BANGKOK et alentour


Lundi 03 Janvier 2005 - Bangkok

Je décide de m'aventurer à pied pour rejoindre les principaux temples de la ville, en route je m'arrête devant un tas de gens qui priaient devant un bouddha dans la rue. Le spectacle est sympa, cette croyance en bouddha est omniprésente.

Je commence à parler avec un gars de là-bas, à qui je demandais ma route. Il m'apprend que c'est un jour particulier où les gens prient pour la nouvelle année et surtout pour les catastrophes actuelles dans le pays et que par conséquent tous les temples sont fermés aux touristes et sont réservés à la prière. Et sûr ce il me conseille un itinéraire dans Bangkok. Donc sur ces conseils, je prends un tuc-tuc et me rends au grand bouddha debout de 45 m, très impressionnant, puis à un ancien temple avec un faux moine en méditation. J'ai hésité plusieurs minutes avant d'être sûr que c'était un faux. Sur le même site, le fameux Lucky bouddha assis.

Le tuc-tuc arrive à m'emmener chez un tailleur, Thaï Voglee, qui fait des costumes Armani pour avoir des tickets d'essence. Mais en contre partie, la course est moins chère donc tout le monde y gagne. Comme j'ai le temps je joue le jeu. Donc de la même façon j'ai fait un autre tailleur et une bijouterie. Ils sont hyper organisés ou le hasard fabuleux car à chaque fois que je devais me rendre sur ces lieux, je tombais sur un type que me ventait les bons à faire en me présentant des tickets d'achat. Comme ce jeune français qui me disait qu'il arrivait à rembourser tous ces voyages en Thaïlande grâce aux bijoux qu'il achetait au Piyanamee pour les revendre en France deux fois plus cher à des bijoutiers, grâce à la détaxe de 200 pour cent.

Bref, j'ai également vu le Golden Mountain, qui donne une vue imprenable sur Bangkok avec une ambiance particulière due aux centaines de petites cloches qui sonnent au vent. De retour à Kao san Road, je fais du shopping et goûte des petites bestioles grillées. C'est un peu dégueulasse au premier abord mais ce n'est pas mauvais. J'ai essayé les vers, les larves, les grosses sauterelles et les petites, mais je n'ai pas osé les scorpions.

J'ai fini par oser le scorpion grillé. Ça fait hyper bizarre car il a vraiment l'aspect d'origine, plus vrai que nature. Je n'étais tellement pas rassuré que j'en ai acheté deux, et j'ai demandé à la vendeuse d'en manger un avant de me lancer. Sinon je me suis fais faire un petit massage des pieds d'une demi heure pour 2,5 euros. Pas de quoi se priver. Une petite balade dans Kao San road pour manger un peu et voir l'ambiance avant de me coucher.










Mardi 04 - Kanchanabury - Pont rivière Kwaï

Aujourd'hui, départ dans un minibus de 10 places pour me rendre à Kanchanabury, environ 2h de route. Visite du Pont de la rivière Kwaï, du cimetière et du musée consacré aux prisonniers de la seconde guerre mondiale. Après c'est les chutes Sai Yok Noi, rien d'extraordinaire. Ensuite j'ai marché jusqu'à une première grotte, puis jusqu'à la source Saiyok Noi. Et quelques Kms plus loin jusqu'à une seconde grotte nommée Wang Badan perdue dans la jungle et à peine indiquée par des panneaux. Un pont de bois cassé sur le chemin et autres embûches. Ils l'annonçaient à 2 Kms, je peux assurer que ça fait plus. Malheureusement impossible de s'enfoncer dans la grotte sans lumière. Je partais quand un anglais solitaire arriva. Je lui demande s'il a une lampe et par chance il en avait une minuscule, mais suffisante pour descendre dans les profondeurs étroites de la grotte. L'accès se fait par des échelles en bois dont il manque des marches et qui n'ont pas l'air de tenir beaucoup. C'est l'aventure par excellence. Pas très rassurant mais hyper excitant.
Ensuite direction le fabuleux Temple des tigres. Je les ai touché, caressé, c'est trop fort. Il y avait des tout petits super mignons.

La route pour le retour à Bangkok était interminable... Je viens de prendre une bonne douche et je ressors pour manger car j'ai hyper faim.

