itinéraire offre des paysages de toute beauté. Nuit en camping à côté d'un superbe point de vue, avec une rivière à côté. Mais attention un Couguar rôde dans les parages. Nuit en dessous du point de congélation. Oka en minibus. Monastère de la Trappe d'Oka où les trappeurs font leur fromage, chocolat, confiture...

Visite du parc botanique.

Départ en direction du centre de villégiature du Mont Tremblant. Environ 2 heures de route. Installation au camping et balade dans le village. Match de "roller hockey". Nuit en camping.












Dimanche 22 août
Promenade jusqu'à des petites cascades. En route une biche sauvage était là, elle s'est laissée approcher et m'a léché la main, c'est incroyable !

Match de Roller Hockey puis visite à pied de Tremblant village avec les habitations de toutes les couleurs et ses animations, concerts...



Lundi 23 août
Réveil sous la pluie. Les tentes sont à côté du lac Monroe. Nuit glaciale. Balade à pied pour voir la cascade du Diable. On a également vu des barrages de castors. Pont couvert typiquement canadien et la campagne locale. Sur la route vers Ottawa, on s'arrête au château en bois de Montebello. Passage par Thurso « la puante » à cause de son usine à papier. Installation au camping. Maïs bouilli au beurre et sel et cours de coupe de bois à la hache pour faire le feu.







Mardi 24 août
Réveil dans le camping du lac Philippe situé dans le parc de la Gatineau. Nuit glaciale, probablement à cause du lac en contrebas.

Grande balade en roller au départ d'Ottawa qui rejoint le parc de la Gatineau. Beaucoup de côtes et de virages dans un décor verdoyant. J'ai fais une chute en voulant prendre un virage à fond. Après une biche a traversé la piste cyclable juste devant moi, c'est très impressionnant. On a vu quelques marmottes de loin.












Mercredi 25 août
Rando pédestre jusqu'à la caverne Lusk dans le parc de la Gatineau. Pour traverser la caverne, il a fallu se mouiller jusqu'à haut cuisse en se penchant complètement. Passage avec 25-30 cm à l'air. Super sympa mais eau glaciale. Pique-nique sur l'herbe. Après-midi visite d'Ottawa en roller pour goûter au parfum anglo-saxon et flâner dans la capitale canadienne : le parlement, le marché By, les rives du canal Rideau avec ses écluses, la cascade Rideau. Pause Guiness dans un pub.










Jeudi 26 août
Passage dans le joli village de Wakefield. Saut de 7m de haut dans la rivière depuis le pont couvert. Marché By de Ottawa, dernière chance pour les souvenirs et le sirop d'érable. Route pour New York City. Arrivée et installation à l'auberge de jeunesse vers 1h du matin.



Vendredi 27 août - New York
Visite en roller et en solitaire de Central Park pendant 1h30. Repas dans un petit restaurant espagnol dans Colombus avenue. Piste cyclable au bord de la rivière et échappée solitaire dans Manathan. Longue marche à pied et en roller à travers les différents quartiers de la ville (Greenwich Village, SoHo et son ambiance branchée, quartier chinois...). Vers 21h, je suis au Ground Zéro. Manifestation contre Bush sur Union Square. Enormément de jeunes et beaucoup d'ambiance. Danse combat et Hip Hop dans des cercles sur le rythme des djumbé. Passage dans le quartier Coréen à côté de l'Empire State Building qui a arboré les couleurs bleu, blanc et rouge. Animation lumineuse et foule dans Times Square. Retour à 1h du matin. Couché 3h du matin







Samedi 28 août
Réveil 11h, repas espagnol et route pour visite en minibus de la ville. Riverside Church dans Harlem. Les musées de Métropolitan et Guggenheim de l'extérieur. The public Library. St Patrick Cathédrale, The Central Station, Washington square, Times Square, Brooklyn bridge, promenade sur les rives de Brooklyn avec la plus belle vue sur New York que j'ai jamais vue. Restaurant indien et tour de ville nocturne...






Dimanche 29 août
Matinée promenade à Central Park avec Allegra. Par chance, on a assisté à un match de baseball qui s'y déroulait. Retour en France dès l'après-midi.






DES FUNNY RIDERS
A NEW-YORK
2003