Samedi 22 - Pattaya
Après une nuit passée dans les bus, me voilà à Pattaya, à 7h du matin. Pattaya est juste en dessous de Bangkok sur la carte. Première impression horrible, des rues de Gogo bars avec des filles et des travesties qui t'interpellent dans la rue... vraiment affreux. Il y a une dizaine de Parachutes ascensionnels qui tournent au dessus de la mer. C'est une station balnéaire comme Acapulco.
Je décide de m'éloigner du centre pour me rendre sur une plage plus tranquille à quelques Km de là, nommée Jomlien. Je galère pour trouver un hôtel pas trop cher car tout est plein. Les écoles de plongée sont hyper chères et je ne peux pas voir les épaves car elles sont trop profondes et je n'ai accès qu'à la zone des 20 m. Rien ne va plus.
Je prends quand même le temps de faire un quart d'heure de wake-board. Je suis content car je me suis bien débrouillé, probablement grâce au Kite surf. Par contre mes brûlures au pied droit n'ont pas du tout appréciées les chausses et j'ai la peau arrachée à vif. Aie
Je me suis fait faire un tatoo de dragon sur l'épaule gauche. Au henné bien sûr.
![]() ![]() |
![]() |
Dimanche 23 - Pattaya
Objectif : plonger. Le seul moyen pour moi de pouvoir accéder aux épaves qui sont le principal intérêt de Pattaya, question plongée, c'est de passer mon niveau 2. J'ai finalement trouvé une école pour pouvoir me faire passer le CMAS niveau 2, car ici ils ne connaissent que le Padi. Alors je me lance, c'est parti. En plus j'ai le droit à des cours particuliers. Je passe toute ma soirée d'hier dans les bouquins de plongée et je me suis couché tôt pour être en forme.
Plongée N°24 - Première plongée à Hardeep Wreck. Profondeur 28m Durée 27 min.
Briefing sur le fonctionnement d'un ordinateur de plongée. J'utilise un Suunto Octopus. Et briefing sur le calcul de la quantité d'air nécessaire pour effectuer certaines plongées profondes, pour éventuellement partir avec plusieurs bouteilles. Le tout en anglais, ce n'est pas évident.
C'est la première fois que j'explore une épave. Il y a tellement de courant qu'on est obligé de descendre par la corde. L'épave est immense, on explore l'intérieur comme l'extérieur. On regarde de tous les côtés et pas seulement au sol, comme pour les plongées traditionnelles. Certains passages sont tellement sombres qu'on voyait des points luminescents. Le corail a envahi l'épave, quelques poissons papillons, une raie verte à points bleus, des nudibranches blancs et marron...
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
Plongée N°25 - La seconde plongée se fait à Koh Chang. Profondeur 20 m Durée 43 min. Briefing et exercices sur l'orientation sous marine avec boussole. Faire un carré avec 15 séquences de palmage, faire un triangle avec 20 séquences, aller tout droit jusqu'à atteindre 20 m de profondeur, puis revenir au point de départ. Ça semble simple en théorie mais c'est dur de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. On perd vachement d'attention sur ce qui nous entoure. Après 30 min d'exercices d'orientation, 10 min d'exploration dans une eau avec énormément de courant. Deux poissons scorpion, et surtout beaucoup de coraux mous et durs. C'est très différent de Koh Tao, plus riche et plus diversifié.
Voilà, je retourne dans mes bouquins pour essayer d'assimiler un maximum. Sinon c'est impressionnant le nombre d'étrangers qu'on voit, main dans la main, avec des petites Thaïlandaises. Des vieux, des moches... de tout. On se croirait dans une autre dimension que j'ai du mal à comprendre. C'est tellement artificiel et gouverné par l'argent que c'est malsain.
Lundi 24
Plongée N°26 - Plongée à Koh Larn. Profondeur 23 m Durée 39 min. Exercices de masque et d'embout à 20 m. Il y a du courant. L'endroit est sablonneux avec des patates de corail parsemées un peu partout sur le sable. Parfois des requins Nourrice d'un mètre s'y cachent, immobiles sur le sable. On en a vu environ une dizaine. J'ai même pincé la queue de l'un d'entre eux pour le faire sortir de sa cachette. C'est les même qu'il proposent dans les restos du coins. Un file fish, avec son épine sur le dos. Il a même manipulé une Crinoïde Feather star dans ses mains.
![]() Crinoïde |
![]() Requin nourrice Tawny nurse shark ou Bamboo Shark |
![]() Spirobranche arbre de noël Christmas tree worms |
![]() Poisson Scorpion |
Exercice pratique de secourisme. Remonter à la surface uniquement à l'aide du gilet sans palmage. Ensuite simulation de la remontée d'un corps inerte à la surface, puis le ramener sur le bateau en lui faisant du bouche à bouche. Bon exercice pratique et théorie intéressante. Equipement complet dans l'eau.
Plongée N°27 - Deuxième plongée à Koh Sak. Profondeur 17.5 m Durée 46 min
Plongée exploration d'un jardin de corail. Peu de poissons mais plein de Chelmon au long bec, des bancs immenses de petits poissons qui se déplacent tous en groupe, des bancs de petites et surtout une grosse tortue de 1.5 m qu'on a réussi à approcher de près.