Massage Thaï avant de me coucher. Mais c'est particulier, on ne sait pas si ça fait du bien ou si ça fait du mal. Je pense que je n'en ferais pas d'autre, je préfère les massages des pieds finalement. Yin Yang.













Mercredi 05 - Bangkok

J'attaque les choses sérieuses et les monuments incontournables de Bangkok, en commençant par le Wat Phra Keo et le grand Palais. J'ai pris un guide audiophone. C'est moins cher que les vrais guides et ça parle français. C'est ici que le bouddha d'émeraude séjourne. Il est grand par ça popularité mais petit par sa taille de 66 cm.

Ensuite traversée du fleuve en bateau pour aller au Wat. Je me suis fais photographier avec un piton sur les épaules. C'est lourd ces bestioles. Et l'après-midi visite du Wat Po avec son célèbre Bouddha couché de 46 m. Dans le Wat Po, il y avait également une école pour les enfants, des prières en extérieur par des moines bouddhistes, et l'école de massage la plus célèbre de la ville. Je n'ai pas pu résister à un bon massage des pieds car aujourd'hui j'ai boycotté les tuc-tuc pour me déplacer à pied. Ce qui m'a permis de mieux me repérer d'ailleurs, je suis plus à l'aise maintenant. Les tuc-tuc sont hyper bien organisés car ils ont des rabatteurs sur les trottoirs qui te conseillent des endroits à visiter et prétendent que les gros temples sont fermés aux touristes car réservés à la prière aujourd'hui. C'est énorme mais hier je me suis bien fait avoir. Ceci dit ça m'a permis de voir autre chose, mais heureusement qu'aujourd'hui je ne me suis pas fait avoir. Ça y est je pense avoir vu le plus gros de Bangkok et donc je commence mon ascension dans le nord dès demain.

Je prends le bus demain matin à 7h avec tout mon barda. Je sais pas comment je vais me débrouiller sur place car j'ai rien organisé ni pour visiter, ni pour dormir et ni pour monter à Sukhothai ensuite... ça ne me rassure pas car c'est tout petit comparé à Bangkok. Mais il faut bien que je décolle d'ici. Les nuits sont hyper bruyantes et le peu de confort de ma chambre n'arrange rien à cela. Je me suis aventuré à pied dans Bangkok pour me promener. Je suis allé plus loin que d'habitude et j'ai eu la chance de tomber sur un concert gratuit pour aider les victimes du tsunami. C'était super sympa avec plein de jeunes thaï qui faisaient la fête, soit en dansant du hip hop, en jonglant ou en faisant du skate. L'endroit est super joli, une grande place à côté du fleuve et d'un bâtiment blanc faisant parti de l'ancien rempart de la ville.







Samedi 29 - Bangkok

Matinée dans un minibus pour Bangkok après une semaine à Pattaya. Cette fois je m'installe dans le quartier des affaires, non loin du Siam square. Il n'y a pas de guesthouse ici. J'ai galéré pour trouver un hôtel à moins de 120 euros. J'ai deux jours pour finir mes achats. Je passe l'après-midi au MBK, qui est un immense centre de boutiques. Je me suis perdu tellement il y a d'étages et que c'est étendu. Ici c'est le Hi Tech et les prix sont affichés. Même l'ambiance est différente. J'ai vu un touriste se faire fait piquer sa sacoche par deux gars. Ça a bardé car ils ont réussi à en chopper un. J'ai également vu trois filles porter plainte à la Police. Pas si tranquille Bangkok finalement.

Le soir je prends le Skytrain pour les célèbres rues de Patpong et son marché de nuit. Ici c'est infernal, des gogo bars partout, mais de façon très malsaine. Quand tu passes, devant les portes entrouvertes, tu vois des dizaines de filles à poil en train de danser sur une estrade. De la prostitution partout. Tu es harcelé tous les trois mètres par des rabatteurs, c'est très pénible. Ils veulent tous te vendre des DVD porno, des fausses montres ou te poussent à entrer dans leur bar. Ça n'a rien de beau ou d'attirant, c'est plutôt malsain.





Dimanche 30

Aujourd'hui je passe ma journée à Chaduchak, qui est un marché immense avec plus de 8600 exposants. Uniquement ouvert le week-end.





Lundi 31

Visite des Maisons musée en Teck de Jim Thomson et retour en France.