Plus tard dans l'après-midi, 2 heures 30 de cours théorique sur la plongée avec l'ordinateur comme support. On a tout repris point par point. Claes Martinsson est vraiment quelqu'un de passionné pour la plongée.
Après il m'a proposé d'aller boire une bière. J'ai accepté sans savoir dans quoi je m'engageais. Il m'embarque sur son scooter-sidecar du côté de Pattaya beach, dans un gogo bar. Puis dans un second et pour finir dans un troisième où c'était que des Lady Boys. J'étais hyper mal à l'aise dans chaque endroit. Quant aux Lady Boys, il faut le voir pour le croire. On croirait des filles... pour certains c'est impossible de voir la différence. Retour à 2h30 du matin. Je suis content d'avoir vu ces lieux. Il faut vraiment y aller pour voir l'ambiance et comment tout ce déroule. C'est quand même des lieux de débauches, c'est vraiment un autre monde. Je comprends bien mieux d'où vient la réputation de la Thaïlande.
Je suis resté sage sans aucunes difficultés, ce n'est pas mon monde.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Mardi 25
Ce matin, je monte en haut d'une grue de 50 m, je saute et je meurs...
Non, pardon, je me trompe, je suis encore vivant car il y avait un élastique pour me retenir. J'ai fait ainsi 4 sauts consécutifs. A chaque fois que j'ai sauté j'ai eu ma dose d'adrénaline, c'est géant.
Ensuite je vais à l'attraction Believe or not, moitié muse moitié attraction. J'ai également fait un cinéma 3D avec siège qui bouge et pluie...
Aussi un labyrinthe de miroir avec des jeux de lumière laser et des portes dissimulées.
Un parcours hanté super bien fait...
En fin d'après-midi je retourne finir le programme théorique pour le passage du niveau 2 de plongée. Notamment sur le secourisme... ensuite on est resté à Jomtien pour aller boire une bière. C'est beaucoup plus calme qu'à Pattaya. Notamment dans un bar de bikers, Les Mad Dog. Super cool les gars.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mercredi 26
Je suis allé visiter Mini Siam, qui est un grand parc où sont regroupés des monuments, en miniature, de Thaïlande et d'Europe. A midi je mange du crocodile.
Après-midi à me balader dans Pattaya et au bord de la plage. Je vais faire un tour à la clinique pour soigner ma brûlure qui s'infecte et mon oreille. Apparemment j'ai du sang à l'intérieur. J'ai des antibiotiques à prendre et je dois revenir tous les jours pour changer le pansement. Je suis interdit de plonger. Je culpabilise d'avoir programmé trois plongées pour le lendemain.
Soirée à Alangkarn, un spectacle immense, avec jeu de lumière, danse et musique traditionnelle, simulation de combat à dos d'éléphant. Le big show avec une scène de 70 m, costumes, laser, écran géant, la totale.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jeudi 27
Plongée N°28 - Première plongée sur le HTMS KHRAM. Profondeur 30 m Durée 23 min. Nous sommes deux. Le Khram est une grande épave qui a été coulée il y a deux ans. C'est fabuleux, on a exploré la partie droite et inférieure. L'endroit est tout simplement magique. On a également vu des Boxfish, Folsefish, Batfish de 60 cm, des gros crabes bleu et rouge, une Carrangue de 1.5 m dans le bateau.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Poisson porc-épic à épines courtes Puffer Fish |
![]() Carrangue Travelly |
Plongée N°29 - Seconde plongée sur la même épave. Profondeur 27.3m Durée 31 min. Exploration du côté supérieur et côté gauche pour être complémentaire avec la précédente plongée. La tour centrale, super impression de rentrer à l'intérieur et de jeter un oeil dans la pièce obscure à l'aide de la lampe. Des Batfish, crabes, Boxfish, murène, anémone.
Plongée N°30 - Troisième plongée à Koh SAK. Profondeur 15m Durée 48 min. Plongée sur un jardin de coraux de toutes sortes et certains avaient la forme de fleur. On a vu 3 grandes Tortues Hawkbill de 1 m, 1.5 m et même 2 m. Des Filefish, bébé murènes, ange... Super journée plongée
Tortue à bec d'oiseau
![]() Hawkbill turtle |
![]() Filefish |
Vendredi 28 - Pattaya
Plongée N°31 - Plongée profonde vers Koh Sak. Profondeur 47 m durée 18 min.
Descente rapide au fond, nous sommes restés 8 min puis nous avons amorcé la remontée avec un palier de 1 min à 6 m et 3 min à 3 m.
Durant la descente, on perce le noir à travers des points blanc, c'est très bizarre. On croise des formes gélatineuses type méduse. Plus on avance plus la lumière s'atténue. Au fond peu de visibilité, du sable, une étoile de mer de temps en temps et rien d'autre, le désert. Claes en a retourné une, qui s'est aussitôt remis dans la bonne position. Ici une impression de tranquillité m'a envahi, j'étais bien.
Ensuite j'ai fait 500 m de nage libre avec courant latéral. Puis exercices de plongée en apnée avec descente en canard jusqu'à 5 m de profondeur.
Ca y est j'ai ma carte CMAS CDTA niveau 2 étoiles. Ce soir je fête ça en allant à Pattaya voir l'ambiance des néons, des Lady boys, des combats de boxe Thaï et gogo bars.
![]() |
![]() |